Triton, le premier respirateur aux branchies artificielles cartonne sur Indiegogo !
Il semblerait bien que le premier respirateur qui vous permette de plonger pendant 45 minutes en respirant sous l’eau devienne réalité. La campagne de crownfunding est en train de cartonner sur Indiegogo !
Un projet qui cartonne !
Vous êtes passionnés de plongée sous-marine et le matériel nécessaire est trop lourd et encombrant pour vous ? Pas de souci, nous avons peut-être la solution pour vous : Triton. Il y a deux ans, nous vous dévoilions le projet assez insolite du designer Jeabryun Yeon, qui présentait le respirateur capable de vous offrir la possibilité de respirer sous l’eau pendant 45 minutes. A l’époque, l’idée du designer était restée à l’état de projet, mais il semblerait bien que deux ans plus tard, ce gadget puisse voir le jour sur le marché. En effet, la campagne de crownfunding lancée sur Indiegogo a déjà récolté plus de 325 000 dollars sur les 50 000 initialement attendus !
Être libre comme un poisson dans l’eau
Le respirateur Triton fonctionne grâce à une technologie qui repose sur des branchies artificielles utilisant une fibre creuse micro-poreuse. Ainsi, les molécules d’eau peuvent passer par les trous de la fibre alors que celle d’oxygène sont conservées dans le micro compresseur qui va comprimer et stocker l’oxygène dans un réservoir.
Cette technologie vous offre une respiration sous-marine d’une durée de 45 minutes une fois la batterie du respirateur chargée. Fini le matériel encombrant à transporter et les heures de formation pour s’adonner au plaisir de découvrir les fonds marins tel un poisson dans l’eau. Grâce au Triton, vous pourrez plonger jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Si vous voulez vous la jouer à la Obi Wan Kenobi et Qui Gon Jinn pour rejoindre la cité de Gungan ou comme James Bond, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’IngieGogo pour pré-commander votre respirateur Triton. Le prix est de 150 dollars et les premiers exemplaires devraient être livrés en décembre 2016.
De plus faut voir ce qu'elle fait réellement, parce que si elle ne fait que les décomposer en micro particules...
Faut savoir que la grande majorité de la.pollution de l'eau est invisible à l'oeil nu *kof* creme solaire *kof*
"jusqu’à 5 mètres de profondeur."
"5 metre max"
Ah oai... Mais nan.
Après pour le reste y'a toujours les bouteilles puisque logiquement tu sera sur un bateau, pas de problème d'encombrement.
ça remplacera le tuba en gros. allez salut ;)
C'est pas une nécessité comme appareil, mais c'est une forme de confort de ne pas avoir à remonter à chaque fois. Là tu remontes au bout de 15-20-45min si ça te chante.
Et @Paté : Tu disque le but d'avoir un appareil hors de prix c'est pour faire la plongée, à beaucoup plus de 5m, je te répondrai simplement que pour faire de la plongée comme tu l'entends, c'est des bouteilles, et c'est bien plus cher que 299 dollars...
Je suis du même avis que lui pour le coup...
"The retail price for Triton on Indiegogo will be $299"
Je suis déjà allé plusieurs fois dans les environs de 35-40 mètres, c'est pareil qu'être sur terre.
Je ne sais pas ou tu as vu ça toi... Le détendeur est justement l'inverse de ce que tu dis. Il est la pour envoyer l'air peu a peu selon ta respiration, et pas d'un coup.
Donc non, ça ne te gonfle pas les poumons d'un coup en forçant en plus de ça personne n'a la même capacité pulmonaire, donc tu dis n'importe quoi.
En plongée on respire normalement, comme sur terre, en essayant cependant d'économiser un peu son air.
Pour respirer à travers ce bidule, tu dois "tirer" l'eau en gonflant tes poumons avec un gaz, donc le gaz vient entièrement de l'eau, on est d'accord ? Retenons que tes poumons se gonflent à la pression extérieure (3 bars à 20m par exemple) et donc tu dois extirper toujours de la même quantité d'eau, une quantité croissante avec la pression de gaz. Il existe une limite, qui semble être 5m.
Je peux me tromper néanmoins car 5m correspond à une pression de 1,5 bars, ce qui est juste en-dessous de la limite de toxicité de l'oxygène pour les poumons humains. Pour faire simple, il faut connaître la composition du gaz qui rentre dans tes poumons : si c'est de l'air normal, la limite va venir de la capacité de l'eau en air, et si c'est de l'oxygène pur, la limite vient de sa toxicité.
Voilà voilà, j'espère t'avoir expliqué comment ça fonctionne.
G RIGOLAY
Et puis respirer du dioxygène pur, c'est bien pour se faire un trip, mais c'est déconseillé de le faire sous l'eau.
En gros, il vous vendent un bang pour 300$. :)
juste pour info : un kit de bouteille, détendeur/harnais, sachant que pour recharger des bouteilles il faut encore un compresseur adapté.
plus de 500€
Source http://palanquee.com/magasin-plongee-new…
Enfin dans tous les cas, ce genre de projet fait plaisir à voir !
Fake, oui l'article date de 2014 mais rien n'a changé, les technologies nécessaires ne sont toujours pas développées et ça ne changera pas de si tôt.
Vous croyez vraiment que 3 types qui n'ont aucune expérience en ingénierie peuvent pondre un système comme par magie alors que des boîtes comme aqualung/scubapro/mares et j'en passe font constamment de la R&D.
Une vidéo intéressante: https://youtube.com/watch/?v=5U-AQ6_sp7w
En relayant cette campagne-arnaque sans une once d'avertissement, vous participer a faire tomber des gens dans le panneau.
Pourquoi une campagne arnaque ? Pas dur :
1 / Indiegog n'est absolument pas une garantie ! Ils ont déjà eu plein de campagne qui levaient des centaine de milliers d'euros, et qui ensuite n'aboutissaient jamais.
2 / On a un produit super bandant, mais sortit de la tête d'un designer.
3 / Ca repose sur des techno révolutionnaires, limite physiquement impossibles, mais 3 mecs sans aucun background techniques ont miraculeusement réussi a contourner tous ces obstacles techniques.
4 / les explication sur comment ca marche sont floues, se basent sur des vagues concepts pseudo scientifiques ( Filtrer les molécules ? Hum ... )
5 / Il n'ont montrés leur prototype a aucun journaliste évidement.
6 / C'est vendu a prix grand public. Pour une sortie dans moins d'un an. Parfait pour appâter le chaland, mais encore plus incroyable ...
Conclusion : 99% de chance que ce truc n'existe absolument pas, et que les backers ne revoient jamais leur argent.
Et puis si ça laisse pas passer le CO2 (plus gros que l'O2) dans les poumons, on va littéralement se vider de tout notre CO2 corporel à cause de la diffusion du potentiel chimique, et sans CO2, c'est chaud de réguler l'acidité/alcalinité du milieu intérieur...
En bref, t'as pas assez d'oxygène à respirer, tu chies ton gaz carbonique, fait une alcalose respiratoire, fait une crise de tétanie puisque le Ca2+ qui se baladait oklm se fait pécho par les éléments alcalins et peut plus aller se fixer sur les muscles, tu crèves.
Joie.
J'explique ici toutes les raisons qui laissent penser que Triton est une arnaque : http://toolito.com/geek/…
Même si j'espère un jour qu'il verra le jour !