Rechercher Annuler

TV Samsung Neo QLED : pourquoi ça révolutionne la TV

De Guillaume Chagot - Posté le 6 mai 2021 à 12h18 dans High-tech Article sponsorisé

Voilà maintenant plusieurs décennies que Samsung se lance dans le vaste secteur des téléviseurs. Pilier incontestable du secteur, le géant sud-coréen continue de s'implanter confortablement et avec succès sur ce marché extrêmement concurrentiel. En 2021, Samsung présente ses Neo QLED, une nouvelle technologie qui vise à augmenter la luminosité et les contrastes des dalles LCD, entre autres. Pari réussi pour le constructeur.

Les Neo QLED, quésako ?

Avec ses Neo QLED, Samsung souhaite révolutionner le secteur des téléviseurs. Des TV qui profitent des bienfaits d'un système de rétroéclairage Quantum Mini LED associé à la technologie Quantum Matrix, permettant une qualité d'image et une finition reconnues. Mais la grande force des Mini LED, c'est véritablement leur taille. 40 fois plus petites que les LED traditionnelles, elles permettent ainsi d'intégrer davantage de LED à un téléviseur, pour un rendu d'autant plus surprenant. Un rétro-éclairage maison qui a fait ses preuves jusqu'à présent. Un principe connu sous le nom de Full Array Local Dimming et qui consiste à créer plusieurs zones de rétroéclairage afin d'augmenter le rendu de l'image. Par rapport au rétro-éclairage traditionnel, le Full Array Local Dimming vient offrir un résultat encore plus précis, grâce à des zones plus nombreuses qui peuvent ainsi être contrôlées d'une manière plus localisée. Et plus un téléviseur est lumineux, plus il est capable d'afficher la luminosité réelle des objets. 

Autre avantage de ces Mini LED, le contraste sublimée qui s'en suit. Une prouesse réalisée par la présence du Quantum HDR. Une immersion accrue portée notamment par la luminosité exceptionnelle de ces modèles. Et pour cause, là où la Neo QLED se présente comme une révolution, c'est sur sa luminosité. Une luminosité bien plus importante que sur les modèles traditionnels exposés par les concurrents de Samsung. Selon les tests réalisés, la luminosité des téléviseurs Neo QLED se veut 4 fois supérieure à celle des autres téléviseurs. L'image se veut ainsi améliorée et les contrastes revus à la hausse. De plus, les noirs sont véritablement noirs. Dans le noir total, vous ne serez plus témoin d'affreuses fuites de lumière, ruinant en partie l'immersion. Les Mini LED sont le parfait allié des cinéphiles, sériephiles, mais également des gamers. Et pour cause, les contenus HDR y sont retransmis avec précision, pour un rendu sublimé. 

Les téléviseurs Samsung bénéficiant de cette prouesse technologique sont disponibles jusqu'en 85 pouces. Des diagonales de 2m15 tout de même qui offrent une image toujours aussi sublime et précise, davantage encore sur les modèles 8K . Des téléviseurs qui peuvent compter sur les nanoparticules Quantum Dots, qui transforment la lumière en un milliard de couleurs. En mode cinéma, c'est tout simplement 100% du volume colorimétrique qui est couvert, rien que ça. La vision du réalisateur peut être retranscrite à l'identique, pour une immersion toujours plus grande. Quant au nouveau processeur vidéo, le dénommé Neo Quantum Processor, ce dernier vient fournir une fonction d'upscaling de l'image vers la 8K en utilisant jusqu'à 16 modèles de réseaux neuronaux, chacun formé grâce à l'intelligence artificielle et ce avec n'importe quelle qualité d'origine. Une aubaine pour ceux qui souhaiteraient bénéficier de la meilleure image possible sur la pression d'un simple bouton. 

une qualité sonore surprenante, mais pas seulement

Avec ses Neo QLED, Samsung sort le grand jeu. Une image sans pareille qui est épaulée par une qualité sonore tout bonnement incroyable. Une expérience sonore complète et surtout immersive, portée par des technologies de spatialisation et de reconnaissance d'objet de pointe. Que vous soyez l'heureux possesseur d'un modèle possédant des haut-parleurs de 60 à 80 W, vous profiterez d'un son sans pareil. La raison ? Une fonctionnalité maison qui permet de suivre les objets d'une scène afin de restituer le son sur les enceintes ayant pour résultat un son parfaitement aligné sur l'image. Baptisé "Object Tracking Sound+", cette technologie change du tout au tout l'expérience sonore des téléviseurs. Pour faire simple, l'essayer c'est l'adopter. 

Extrêmement fins, les téléviseurs Neo QLED de chez Samsung doivent leur design de rêve à un boitier déporté OneConnect amovible sur les modèles 8K. Tous vos branchements et autres connectiques sont réunis au même endroit. Plus besoin de devoir tourner votre téléviseur dans tous les sens en vue d'une optimisation chronophage. Désormais, tout est accessible facilement. Cerise sur le gâteau, le boitier peut être camouflé dans le décor afin d'épurer encore davantage votre espace détente. Aucun câble en vue, les puristes seront aux anges. 

Histoire de vous faciliter encore davantage la tâche, les TV Neo QLED disposent de fonctionnalités comme le Multi View ou la compatibilité avec une caméra intelligente. Le premier permet entre autre d'afficher un appel vidéo sur une partie de votre écran afin de profiter de votre programme tout en restant attentif à ce que vous dit votre interlocuteur. Le second n'est autre qu'une compatibilité avec une caméra motorisée capable de suivre vos mouvements et zoomer si besoin pour s'assurer que vous êtes bien au centre de vos visioconférences. Et d'ici courant mai, l'application Google Duo pourra y être installée, permettant d'afficher plus de 12 personnes en même temps. Une TV qui révolutionne vos habitudes en s'incrustant au cœur de vos besoins technologiques. Bien plus que des téléviseurs, les TV Neo QLED de chez Samsung offrent un accès simplifié à un large contenu en 4K et 8K. Disney+, Netflix, myCANAL, OCS, PrimeVideo, Rakuten TV, Salto, YouTube, des applications nombreuses et gratuites qui peuvent se retrouver grâce à la télécommande universelle solaire fournie avec le téléviseur. Un téléviseur qui dispose également d'un contrôle vocal pour retrouver vos contenus rapidement grâce à votre voix.

Une erreur ?

Mots-Clés : SamsungQLEDneoTVrévolutionluminositécouleur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 1 mois :

Ils sont magnifiques ces téléviseurs punaise

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 mois :

Et le prix ????

Répondre à ce commentaire

Par nuonuo, il y a 1 mois (en réponse à OuiMaisNon):

Trop chère pour nous lecteurs, ils ont préféré nous épargner. Mais ça donne envie !

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 mois (en réponse à nuonuo):

Pour la 85" accrochez vous bien : 11 000e
Sinon pour les petits budgets la 50" n'est qu'à 4000e
Heureusement qu'il y a une réduction de 500 boules et une garantie de 10ans

Répondre à ce commentaire

Par Cricri49, il y a 1 mois :

Et en comparaison des Oled de LG ça vaut quoi?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.