PG 1302-102 : deux trous noirs supermassifs vont rentrer en collision très bientôt !
Des scientifiques ont découvert que deux trous noirs supermassifs se dirigent l’un vers l’autre dans la constellation de la Vierge et leur collision cosmique sera si intense, qu’elle enverra des ondes gravitationnelles à travers le tissu de l’espace-temps. Et cette collision risque de se produire bien plus tôt que ce que les scientifiques pensaient.
C’est en début d’année, qu’une équipe de scientifiques a découvert le quasar PG 1302-102 situé dans la constellation de la Vierge. Un quasar, que l’on peut traduire en français par "presqu’étoile", est une galaxie très énergétique avec un noyau galactique actif. Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l’univers.
Lors de la découverte du quasar PG 1302-102, les astronomes ont mis en évidence la trajectoire de deux trous noirs de façon précise. Selon eux, ces deux trous noirs se rapprochent l’un de l’autre et leur collision peut intervenir à tout moment d’ici 20.000 à 350.000 ans !
Les scientifiques de l’Université de Columbia en ont déduit, selon des calculs de la masse de ses deux trous noirs, que la collision cosmique serait susceptible d’intervenir dans environ 100.000 ans. A la découverte, leur rencontre avait été évaluée pour se produire dans 250.000 ans.
Les trous noirs les plus proches jamais observés
Dans les conclusions publiées dans la revue Nature, les astronomes expliquent qu’avant leur découverte, les trous noirs les plus proches l’un de l’autre étaient situés à 20 années-lumière. Aujourd’hui, ceux dans le quasar PG 1302-102 ne sont séparés que d’une semaine-lumière !
D’après Zoltan Haiman, qui a conduit les études, c’est donc les trous noirs les plus proches jamais observés. Il explique que lors de la fusion, celle-ci va libérer des vibrations très violentes que l’on appelle ondes gravitationnelles.
Il faut savoir que des trous noirs supermassifs se trouvent dans la plupart des galaxies. Puis, au fil du temps, ils se développent en consommant des étoiles, des galaxies et d’autres trous noirs. Matthew Graham de l’Institut de Technologie de Californie a réussi à concevoir un algorithme capable de trouver la répétition des signaux lumineux émis par un quasar. Quand il n’y a qu’un trou noir, le quasar émet de la lumière de façon aléatoire. Mais quand il y en a deux qui sont sur le point de se heurter, le quasar produit de la lumière à intervalles réguliers.
Grâce à cela, les scientifiques ont pu constater la fréquence des émissions d’ultraviolets de PG 1302-102 et en déduire, après avoir estimé la masse totale et relative des deux trous noirs, l’échelle de temps pour prédire leur collision.
Les chercheurs espèrent bien assister à une collision cosmique entre deux trous noirs, dans l’optique de pouvoir étudier les fameuses ondes gravitationnelles dont Einstein parlait dans sa théorie de la relativité générale.
Pardon c'était une pulsion me taper pas :'(
"Après l'observation de la collision de deux trous noir, l'homme que l'on surnomme Einstein MC² comprend comment est constitué l'espace temps et invente le voyage supraluminique. Où plutôt, comment rétrécir l'espace et faire voyager le vaisseau plus vite puisqu'on ne peu dépasser la vitesse de la lumière. " (Continue de baver dans son coin en rêvant. )
Il n'y croyait pas vraiment en somme ^^
Sans parler du fait que c'est à Poincaré que revient la paternité de la relativité, par Einstein.
Donc, au final, la théorie de la relativité telle qu'on la connait vient bien d'Einstein, même si Poincaré a aussi émis l'hypothèse que la lumière avait une vitesse finie.
Ensuite, sans Poincaré, Einstein ne serait pas allé bien loin, tout comme Freud s'est fortement inspiré des travaux d'un contemporain à lui pour poser les bases de la psychanalyse, un homme n'invente pas tout, il sont 10 derrière.
Imbécile
De plus ,quelques jours pour l'univers ? Sérieusement ,le temps pour l'univers n'est pas le même que le notre ? genre un jour chez nous pour l'univers c'est 1 an pour "lui" (car c'est pas un être à part entière ,juste un nom donné à une portion de l'infini) ? C'est qui qui à décider ça ? Toi ?
Bref au lieu d'insulter et de déblatérer de la merde ,tu ferais mieux de reflechir
Regarde l'échelle de ta vie, regarde l'échelle de la vie de l'univers. Compare, tu verras qu'à l'échelle de l'univers, 20 000 ans c'est demain. C'est tout... Il le dit mal, mais il a raison, et pas toi :p
Mais bon le "imbécile" est de trop.
De plus, a la différence de l'Univers, bien que souvent pensé comme tel, "Etre imbécile" n'est pas une relativité générale chez un individu. C'est un état et comme le temp, il fluctu', change, selon le contexte.
Et pour finir son "aggressivitée" n'est que le fruit de cette relativité générale de l'univers qui poursuis son cours, lui aussi, comme il l'entend.
Conclusion : Ce mec, est en parfait adéquation avec l'univers, MA GUEULE DE LOUP !
c'est bon les gars on a compris pas besoin de nous le repeter a chaque fois, vous l'apprener a personne et ca sert a rien appare flatté votre ego.
et puis si c'étais dangereux, que peuvent-ils y faire?
imagine qu'un objet de la masse de la Terre agisse de façon électromagnétique sur son environnement plutot que par la gravité, la force serait telle que même les plus grosses étoiles qu'on connait à ce jour se mettraient à "graviter" autour de cet objet ^^
Gravitation > PC ! :p
La constellation de la vierge est a environ 270 années lumière. Donc S'IL Y AVAIT UN ENFIN DEUX TROUS NOIR DANS CETTE RÉGION LEURS EFFETS SERAIENT VISIBLES A L’ŒIL NU!!!!!
voila ca c'est dit!!
le seul trou noir super massif dans notre Galaxy se trouve au CENTRE DE NOTRE VOIE LACTÉE!!!!!!!
c'est bon tout le monde a compris????
si on risque gros, Au revoir tous le monde x)
Je pense qu'il y a surtout beaucoup de chances qu'ils tournent l'un autour de l'autre à grande vitesse en se rapprochant petit à petit ;)
Quand tu as divisé 1 année (car 1 année-lum : 9461 milliards de km) tu l'as divisé par 52 puis multiplié le résultat par 2 ? Je l'ai fait et j'obtient le double de ton résultat.
............................................................
y'a quoi derrière un trou noir ?
Du coup la question est : ont ils intégrés dans leurs calculs le temps que mets la lumière à nous parvenir? Si ça ce trouve le choc a déjà eu lieu mais nous ne pouvons pas encore le voir ...