Harry Potter

Les "Nouvelles de Poudlard" de J.K. Rowling révèlent d’innombrables secrets sur l’univers Harry Potter !

De Dan Auteur - Posté le 8 septembre 2016 à 15h04 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les fans de l’univers Harry Potter vont se régaler : après la publication du script d’Harry Potter et l’Enfant Maudit, J.K. Rowling vient de dévoiler trois nouvelles en ce début septembre. Intitulées Poudlard : le Guide Pas complet et Pas fiable du tout, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux et Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants, ces nouvelles publiées dans un premier temps sur le site Pottermore, puis complétées, sont maintenant disponibles en version numérique. Et c’est l’occasion de replonger dans l’univers magique des sorciers afin d’y découvrir un nombre impressionnant d’informations sur la saga grâce aux anecdotes de l’auteure qu’elle dissimule au fil des chapitres !

Histoire de la voie 9 3/4

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Parmi les petits secrets que l’auteure livre, dans Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout, on en apprend un peu plus sur l’histoire de la célèbre gare de King Cross et notamment de la fameuse voie 9 ¾. En effet, si de nos jours tous les sorciers s’y donnent rendez-vous à la rentrée des classes à Poudlard pour emprunter le Poudlard Express, ça n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, les jeunes sorciers se rendaient à l’école des sorciers par leurs propres moyens en choisissant le balais, les diligences ou encore par transplanage. Sauf que pour ce dernier moyen de locomotion, il faut rappeler qu’il est interdit dans l’enceinte du château. Et face à ce nombre impressionnant de sorciers dans les airs, le ministère de la magie a dû trouver une solution. Ainsi, pour être plus discret c’est Ottaline Gambol, ministre de la magie qui trouva l’idée de ce train caché. La voie ferrée a nécessité le plus grand camouflage de l’histoire et pas moins de 160 sortilèges d’Amnésie. Rowling nous livre aussi des détails sur Horace Slughorn, professeur de potions et directeur de la maison Serpentard avec notamment un focus sur sa relation avec Tom Jedusor, que l'on connaîtra sous le nom de Voldemort.

Le Choixpeau pas toujours efficace

On y découvre aussi que le Choixpeau peut être atteint du "Chapeauflou", c'est-à-dire qu’il prend plus de temps que la normale pour attribuer une maison à un nouvel élève. C’est un phénomène qui arrive une fois tous les cinquante ans selon Rowling et comme par hasard, ça tombe sur Harry Potter ! De plus, il se peut aussi qu’il fasse des erreurs. Fabriqué par les fondateurs de l’école, le Choixpeau peut lire les pensées de celui ou celle qui le porte et à partir de leurs qualités de les envoyer dans l’une des quatre maisons, puisqu’il est imprégné de l’aura des quatre grands sorciers (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle). En quelques sortes, il est humain. Et comme l’erreur est humaine, le Choixpeau s’est déjà trompé en envoyant un certain Animagus, Peter Pettigrow, chez Gryffondor. Mais ça, le Choixpeau ne reconnaîtra jamais sa faute !

Les secrets d'Azkaban

Dans Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants, on apprend qu’avant d’être la prison des sorciers et antre des Détraqueurs, Azkaban jouissait d’une réputation tout aussi sinistre. En effet, pendant très longtemps, la forteresse d’Azkaban et le rocher sur lequel elle est bâtie ne figuraient sur aucune carte. Un sort de camouflage la cachait des yeux des sorciers et des Moldus. Et pour cause : c’était le repaire d’un sorcier fou, Ekrizdis, qui avait une passion particulière : attirer les marins Moldus pour les torturer et les tuer. Sympa ! A la mort de ce sorcier sadique, le sortilège disparu permettant au Ministère de la Magie de se rendre sur place. Personne n’a jamais voulu raconter ce qu’il avait vu là-bas. On ne sait qu’une chose : l’endroit était envahi de Détraqueurs.

Recette pour devenir Animagus

Enfin, dans Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux, J.K. Rowling nous dévoile la recette pour devenir Animagus, vous savez, c’est quand un sorcier est capable de se métamorphoser en l’animal qui correspond le mieux à sa personnalité. Pour y parvenir, cela peut prendre beaucoup d’années. Il faut être très patient. Et rigoureux. En effet, le sorcier qui n’a pas ces qualités risque de se transformer en hybride pour le restant de ses jours. Alors, le conseil de l’auteure est de bien maîtriser la métamorphose et les potions avant de détailler étape par étape, le processus pour y parvenir en se dédouanant de toute responsabilité en cas de problème !

Métaphore autour de Remus Lupin

J.K. Rowling explique aussi la métaphore qu’elle a voulu faire autour du personnage de Remus Lupin. Il est vrai que dans les livres, on n’en sait pas beaucoup à son sujet mis à part qu’il est devenu loup-garou après la morsure de Fenrir Greyback. C’est donc parce que Remus est l’un de ses personnages favori, que l’auteure a souhaité lui consacrer un chapitre pour raconter sa vie passée en s’attardant sur la morsure. La lycanthropie, c'est-à-dire la transformation de Lupin en loup n’est qu’une métaphore des maladies transmises par le sang, comme le SIDA. Elle dénonce "les superstitions, l’hystérie et les préjugés" comme "étant des choses que l’on rencontre aussi bien dans la communauté magique que chez les Moldus." Ainsi, grâce à ce personnage mi-homme, mi-loup, J.K. Rowling a pu "examiner ces comportements."

Il ne s’agit ici que de quelques secrets que nous vous avons proposé de survoler. Bien évidemment, si vous souhaitez vous procurer ces nouvelles, vous pouvez les acheter en version numérique (et dans la langue que vous désirez), directement sur le site PotterMore qui les propose à 2,99 € ! On vous souhaite bonne lecture !

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potternouvellespottermorej.k.rowlingsecrets

Source(s) : nouvelobs.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (173)
pic

Dernier avis positif

Par Le Boss du 74, il y a 1 mois

Trop bien, le mieux c'est Le prince de sang-melé. 10/10 Le meilleur personnage c'est Sirius BLACK. Belletrix LESTRANGE elle est du style à… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par arthur, il y a 1 mois

J'ai pas aimé harrypotté, déja c de la merde et en plus sa pus!!!!!!!!!! rogue es tro mooche e ron ossi je sais pa comment hermionne… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (19)

Par LeLubrique, il y a 4 ans :

Merci pour l'info

Répondre à ce commentaire

Par Nes, il y a 4 ans via l'application Hitek :

En version papier se serait bien mieux!

Répondre à ce commentaire

Par ollotomate, il y a 4 ans :

Elle perd la boule la pauvre dame... Comprendra qui pourra.

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans (en réponse à ollotomate):

Je dirais plutôt que c'est Jack Thorne qui s'amuse un peu trop.

Comprenne qui pourra, de même.

Répondre à ce commentaire

Par Butch, il y a 4 ans :

"Rowling nous livre aussi des détails sur Horace Slughorn, professeur de potions et directeur de la maison Serpentard avec notamment un focus sur sa relation avec Tom Jedusor, que l'on connaîtra sous le nom de Voldemort." - Qu'est ce que ça vient foutre dans le paragraphe de la voie 9 3/4 ? Aucun rapport...

"le Choixpeau s’est déjà trompé en envoyant un certain Animagus, Peter Pettigrow, chez Gryffondor. Mais ça, le Choixpeau ne reconnaîtra jamais sa faute !", Pettigrow n'était pas encore un animagus quand il est rentré à Poudlard.

Répondre à ce commentaire

Par Toad, il y a 4 ans (en réponse à Butch):

Je ne vois pas le problème avec la seconde phrase.

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 4 ans :

Quelque années pour la métamorphose ? James, sirius et même peter à réussi n'a ne pas être très compliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Krypster, il y a 4 ans (en réponse à Monster):

Si si, ils ont mis des années avant de réussir et pouvoir rejoindre Lupin dans la cabane hurlante. Environ 2 ans je crois

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 4 ans (en réponse à Krypster):

Pour moi quelque années c'est environs 5 ans voir plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Toad, il y a 4 ans :

"C’est quand un sorcier est capable de se métamorphoser en l’animal qui correspond le mieux à sa personnalité."

OK donc McGonagall est narcissique, égocentrique, fainéante et se proclame reine de cette planète.

Répondre à ce commentaire

Par Tenzon, il y a 4 ans (en réponse à Toad):

Cet homme est un génie.

Répondre à ce commentaire

Par Toad, il y a 4 ans (en réponse à Tenzon):

J'ai du mal à rester humble et tu viens me mettre à l'épreuve mon salaud !

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans (en réponse à Toad):

Et tu remarqueras que McGogo et Ombrage ont le même Patronus o/ (rappel rapide : la forme Animagus d'un sorcier sera toujours la même que celle de son Patronus)

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans :

« ces nouvelles publiées dans un premier temps sur le site Pottermore, puis complétées »

Je me permets une légère remarque : en vrai, 95% de ce qu'il y a dans ces nouvelles était déjà présent sur Pottermore, y'a seulement quelques infos mineures en plus (ce qu'il est arrivé au Miroir du Riséd dans HP7, ce qu'à fait le professeur Kettleburn pendant la bataille de Poudlard...).

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Vous savez s'ils vont les publier en version papier ? (j'ai toujours une préférence pour ce format).

Répondre à ce commentaire

Par bble, il y a 4 ans :

Expliquer le fait que Harry a choisis sa maison par uné défaillance du chapeau...

Répondre à ce commentaire

Par Lunastoria, il y a 4 ans :

<chieuse> Alors Harry Potter n'est PAS un choixpeau flou !! Il a failli l'être tout comme Neville (hésitant entre Gryffondor et Poufsouffle, et encore plus Hermione (Gryffondor et Serdaigle évidemment) mais il n'y a pas eu de choixpeau flou l'année d'Harry. Les derniers Choixpeau flou connus sont Flitwick (Serdaigle et Gryffondor) et Mc Gonagall (Gryffondor et Serdaigle) </chieuse>

Répondre à ce commentaire

Par Edo, il y a 4 ans :

Du coup, heureusement que Remus a été mordu par Fenrir, sa aurait pu être pire pour lui.

Répondre à ce commentaire

Par Siecle, il y a 4 ans :

9 euros pour des info qui était trouvables sur le site avant sa me fait mal au culs ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois