Depuis plusieurs mois s'installe une nouvelle tendance sur la plateforme Twitch : les Hot Tub Streams. Un principe simple qui fait fureur : un créateur de contenu se baigne en maillot de bain dans une piscine gonflable et interagi avec ses spectateurs. Une tendance très lucrative qui a permis à la célèbre Amouranth de multiplier ses revenus. Mais voilà que cette semaine, Twitch a décidé de sévir à son encontre.
une démonétisation soudaine et surprenante
Polémiques, les Hot Tub Streams incarnent désormais un tournant pour Twitch. La plateforme n'a toujours pas pris de décision précise à leur encontre, ayant simplement expliqué que le contenu ne respectant pas les conditions d'utilisation de Twitch seraient sanctionnés. Or, si les Hot Tub Streams font polémique, c'est dû à leur côté suggestif, supposément interdit sur Twitch. Et à ce jeu là, Amouranth est la meilleure. Avec plus de 21 700 abonnés au compteur, Kaitlyn Siragusa est la reine des Hot Tub Streams. Mais malheureusement pour la streameuse, ses revenus ont drastiquement baissé en début de semaine, alors qu'elle s'étonnait de voir sa chaîne démonétisée.
Les conditions d'utilisation de Twitch ne sont pas suffisamment claires, permettant à divers créateurs de contenu de jouer avec les limites de ce modèle. Néanmoins, il semblerait que Twitch ait décidé d'agir. Dans une interview réalisée par Kotaku, Amouranth a pu s'exprimer davantage sur cette démonétisation soudaine. Avant ce manque à gagner, la streameuse a révélé gagner plus de 1 000 dollars par jour grâce aux publicités.
"J'ai demandé à mon responsable des partenaires Twitch pourquoi mes publicités affichaient '0' après le 7 mai, et elle a d'abord exprimé sa surprise avant de me présenter les produits publicitaires à venir. Après s'être renseignée en interne, il semble qu'elle soit revenue avec une déclaration préparée. Ils ont clairement indiqué que les publicités n'étaient pas sur la table à court terme. Ils ont vaguement fait allusion au fait que tous les contenus autorisés par les conditions de service ne sont pas appropriés pour tous les annonceurs.
Je maintiens une communication étroite avec mes contacts sur Twitch, en leur demandant constamment de me donner leur avis sur le contenu Hot Tub, ou même un coup de pouce s'il s'agit d'un contenu potentiellement problématique du point de vue de la modération. Ils ont en fait assuré que pendant les 30 prochains jours qu'ils me transmettraient tout ce qu'ils entendent ou s'il y a un changement de modération."
Selon elle, cette démonétisation sortie de nulle part serait "un changement dans la façon dont ils abordent certains contenus en décidant de les démonétiser plutôt que de simplement changer les CGU". "Je pense que s'ils s'en tiennent à cette position, cela pourrait ouvrir la porte à des conditions d'utilisation plus souples, tant que le créateur n'est pas préoccupé par la monétisation du contenu". explique la streameuse. Reste à savoir si Twitch s'exprimera dans les jours à venir pour commenter plus concrètement cette prise de position. Il est probable que cette pratique touche davantage de créateurs de contenu à mesure que les jours passent.
Par oust, il y a 3 ans :
Du contenu qui n'a rien à faire sur Twitch
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