Le tuto de la semaine : recycler ses bouteilles en verres
Cette semaine pour notre nouveau tuto, le recyclage est à l'honneur sur Hitek.fr. Nous allons transformer ensemble nos bouteilles vides en de nouveaux verres supers cools pour votre chez vous.
Après un apéro où une grosse soirée, le moment que l'on redoute le plus est celui où on va devoir descendre toutes les bouteilles vides à la benne à ordures. Une tâche ingrate que l'on pourrait refiler très facilement à quelqu'un d'autre si on le pouvait. Fini cette corvée, aujourd'hui on vous apprend à réutiliser vos bouteilles consommées. Nous allons transformer en verres les vieilles bouteilles vides. On a trouvé cette technique sur Internet, on a voulu voir si cela fonctionnait bien puisque c'est une technique vieille comme le monde.
Comment recycler ses bouteilles en des verres ?
Comment faire ?
=> 1ère étape
Pour commencer il faut mettre de l'essence à Zippo dans votre bol
=> 2ème étape
Prendre votre bobine de ficelle et couper un bout qui permettra de faire trois tours de bouteille. Puis fixer la ficelle à l'endroit où vous voulez casser votre bouteille.
=> 3ème étape
Quand votre ficelle est bien attachée, faite la glisser le long de votre bouteille, afin de la récupérer en position attachée. Vous pouvez maintenant plonger votre ficelle dans l'essence à Zippo. Faites attention à ce qu'elle soit bien imprégnée.
=> 4ème étape
Refixez votre ficelle sur la bouteille, puis vous pouvez l'allumer. Quand votre ficelle est en feu, faites tourner la bouteille sur elle même pendant tout le temps de combustion. Il est conseillé de réaliser cette étape avec l'encadrement d'un adulte et avec de préférence un extincteur à proximité.
=> 5ème étape
Quand votre ficelle a fini de bruler, plongez immédiatement votre bouteille dans le seau avec les glaçons. Faites tourner la bouteille à 360° dans l'eau, et elle devrait se briser.
=> 6ème étape
Maintenant que votre bouteille est coupée à l'endroit où vous avez fixé la ficelle. Il faut maintenant poncer les bords avec du papier de verre pour les rendre lisses et ne pas se couper lors de l'utilisation des verres.
=> 7ème étape
Vos verres sont maintenant prêt à être utilisés.
Voilà pour ce nouveau tuto. Pour arriver à briser la bouteille il nous a fallu plusieurs tentatives, donc faites des essais sur des bouteilles bas de gamme avant d'utiliser vos belles bouteilles. Lors du ponçage de nos verres, le résultat n'a pas été probant, c'est pour cette raison que nous avons utilisé des images d'illustrations.
On se retrouve très vite pour un nouveau tuto, en attendant donnez vos impressions dans les commentaires.
Ex : les lettres en néon (tube de verre), quand on veut courber le tube (genre a 90° comme un L) en le tordant, on souffle pour avoir la meme épaisseur au niveau de l'angle sinon il va automatiquemnent se plier.
J'étais dans le temps souffleur de verre, j'ai un bac pro en E.L.S (Enseigne Lumineuse et Signalétique) sans me vanter, je sais de quoi je parle.
Bonne technique mais la flamme "jaune" noirci énormément le verre,
Pour cela, il faut un briquets "tempête" (flamme bleu) en faisant tourner la flamme autour de la bouteille, en etant assez regulier sur le tour, ainsi le verre ne noircira pas et la coupe sera nettement plus net *-*
Pour le papier a gratter, il faut le grain le moin abrasif pour pas ronger le verre mais pour enlever la partie coupante, ca marche aussi en frottant la bouteille dans le sable (celui de la mer).
Ps : je suis un ancien souffleur de verre.
Par contre on apas de bouteilles assez badass en France pascher ou ça fait de gros verre... dommage !
Vous devriez préciser qu'il faut que ce soit fait par un adulte.
Sinon c'est cool !