Rechercher Annuler

Twitch : après l'affaire Ultia, le streamer Billy propose cette solution drastique

De Alix Odorico - Posté le 6 décembre 2022 à 11h29 dans Jeux vidéo

Alors que de nombreux streamers et streameuses élèvent la voix face à l'accroissement des vagues de harcèlement dont sont victimes les femmes sur Twitch, le streamer Billy propose quant à lui une solution drastique pour tenter de combattre le phénomène de plus en plus délétère.

coup de gueule de Maghla, Eleven All Stars, affaire Ultia

Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, la streameuse française Ultia portait plainte et se confiait aux caméras de Mediapart sur l'enfer qu'elle subit depuis de longs mois, ceci matérialisé par de nombreuses vagues de harcèlement à son encontre sur la plateforme Twitch.

Un phénomène qui prend toujours plus d'ampleur et encore trop peu enrayé par la plateforme rachetée par Amazon. Une situation qui fait écho au coup de gueule poussée par une autre figure du streaming : Maghla, qui avait listé de nombreux exemples de types de harcèlement dont elle a été victime. Ceci avait conduit à de nombreux soutiens sur Twitter et de la part de certains streamers lors de leurs lives.

Le streamer Amine avait également, lors d'un live fin novembre, décidé d'élever la voix, suite à de nouvelles vagues de harcèlement générées lors du Eleven All Stars : "On ne va pas s’y mettre pendant un an (…) à un moment donné, il faut lâcher la grappe, faut laisser les gens vivre (...), les gars, vous avez une responsabilité. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière des comptes Twitter que vous pouvez tout vous permettre (...), n’oubliez pas qu’il y a des humains, quand même, derrière chaque compte, même si c’est des mecs ou des meufs avec qui vous n’êtes pas d’accord… N’allez pas gâcher la vie des gens, ça serait triste et vous serez responsables de quelque chose derrière, après".

La solution de Billy

Aujourd'hui, le streamer Billy, aka RebeuDeter aux 1M de followers, est venu en soutien d'Ultia, et plus généralement aux streameuses victimes de comportements toxiques et misogynes. Lors d'un live, le jeune streamer a déploré de nombreux comportements nuisibles, avant de proposer une solution nécessaire à l'enrayement du phénomène, mais aussi et surtout face à l'inaction de Twitch. Voici ses propos.

Billy qui propose l'auto-organisation des streameurs/streameuses contre le harcèlement des femmes sur Twitch, la seule solution à adopter face à l'inaction de Twitch depuis des années! pic.twitter.com/7h1u9OJA2I

December 4, 2022

Il y a des gars qui sont odieux sur le stream de meufs, et qui sont gentils sur mon stream, celui d'Amine ou d'autres streamers, et c'est une double facette que je n'apprécie pas du tout. Il faudrait que toute cette blocklist soit communiquée sur un discord en commun avec les streamers et streameuses qui veulent en faire partie, et que celle-ci soit appliquée sur nos streams. C'est-à-dire qu'un mec qui est banni chez Maghla, Deujna ou Shynouh le soit automatiquement partout. Et plus il y aurait de streamers bannis, plus ça découragerait les comportements toxiques. Et pareil sur Instagram"

On parle donc d'une sorte de liste noire répertoriée et applicable à tous les lives des streamers(euses) désireux(euses) d'adhérer au projet. Alors que Twitch n'applique pas de mesures drastiques face au phénomène, un front commun organisé par d'éminents streamers et streameuses pourrait être un début de réponse. Rappelons également que de son côté, le gouvernement à travers Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications au mois de novembre dernier a reçu plusieurs streameuses en novembre dernier.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchUltiaBillyharcèlementtoxicitéstreamersstreameusesFemmes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par mattics, il y a 2 mois :

Une belle initiative mais qui doit être accompagnée, communiquée, soutenue à grande échelle

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 2 mois (en réponse à mattics):

ils vont finir avec 0 viewers

Répondre à ce commentaire

Par Demehnor, il y a 2 mois :

Obligation d'une carte d'identité pour avoir un compte valide sur Twitter et compagnie, non seulement ça prouverait l'identité de l'utilisateur (il y aura des abus c'est sûr) mais en plus ça réglerait les problèmes d'harcèlement avec dénonciation du compte concerné.

Et oui je sais la liberté d'expression tout ça mais quand on est con, on est con !

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois (en réponse à Demehnor):

oui ! entièrement d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois (en réponse à Demehnor):

Les harceleurs sont faciles à trouver, pas besoin d'une carte d'identité pour que la police retrouve l'adresse

Répondre à ce commentaire

Par Zangdo, il y a 2 mois (en réponse à Demehnor):

Comme ça en cas de piratage, pleins de cartes d'identités seront dans la nature. c'est une bonne idée ça.
Et ça permettra de faire plus facilement la chasse aux sorcières si ya des idées qu'on aime pas trop
Et ce genre de liste en France c'est pas trop

Répondre à ce commentaire

Par UnAvisDeter, il y a 2 mois (en réponse à Zangdo):

Alors c'est faux, tout simplement parce que tu n'uploaderas pas un simple JPEG de ta CIN, visible par tous dans une banque de donné. Elle peut etre crypté en SHA256 ( comme un gestionnaire de mot de pass type 1Password, qui propose deja soit dit en passant de stocker ta CIN ). Tu serai le seul a posséder la clé permettant d'accéder a ta CNI, en général sur papier ou clé USB protégée. donc un pirate se retrouverai avec une base de donnée gigantesque, et devrait récupérer la clé de chaque personne. Pour "forcer" la décryption d'une carte, il faudrait passer par un ordinateur quantique. C'est donc une vrai solution, faisable, mais qui demande bcp, bcp trop d'investissement de la part des sociétés tel que twitch pour qu'elle soit seulement envisagée. La solution alternative, c'est une platforme étatique ( type france connect ), qui s'occupe de gérer cela a la place des sociétés privées. Twitch par exemple n'aurait qu'a "mettre" en place l'utilitaire permettant d'accéder a cette base de donnée.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois :

je salue et encourage l'initiative.
force et bravoure à vous mesdames. Pas évident de vivre calmement en étant femme ces derniers temps.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

Force à lui, il va se prendre un max de haine pour cette proposition juste logique.

Répondre à ce commentaire

Par bof, il y a 2 mois :

Idée simple et logique, que tout le monde a dû avoir. Mais il faudrait l'aide de Twitch, ça doit pouvoir se mettre en place avec une centaine de lignes de code...

Répondre à ce commentaire

Par axtend, il y a 2 mois (en réponse à bof):

C'est déjà le cas sur Twitch. il y a une fonction, mise il y a quelques mois qui permet aux streameurs de partager leur banlist aux streameurs de leur choix, et tout utilisateur présent sur une banlist est flag automatiquement sur les chats qui ont cette liste. reste plus qu'a cliquer sur le bouton ban.
Encore faut il regarder un minimum les paramètres du site ou ils diffusent, et visiblement ça a l' air compliqués pour eux...

Répondre à ce commentaire

Par XP7, il y a 2 mois :

Il est mignon mais la plupart des gros streamers avec une communauté non toxique le fait déjà et cela depuis au moins 3 ans. Avec notamment chez qui ils ont étaient ban et la raison du pourquoi ils ont étaient ban.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois :

ça fait des années que ça se fait , sur twitter aussi , mais c'est bien que des hommes avec une commu plutôt jeune en parlent enfin .

Répondre à ce commentaire

Par jgjg, il y a 2 mois :

Au pire tu fais comme tout le monde hein, change de boulot. Mais c'est sur que c'est plus simple de rester assis 5h par jour plutôt que d'aller bouger son cul et bosser 8h dans une entreprise. Alors on préfère chialer en live plutôt que de se remettre en question

Répondre à ce commentaire

Par Anonymousse, il y a 2 mois (en réponse à jgjg):

C'est plutôt toi qui devrait te remettre en question et changer de travail, tu as l'air un peu trop aigri

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à jgjg):

Le mec explique qu'il souhaite la victoire des harceleurs...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.