Cat's Eyes : Tsukasa Hōjō réagit à la série TF1
Lancée en novembre 2024, la série française Cat's Eyes est bien évidemment une adaptation du manga éponyme de Tsukasa Hōjō. Le célèbre mangaka a donné son avis sur le résultat.
Cat's Eyes : le mangaka valide le travail de TF1
La nostalgie des années 1980 et 1990 touche de plein fouet les fans d'animation japonaise. Tandis que nous découvrons chaque semaine les nouveaux épisodes des séries d'animation Dragon Ball DAIMA de Toei Animation et Ranma 1/2 du studio MAPPA, plane au-dessus de nos têtes un vrai sentiment de retrouvailles avec le Club Dorothée. En effet, Dragon Ball et Ranma 1/2 comptaient parmi les hits de l'émission jeunesse la plus célèbre du petit écran français. Il faut également compter sur la série française en prises de vue réelles Cat's Eyes, nouvelle adaptation du manga éponyme de Tsukasa Hōjō après la série d'animation Signé Cat's Eyes diffusée sur FR3 dès 1986.
Réalisée en collaboration avec Prime Video et diffusée sur TF1 depuis le 6 novembre 2024, la série Cat's Eyes est créée par Michel Catz et portée par les actrices Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain. La série, qui transpose les aventures des soeurs Chamade (Kisugi, en japonais) dans le Paris de 2024, a divisé la critique et les spectateurs. Toutefois, elle s'offre des audiences tout à fait enviable, surtout auprès des 25-49 ans. Un joli succès pour TF1, donc, qui vient nous rappeler combien les oeuvres de Tsukasa Hōjō sont appréciées dans notre pays. Rappelons qu'en 2019, le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau avait suscité de nombreux éloges, en dépit des premières méfiances suite à la diffusion de la bande-annonce.
Dans le dossier de presse élaboré par TF1, on apprend que Tsukasa Hōjō a été présent à toutes les étapes de la création de la série. Il avait émis quelques conditions qui devaient être respectées, notamment en ce qui concerne le respect de la personnalité des trois soeurs cambrioleuses. Il semblerait au final que le célèbre mangaka soit très heureux du résultat :
Ce n'est pas en essayant de coller à une image dessinée ou à un manga que l'on parvient à retranscrire quelque chose de juste. Il ne faut pas essayer de faire un lien direct, mais au contraire trouver sa propre identité pour toucher les gens. En l'occurence, je pense que cette série a parfaitement réussi à le faire.
On rappelle que Tsukasa Hōjō avait également beaucoup apprécié le travail de Philippe Lacheau pour le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Invité au Comic Con Paris, il avait déclaré : "Philippe Lacheau n'a absolument pas trahi mes attentes. Il a pris la globalité de l'oeuvre pour construire son scénario." Un sentiment que partagent également les fans de Nicky Larson et du manga City Hunter, qui ont applaudi l'immense respect de l'acteur-réalisateur à l'égard de l'oeuvre originale.
Quoi qu'il en soit, le succès de la série française Cat's Eyes confirme l'immense pouvoir d'attractivité que les oeuvres de Tsukasa Hōjō continuent d'exercer. On rappelle d'ailleurs qu'une nouvelle série d'animation japonaise Cat's Eye sortira en 2025. Ce nouvel anime officialisé par Disney+ Japan a intégré notre sélection des séries d'animation nippones les plus attendues de l'année à venir.
cinema francais de merde, rien ne change, toujours les memes tordus aux commandes
Je doute qu'un auteur puisse valider de bonne foi, et sans compensation pécuniaire, une adaptation si merdique de son œuvre.