Rechercher Annuler

Harry Potter : trois scientifiques ont découvert la recette de la Pierre Philosophale

De Gaetan Desrois - Posté le 21 novembre 2021 à 14h44 dans Insolite

Alors que la Pierre Philosophale continue notre imaginaire, deux historiennes et un mathématicien affirment avoir décodé sa recette secrète. Explications. 

Un secret bien gardé 

Qu'elle serve à prolonger indéfiniment la vie ou à changer le plomb en or, la Pierre Philosophale occupe une place prépondérante dans notre imaginaire collectif. Dans Harry Potter à l'école des Sorciers, elle est convoitée par Voldemort, qui souhaite retrouver par son intermédiaire ses pouvoirs d'antan et avoir la vie éternelle. Dans le manga Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa, les frères Elric la recherchent dans l'espoir de retrouver leurs corps. Dans la série Kaamelott, l'Enchanteur Merlin lui préfère la Pierre de Lune, qui change la viande de chèvre en eau. 

Cependant, si pour beaucoup la Pierre Philosophe est devenue l'apanage des récits de Fantasy, pour d'autres, elle est une réalité bien concrète, un mystère qui ne demande qu'à être résolu. C'est à cette tâche difficile que se sont attelés deux historiennes et un mathématicien. 

En 2018, la doctorante Megan Piorko, de l'université de Géorgie, située à Atlanta, a découvert dans le cadre de ses recherches sur l'alchimiste et physicien Arthur Dee, un carnet co-écrit par le savant anglais et son père, John Dee, datant d'il y a plus de 400 ans. Deux pages retiennent son attention : une page rédigée à l'envers, avec des mots absolument incompréhensibles ; une autre sur laquelle est inscrit est un tableau avec des lettres. Un code. 

Un an plus tard, à l'occasion du dixième congrès d'Histoire de l'alchimie et de la chimie, Piorko montre les photos de ces pages à l'une de ses confrères, l'historienne Sarah Lang, de l'Université de Graz, en Autriche. L'historienne tente de décrypter sur une simple serviette le code de la page intitulée "Hermeticae Philosophiae medulla" (en latin, "moelle de la philosophie hermétique"). Cependant, Sarah Lang comprend vite que pour déchiffrer le texte à l'envers à l'aide du tableau de lettres, elle doit avoir la clé

Les deux historiennes sont convaincues qu'il s'agit d'un code Bellaso/Della Porta. Il s'agit d'un code créé en Italie à l'époque de l'écriture du carnet de John Dee, et dont le principe assez simple nécessite de connaître la clé (le mot de passe), créée par l'auteur du message codé. Convaincues d'avoir découvert le secret de la Pierre Philosophale, elles rendent leurs travaux publiques en septembre 2021.

Un cryptologue et mathématicien australien, appelé Richard Bean, les a alors contactées pour les prévenir qu'il avait réussi à percer le message codé d'Arthur Dee. À l'aide notamment d'algorithmes, le cryptologue a trouvé la clé permettant de déchiffrer le code rédigé sur le modèle Bellaso/Della Porta. La clé serait : "sic alter Iason aurea felici portabis uellera Colcho", qui signifie en latin : "Comme un nouveau Jason, tu emporteras la Toison d'Or loin de la joyeuse Colchos". 

Munie de cette clé faisant référence au mythe de Jason et la Toison d'Or, les trois scientifiques doivent vérifier que la traduction est bien la bonne. Ils laisseront ensuite une équipe de chimistes expérimenter la recette de la Pierre Philosophale d'Arthur Dee, censée permettre à "ceux qui souffrent de n'importe quelle maladie de retrouver la santé". En espérant qu'un certain Seigneur des Ténèbres ne mette pas la main dessus ! D'ailleurs, saviez-vous que l'un des plus célèbres scientifiques du monde a essayé de créer une Pierre Philosophale

Une erreur ?

Mots-Clés : pierre philosophaleHarry Potterscienceshistoirealchimiefullmetal alchemistkaamelott

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Old Yoda, il y a 2 semaines :

Ah, Pfizer va s'écrouler en bourse du coup ?

Répondre à ce commentaire

Par Monica Bellucchibre, il y a 2 semaines (en réponse à Old Yoda):

Pfizer trouvera bien un gouvernement qui forcera une 12eme dose.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines :

Et le rapport "concret" avec Harry Potter?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Bonjour, nous avons voulu mettre en lien avec Harry Potter, parce que parmi toutes les versions de la Pierre Philosophe, celle de Harry Potter est celle qui s'en rapproche le plus.
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines (en réponse à Hitek):

Ha? Vous avez déchiffré les papiers pour savoir que la version d'HP s'en rapproche le plus?

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 2 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Tu casses les c.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines (en réponse à Drakomord):

Si un fait te casse les c. ba désolé, mais je ne peu rien pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

A défaut de s'en rapprocher le plus, c'est probablement l'oeuvre la plus populaire dans laquelle elle est évoquée, donc au final ça n'est pas si vide de sens d'y faire allusion, même si ça reste très piègeàclique.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines (en réponse à Xerozen):

HP est peu être l’œuvre la plus connue parlant de la pierre, mais les mythes et légendes n'ont pas eu besoin de cette œuvre pour faire parler d'elle.
La pierre était mondialement connue bien avant HP, fullmetal et toute autre œuvre contemporaine.

Que Hitek dise qu'ils ont associé la news à HP par ce que ça parle beaucoup de cette saga en ce moment (avec l'épisode spécial 20 ans, le prochain AF qui va sortir dans quelques mois...), ok, même si c'est vraiment limite, mais prétexter un lien avec HP par ce que c'est ce qui s'en rapproche le plus...

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 2 semaines (en réponse à Hitek):

pour sucer du clic plutôt
D'autant que tout votre titre est faux
Ils ont juste traduit un vieux document point

Répondre à ce commentaire

Par Couillu L'Karibou, il y a 2 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

Et sinon... t'avais rien de mieux de faire dans ta vie pour venir sortir ta science ici ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines (en réponse à Couillu L'Karibou):

Je ne sort pas ma science ici, je sort des faits ici.
ça te dérange?
Quel dommage pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par bergier, il y a 2 semaines :

la pierre philosophal j ai de photos des operations en couleur ce n est pas si simple

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.