Twitch : après la grève, la plateforme dépose plainte contre deux utilisateurs
La haine en ligne est un fléau qui touche particulièrement Twitch et ce, depuis des mois. La plateforme fait face à des vagues de "hate raids", des "raids de haine", contre des utilisateurs qui proposent du contenu et qui sont des personnes de couleur ou issues de la communauté LGBTQ. Si les victimes s'étaient déjà mobilisées pour tenter d'obtenir de la part de la plateforme d'Amazon des mesures pour endiguer le phénomène, Twitch vient de déposer deux plaintes contre les auteurs présumés de ces cyberharcèlements racistes et homophobes.
Torrents de haines et d'homophobie sur Twitch
En effet, c'est la première fois que Twitch procède de la sorte. Le phénomène est tel que des joueurs s'étaient mobilisés sur les réseaux sociaux pour réclamer à la plateforme de mieux les protéger contre ces raids de haine allant même jusqu'à organiser un TwitchBlackout en août dernier pour que Twitch réagisse et propose davantage de choses concrètes pour réduire la toxicité et la haine en ligne.
Si le site avait tenté d'apporter des mesures, elles sont restés infructueuses. Les victimes de ces raids sont harcelées dans les fenêtres de conversation par des flots d'insultes racistes et également des propos discriminatoires en fonction de leur religion et orientation sexuelle. Certains messages vont même jusqu'à inciter au suicide et à diffuser des images choquantes et violentes.
Plainte contre deux auteurs de ces raids haineux
Deux utilisateurs avaient été repérés sur la plateformes comme étant les auteurs de ce harcèlement en ligne capables de générer des milliers de bots en quelques minutes. Dans une plainte déposée par Twitch, il s'agit de Cruzzcontrol et CreatineOverdose qui sont visés. La plateforme les avait déjà bannis mais ils sont parvenus à contourner l'interdiction en créant de nouveaux comptes et en changeant de manière continuelle le logiciel permettant de mener ces raids haineux.
Cependant, même si Twitch vient d'annoncer avoir déposé plainte contre ces deux utilisateurs, le site ne connaît pas leur vraie identité. La plainte doit mener les deux accusés à un procès qui doit se tenir en Californie or, CruzzControl est localisé aux Pays-Bas et CreatineOverdose vit en Autriche. Pas sûr que cette démarche juridique puisse apporter quelque chose pour enrayer ce phénomène mais Twitch espère que cette plainte pourrait exposer leur identité ou dévoiler d'autres membres participants à ces raids haineux. Bien évidemment, la voie juridique n'est pas la seule mesure pour lutter contre ces attaques racistes et homophobes comme l'a souligné la plateforme. Il y a donc encore beaucoup à faire mais Twitch espère que cette nouvelle mesure permettra de réduire tout de même ce phénomène dans un futur proche.