Les Trolls 2 : des cinémas américains souhaitent boycotter tous les films d'Universal
La crise du Coronavirus a obligé les sociétés de production à revoir leurs calendriers pour repousser leurs films, mais certaines ont décidé de sortir leurs films directement en vidéo à la demande. C'est le cas d'Universal qui a proposé son film Les Trolls 2 : tournée mondiale aux États-Unis, mais cette décision a provoqué la colère des cinémas AMC.
Les Trolls 2 : tournée mondiale aurait dû sortir dans nos salles de cinéma au début du mois d'avril, mais la crise du Coronavirus a poussé Universal à reporter la sortie du film au mois d'octobre en France. Aux États-Unis, les studios ont décidé d'adopter une autre stratégie en proposant directement le film en vidéo à la demande. Les spectateurs américains ont la possibilité de louer le film pendant 48h au prix de 19,99 $. Ce cadeau aux spectateurs confinés a rapporté 100 millions de dollars de recettes, mais il ne fait pas le bonheur de certains exploitants de cinéma qui y voient un manque à gagner. Ils ont été encore plus déconcertés quand le PDG de NBC-Universal a annoncé qu'ils sortiraient à l'avenir leurs films sur les deux supports. Une annonce qui a fait réagir Adam Aron, PDG de AMC, qui dispose de 634 cinémas aux États-Unis, mais aussi de nombreux cinémas à travers le monde. Il a écrit une lettre ouverte à Universal annonçant le boycott des films Universal.
"AMC ne distribuera plus aucun film Universal dans ses 1000 cinémas dans ces conditions. Cette politique affecte tous les films Universal en tant que tels. Elle entre en vigueur dès aujourd'hui et à la réouverture de nos salles, et n'est pas une menace creuse ou inconsidérée. Cela étant, cette politique ne vise pas uniquement Universal par pure colère ou pour être punitive de quelque manière que ce soit, elle s'étend également à tous ceux qui abandonnent unilatéralement les pratiques actuelles de chronologie des médias en l'absence de négociations de bonne foi entre nous, de sorte que eux en tant que distributeurs et nous en tant qu'exploitants puissions profiter tous deux de ces changements et qu'aucun de nous n'en souffre. Actuellement, Universal est le seul studio qui envisage un changement complet. D'où cette communication immédiate en réponse. [...] AMC est prêt à s'asseoir avec Universal pour discuter des différentes stratégies de chronologies et des différents modèles économiques entre votre société et la nôtre. Toutefois, en l'absence de telles discussions et d'une conclusion acceptable à ce sujet, nos décennies d'activité commerciale incroyablement fructueuses ensemble sont malheureusement arrivées à leur terme."
Le PDG d'AMC c'est peut-être un peu emballé, la société Universal a précisé ses propos en jouant la carte de l'apaisement et en rappelant qu'elle souhaitait surtout faire un cadeau aux personnes confinées.
"En sortant Les Trolls 2 - Tournée Mondiale en VOD notre objectif était de fournir du divertissement aux personnes confinées, alors que les cinémas et autres formes de divertissement extérieur ne sont pas disponibles. Compte tenu de la réaction enthousiaste au film, nous pensons avoir fait le bon choix. Notre désir a toujours été de fournir du divertissement à un public aussi large que possible. Nous croyons absolument à l'expérience de la salle et nous n'avons fait aucune déclaration contraire. Comme nous l'avons dit précédemment, nous prévoyons de distribuer les futurs films directement dans les salles de cinéma, ainsi qu'en vidéo à la demande lorsque ce mode de distribution sera approprié. Nous sommes impatients d'avoir d'autres conversations privées avec nos partenaires de l'exploitation, mais nous sommes déçus par cette tentative apparemment coordonnée de l'AMC et de la NATO de confondre notre position et nos actions."
La chronologie des médias est un débat qui n'a pas fini d'être alimenté. Avec les nouvelles méthodes de consommation de films, les distributeurs et les diffuseurs vont devoir un jour s'assoir à la même table et revoir leurs méthodes de diffusion. Les maisons de disques ont longtemps fait la guerre aux plateformes de streaming, aujourd'hui elles travaillent main dans la main. Il serait temps que le cinéma fasse la même chose.
ah bah ne vas pas regarder les news parlant de foot, c'est pas ^lus joli joli par la bas...
Reste donc une seule solution.
Donc oui perso je pencherais plus sur un vod, faudrais peut être se remettre en cause...
Tu t’en sortiras a moins de 30€ sans problème
Euh perso au Mega CGR on est aux alentours de 10€ la place, ensuite y'a des jours comme le lundi/jeudi ou la place est à 6,50€ donc je comprends pas comment t'arrive à 60€ là, sauf si t'achète pour 5€ de friandise à chacun et là c'est ton choix, pas la faute du cinéma si tu achète des bonbons 3 à 4 fois plus chère qu'en magasin.
T'ajoute les gens qui font du bruit + les écrans de téléphone quelques rangées devant + le son qui t'arrache ponctuellement les oreilles
Le cinéma c'est pour les grandes occasions maintenant, et encore.
Ceux destinés à marcher, pas de souci, ils sont reportés.
Qu'ils coulent les ciné, à 12euros la place ils n'auront que mon majeur de levé