Les "Nouvelles de Poudlard" de J.K. Rowling révèlent d’innombrables secrets sur l’univers Harry Potter !
Les fans de l’univers Harry Potter vont se régaler : après la publication du script d’Harry Potter et l’Enfant Maudit, J.K. Rowling vient de dévoiler trois nouvelles en ce début septembre. Intitulées Poudlard : le Guide Pas complet et Pas fiable du tout, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux et Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants, ces nouvelles publiées dans un premier temps sur le site Pottermore, puis complétées, sont maintenant disponibles en version numérique. Et c’est l’occasion de replonger dans l’univers magique des sorciers afin d’y découvrir un nombre impressionnant d’informations sur la saga grâce aux anecdotes de l’auteure qu’elle dissimule au fil des chapitres !
Histoire de la voie 9 3/4
Parmi les petits secrets que l’auteure livre, dans Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout, on en apprend un peu plus sur l’histoire de la célèbre gare de King Cross et notamment de la fameuse voie 9 ¾. En effet, si de nos jours tous les sorciers s’y donnent rendez-vous à la rentrée des classes à Poudlard pour emprunter le Poudlard Express, ça n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, les jeunes sorciers se rendaient à l’école des sorciers par leurs propres moyens en choisissant le balais, les diligences ou encore par transplanage. Sauf que pour ce dernier moyen de locomotion, il faut rappeler qu’il est interdit dans l’enceinte du château. Et face à ce nombre impressionnant de sorciers dans les airs, le ministère de la magie a dû trouver une solution. Ainsi, pour être plus discret c’est Ottaline Gambol, ministre de la magie qui trouva l’idée de ce train caché. La voie ferrée a nécessité le plus grand camouflage de l’histoire et pas moins de 160 sortilèges d’Amnésie. Rowling nous livre aussi des détails sur Horace Slughorn, professeur de potions et directeur de la maison Serpentard avec notamment un focus sur sa relation avec Tom Jedusor, que l'on connaîtra sous le nom de Voldemort.
Le Choixpeau pas toujours efficace
On y découvre aussi que le Choixpeau peut être atteint du "Chapeauflou", c'est-à-dire qu’il prend plus de temps que la normale pour attribuer une maison à un nouvel élève. C’est un phénomène qui arrive une fois tous les cinquante ans selon Rowling et comme par hasard, ça tombe sur Harry Potter ! De plus, il se peut aussi qu’il fasse des erreurs. Fabriqué par les fondateurs de l’école, le Choixpeau peut lire les pensées de celui ou celle qui le porte et à partir de leurs qualités de les envoyer dans l’une des quatre maisons, puisqu’il est imprégné de l’aura des quatre grands sorciers (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle). En quelques sortes, il est humain. Et comme l’erreur est humaine, le Choixpeau s’est déjà trompé en envoyant un certain Animagus, Peter Pettigrow, chez Gryffondor. Mais ça, le Choixpeau ne reconnaîtra jamais sa faute !
Les secrets d'Azkaban
Dans Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants, on apprend qu’avant d’être la prison des sorciers et antre des Détraqueurs, Azkaban jouissait d’une réputation tout aussi sinistre. En effet, pendant très longtemps, la forteresse d’Azkaban et le rocher sur lequel elle est bâtie ne figuraient sur aucune carte. Un sort de camouflage la cachait des yeux des sorciers et des Moldus. Et pour cause : c’était le repaire d’un sorcier fou, Ekrizdis, qui avait une passion particulière : attirer les marins Moldus pour les torturer et les tuer. Sympa ! A la mort de ce sorcier sadique, le sortilège disparu permettant au Ministère de la Magie de se rendre sur place. Personne n’a jamais voulu raconter ce qu’il avait vu là-bas. On ne sait qu’une chose : l’endroit était envahi de Détraqueurs.
Recette pour devenir Animagus
Enfin, dans Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux, J.K. Rowling nous dévoile la recette pour devenir Animagus, vous savez, c’est quand un sorcier est capable de se métamorphoser en l’animal qui correspond le mieux à sa personnalité. Pour y parvenir, cela peut prendre beaucoup d’années. Il faut être très patient. Et rigoureux. En effet, le sorcier qui n’a pas ces qualités risque de se transformer en hybride pour le restant de ses jours. Alors, le conseil de l’auteure est de bien maîtriser la métamorphose et les potions avant de détailler étape par étape, le processus pour y parvenir en se dédouanant de toute responsabilité en cas de problème !
Métaphore autour de Remus Lupin
J.K. Rowling explique aussi la métaphore qu’elle a voulu faire autour du personnage de Remus Lupin. Il est vrai que dans les livres, on n’en sait pas beaucoup à son sujet mis à part qu’il est devenu loup-garou après la morsure de Fenrir Greyback. C’est donc parce que Remus est l’un de ses personnages favori, que l’auteure a souhaité lui consacrer un chapitre pour raconter sa vie passée en s’attardant sur la morsure. La lycanthropie, c'est-à-dire la transformation de Lupin en loup n’est qu’une métaphore des maladies transmises par le sang, comme le SIDA. Elle dénonce "les superstitions, l’hystérie et les préjugés" comme "étant des choses que l’on rencontre aussi bien dans la communauté magique que chez les Moldus." Ainsi, grâce à ce personnage mi-homme, mi-loup, J.K. Rowling a pu "examiner ces comportements."
Il ne s’agit ici que de quelques secrets que nous vous avons proposé de survoler. Bien évidemment, si vous souhaitez vous procurer ces nouvelles, vous pouvez les acheter en version numérique (et dans la langue que vous désirez), directement sur le site PotterMore qui les propose à 2,99 € ! On vous souhaite bonne lecture !
Comprenne qui pourra, de même.
"le Choixpeau s’est déjà trompé en envoyant un certain Animagus, Peter Pettigrow, chez Gryffondor. Mais ça, le Choixpeau ne reconnaîtra jamais sa faute !", Pettigrow n'était pas encore un animagus quand il est rentré à Poudlard.
OK donc McGonagall est narcissique, égocentrique, fainéante et se proclame reine de cette planète.
Je me permets une légère remarque : en vrai, 95% de ce qu'il y a dans ces nouvelles était déjà présent sur Pottermore, y'a seulement quelques infos mineures en plus (ce qu'il est arrivé au Miroir du Riséd dans HP7, ce qu'à fait le professeur Kettleburn pendant la bataille de Poudlard...).