Gagner la guerre : triste nouvelle pour la fantasy française
Certains réveils sont difficiles... Alors que l'année 2025 devait s'annoncer joyeuse pour les amateurs de fantasy, on apprend aujourd'hui une bien triste nouvelle.
La fin d'une ère
L'année 2025 commençait sous les meilleures auspices pour les fans de fantasy. En effet, plusieurs oeuvres majeures sont attendues cette année. On songe néanmoins à la sortie de la première saison d'A Knight of the Seven Kingdoms - le nouveau spin-off de Game of Thrones adaptant Les Chroniques du Chevalier Errant de George R.R. Martin -, mais aussi la sortie tant attendue de Kaamelott: Deuxième Volet (partie 1) d'Alexandre Astier, dont on a appris récemment la date de sortie officielle, ou encore le jeu vidéo Elden Ring: Nightrein du studio japonais FromSoftware.
Treize jours plus tard, la nouvelle tombe comme un couperet. La maison d'édition bordelaise Les Moutons Électriques, dirigée par André-François Ruaud, et qui a tant fait pour la fantasy française, vient de déposer le bilan. Pour rappel, de nombreux auteurs majeurs de la fantasy francophone étaient publiés chez Les Moutons. On songe notamment à Jean-Philippe Jaworski, l'auteur de Gagner la Guerre, Le Chevalier aux Épines et Rois du Monde, à l'écrivain belge Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres) ou encore Alex Nikolavitch (Le Garçon avait grandi en un gast pays). L'annonce a été postée sur les réseaux sociaux de l'éditeur, mettant fin à une belle histoire régie par la passion.
20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va. Le cœur lourd.
Ces dernières semaines, la direction des Moutons Électriques s'était montrée très claire sur les difficultés que rencontrait l'entreprise, dont la situation financière a dégringolé à toute vitesse durant l'année 2024. Refus du renouvellement des subventions étatiques, explosion du taux de retours, inondations des locaux de l'imprimeur en Europe Centrale suite à la Tempête Boris, dégringolade des chiffres de placement des produits en fin d'année, auront eu raison de la maison d'édition.
Bien évidemment, la rédaction d'Hitek remercie chaleureusement André-François Ruaud et ses équipes d'avoir permis au fil des ans l'émergence de si excellents auteurs. N'oublions pas que Jean-Philippe Jaworski a ainsi remporté un Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy à deux reprises (pour Gagner la Guerre en 2009, Même pas mort en 2014) et Stefan Platteau à une reprise (pour Manesh en 2015). On croise les doigts pour que les auteurs édités par les Moutons trouvent rapidement une nouvelle maison d'accueil.
Si comme nous, vous êtes touchés par cette nouvelle, n'hésitez pas à écrire un petit mot de soutien aux Moutons Électriques et à leurs écrivains. Et si vous êtes fan de fantasy, n'hésitez pas à découvrir ce film d'animation japonaise prévu pour 2025 et qui devrait ravir les fans du genre !