True Detective : HBO planche sur une saison 4 avec un changement majeur
Alors que l'on pensait que la troisième saison de True Detective serait la dernière de la série d'anthologie policière de HBO, la mythique chaîne du groupe Warner planche sur une quatrième saison. Mais avec un profond changement !
Une saison 1 mythique
Lorsqu'en 2014 est sortie la première saison de True Detective, la série s'est rapidement imposée comme l'une des plus grosses pépites de la chaîne HBO, pourtant habituée aux chefs d'œuvre télévisuels (The Wire, Les Sopranos, Rome, Deadwood, Game of Thrones, Boardwalk Empire). Révolutionnant les codes des séries policières, piochant autant chez David Fincher que dans Le Roi en Jaune de Chambers et la métaphysique lovecraftienne. Modèle d'efficacité scénaristique, cette saison 1 brillait également par la mise en scène grandiose de Cary Joji Fukunaga, devenu par la suite un cinéaste prisé et reconnu (il est derrière le nouveau James Bond, Mourir peut attendre). Sans oublier l'interprétation impeccable et charismatique de son duo d'acteurs, Woody Harrelson et Matthew McConaughey.
Une suite plus laborieuse
Malheureusement pour la chaîne, la seconde saison a rencontré un succès extrêmement mitigé. Les fans s'attendaient à une saison 1 bis, ils ont eu une nouvelle fournée d'épisode qui en prenait l'exact contrepied. Loin des décors naturels de la Louisiane et de son folklore, la saison 2 optait pour un décor urbain. Flics corrompus et mafieux repentis, voilà le nouveau folklore américain que promettait de visiter True Detective. Qu'on ne s'y trompe pas ! Si la première saison était un véritable chef d'œuvre, la seconde saison mérite amplement d'être reconsidérée. Les acteurs sont brillants, et la mise en scène est toujours minutieuse. Rappelons-nous de la fin épique de l'épisode 4, un véritable uppercut !
Sortie en 2019, la saison 3 renouait un peu avec les codes de la première saison. Tissée sur plusieurs lignes temporelles, l'histoire se réconciliait avec l'Amérique profonde, préférant cette fois-ci les villages boisés de l'Arkansas au bayou louisianais. Cependant, cette réconciliation avec l'atmosphère de la saison 1 n'a pas suffi, et la troisième saison a elle aussi connu un succès mitigé. Alors que la saison 1 était suivie en moyenne par 2.33 millions de personnes en direct, la saison 3 en avait réuni à peine 1.24 million.
Une saison 4 marquée par une absence notable
Malgré la baisse de l'intérêt des spectateurs pour son show policier, HBO ne semble pas déterminé à abandonner True Detective. En effet, selon nos confrères de Deadline, la chaîne du groupe Warner serait en train de plancher sur une saison 4.
Malgré le déclin de l'intérêt des spectateurs pour la série au fil des saisons, cette décision d'HBO n'est pas si étonnante que cela. Le groupe Warner vient de lancer HBO Max aux Etats-Unis pour concurrencer Netflix et Disney+, et a besoin de valeurs sures. HBO a de ce fait lancé la production d'au moins deux séries autour de l'univers de Game of Thrones, planche sur une ou plusieurs séries autour du Wizarding World de J.K. Rowling, et ressuscite quelques-unes de ses séries cultes, telles que Sex and the City. Une quatrième saison de True Detective fait donc entièrement partie de cette stratégie.
Cependant, Deadline nous apprend que HBO songerait à confier la quatrième série à un nouveau scénariste. Jusqu'ici, la série était écrite et dirigée par Nic Pizzolatto, à l'origine du projet. Si le succès de True Detective lui est en très grande partie dû, le scénariste est actuellement sous contrat avec la chaîne concurrente FX, pour qui il devait écrire la série Redeemer, avec Matthew McConaughey en tête d'affiche, avant que le départ de la star d'Interstellar du projet pousse la chaîne à l'annuler. Nic Pizzolatto est actuellement en train de se débattre, afin de ne plus être sous contrat avec FX.
Pendant ce temps, plusieurs noms ont été avancés pour remplacer l'iconique scénariste. Parmi eux, Sam Levinson, le créateur d'Euphoria, l'un des plus gros succès récents de la chaîne. Si l'on ne présagera pas de la capacité de Levinson à remplacer Nic Pizzolatto dans la saison 4 de True Detective (il est un scénariste très doué et protéiforme, comme en témoigne son film pour Netflix, Malcolm & Mary, mais n'a jamais traité le genre policier), reconnaissons toutefois que la chaîne HBO a déjà fait la démonstration de sa capacité à diffuser des polars inspirés et torturés. On songe bien évidemment à la mini-série Sharp Objects, mais on peut également citer la récente et excellente mini-série The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant. Notons également qu'une autre mini-série policière, Mare of Easttown, sortira en avril 2021, et réunira à nouveau Kate Winslet (Titanic) et Guy Pearce (Memento), dix ans après le succès de la mini-série HBO Mildred Pierce.