Twitch : après l'affaire Ultia, le streamer Billy propose cette solution drastique
Alors que de nombreux streamers et streameuses élèvent la voix face à l'accroissement des vagues de harcèlement dont sont victimes les femmes sur Twitch, le streamer Billy propose quant à lui une solution drastique pour tenter de combattre le phénomène de plus en plus délétère.
coup de gueule de Maghla, Eleven All Stars, affaire Ultia
Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, la streameuse française Ultia portait plainte et se confiait aux caméras de Mediapart sur l'enfer qu'elle subit depuis de longs mois, ceci matérialisé par de nombreuses vagues de harcèlement à son encontre sur la plateforme Twitch.
Un phénomène qui prend toujours plus d'ampleur et encore trop peu enrayé par la plateforme rachetée par Amazon. Une situation qui fait écho au coup de gueule poussée par une autre figure du streaming : Maghla, qui avait listé de nombreux exemples de types de harcèlement dont elle a été victime. Ceci avait conduit à de nombreux soutiens sur Twitter et de la part de certains streamers lors de leurs lives.
Le streamer Amine avait également, lors d'un live fin novembre, décidé d'élever la voix, suite à de nouvelles vagues de harcèlement générées lors du Eleven All Stars : "On ne va pas s’y mettre pendant un an (…) à un moment donné, il faut lâcher la grappe, faut laisser les gens vivre (...), les gars, vous avez une responsabilité. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière des comptes Twitter que vous pouvez tout vous permettre (...), n’oubliez pas qu’il y a des humains, quand même, derrière chaque compte, même si c’est des mecs ou des meufs avec qui vous n’êtes pas d’accord… N’allez pas gâcher la vie des gens, ça serait triste et vous serez responsables de quelque chose derrière, après".
La solution de Billy
Aujourd'hui, le streamer Billy, aka RebeuDeter aux 1M de followers, est venu en soutien d'Ultia, et plus généralement aux streameuses victimes de comportements toxiques et misogynes. Lors d'un live, le jeune streamer a déploré de nombreux comportements nuisibles, avant de proposer une solution nécessaire à l'enrayement du phénomène, mais aussi et surtout face à l'inaction de Twitch. Voici ses propos.
Billy qui propose l'auto-organisation des streameurs/streameuses contre le harcèlement des femmes sur Twitch, la seule solution à adopter face à l'inaction de Twitch depuis des années! pic.twitter.com/7h1u9OJA2I
— Eddy Hacene (@EddyHacene) December 4, 2022
Il y a des gars qui sont odieux sur le stream de meufs, et qui sont gentils sur mon stream, celui d'Amine ou d'autres streamers, et c'est une double facette que je n'apprécie pas du tout. Il faudrait que toute cette blocklist soit communiquée sur un discord en commun avec les streamers et streameuses qui veulent en faire partie, et que celle-ci soit appliquée sur nos streams. C'est-à-dire qu'un mec qui est banni chez Maghla, Deujna ou Shynouh le soit automatiquement partout. Et plus il y aurait de streamers bannis, plus ça découragerait les comportements toxiques. Et pareil sur Instagram"
On parle donc d'une sorte de liste noire répertoriée et applicable à tous les lives des streamers(euses) désireux(euses) d'adhérer au projet. Alors que Twitch n'applique pas de mesures drastiques face au phénomène, un front commun organisé par d'éminents streamers et streameuses pourrait être un début de réponse. Rappelons également que de son côté, le gouvernement à travers Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications au mois de novembre dernier a reçu plusieurs streameuses en novembre dernier.
Et oui je sais la liberté d'expression tout ça mais quand on est con, on est con !
Et ça permettra de faire plus facilement la chasse aux sorcières si ya des idées qu'on aime pas trop
Et ce genre de liste en France c'est pas trop
force et bravoure à vous mesdames. Pas évident de vivre calmement en étant femme ces derniers temps.
Encore faut il regarder un minimum les paramètres du site ou ils diffusent, et visiblement ça a l' air compliqués pour eux...