Rechercher Annuler

Twitch : comment la tendance des Hot Tub Streams pourrait détruire la plateforme

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 avril 2021 à 15h16 dans Insolite

On a pu constater que depuis le confinement, le nombre d'utilisateurs de la plateforme de streaming Twitch avait significativement augmenté, ouvrant la voie à une audience néophyte et plus vaste. Et avec cette arrivée massive de nouveaux utilisateurs, de nouveaux types de contenu ont également commencé à émerger, comme les "Hot Tub streams", que l'on pourrait traduire en français par "les streams de SPA". Petite explication sur ce phénomène qui n'a rien à voir avec le bien-être de nos animaux de compagnie préférés.

Quand l'été se fait désirer

La tendance, bien qu'ayant commencé à réellement émerger l'année dernière, s'est vraiment affirmée en mars de cette année. On a ainsi commencé à voir de plus en plus de live avec des streameuses en maillot de bain dans des bains à remous, discutant avec leur tchat. Enfin les bains à remous, c'est pour celles qui ont les moyens, la classique piscine gonflable de jardin est aussi très appréciée dans ce type de contenu. C'est tout, une formule simple, efficace, mais qui alimente de plus en plus la controverse sur les réseaux sociaux.

IM GONNA BE HONNEST, THIS HOT TUB META IS BY FAR THE MOST PATHETIC THING WE'VE SEEN ON TWITCH IN FOREVER. WHAT A SAD REALITY. PLEASE GET THIS TRASH OFF THE FRONTPAGE

April 19, 2021

Je vais être honnête, cette méta Hot Tub est de loin la chose la plus pathétique que nous ayons vu sur Twitch. Quelle triste réalité. Svp, enlevez ce déchet de la page d'accueil

Et beaucoup rejoignent l'opinion de Félix "xQc" Lengyel, streameur n°1 de Twitch. De nombreux autres streameurs et spectateurs de la plateforme ont alors fait des affirmations similaires, montrant à quel point Twitch était dans un état désastreux selon eux.

This new @Twitch update with the Hot Tub meta is too OP. Pls patch this asap.

April 23, 2021

Cette nouvelle mise à jour Twitch avec la méta Hot Tube est trop OP. Svp veuillez la corriger dès que possible.

Howww are girls wearing bikinis riding bananas in hot tubs allowed to stream that shit on twitcchhh?!?! Wtf are these standards....

April 16, 2021

Comment des filles en bikinis qui chevauchent des bananes dans des jacuzzis peuvent-elles diffuser cette m*rde sur Twitch ?!?! C'est quoi ces standards ...

Pour bien comprendre le contexte, il faut savoir que ce type de contenu n'est pas contraire aux règles de la plateforme. En effet, dans les directives générales de Twitch, il est stipulé qu'il faut avoir une tenue correspondant au lieu dans lequel on stream. Ainsi, on peut comprendre par là que si on stream dans une salle de sport, on peut être en tenue de sport, ou que si on stream à la plage (ou dans une piscine gonflable, par exemple), on peut être en maillot de bain. Et cela certains l'ont très bien compris.

Despite criticism, on its face, the hot tub meta on Twitch satisfies the community guidelines. The key, and very fuzzy, line to cross is whether the content is sexually suggestive. Twitch loosely defines what that line is, but leaves it open-ended enough to be subjective

April 20, 2021

En dépit de toutes les critiques, la méta du hot tub sur Twitch est, à première vue, conforme aux directives de la communauté. La limite franchissable, bien que très floue, se porte sur la question du contenu sexuellement suggestif. Twitch définit vaguement cette limite, mais la laisse suffisamment ouverte pour être subjective

L'avis des concernées

Mais bien qu'il y aurait de nombreux aspects de ce phénomène que l'on pourrait critiquer, une grande partie du discours qui entoure le sujet se concentre malheureusement sur ce que les femmes devraient ou ne devraient pas être autorisées à porter en streaming. D'autres expriment également leurs inquiétudes quant au fait que ces streams volent des spectateurs à des streameurs plus méritants. Pour Kaitlyn "Amouranth" Siragusa, ayant participé à cette tendance et qui est l'une des streameuses les plus populaires sur Twitch, elle déclarait à Kotaku : 

Cette méta hot tub est comme un test de Rorschach sur Twitch. Les gens extrapolent leur propre agenda sur la méta. Il y a deux thèmes récurrents sur lesquels les gens reviennent : 1) Twitch est dédié aux jeux vidéos ou 2) Twitch est injuste envers les streameurs hommes, ou inversement, Twitch est plus indulgent envers les streameurs femmes.

"Je suis sur la plateforme depuis 3 ans et demi, et j'ai fait du gaming, mais mon truc principal, c'est la danse avec hula hoop et le cosplay", partageait Spoopy Kitt, une autre streameuse dont la popularité a considérablement augmenté grâce aux streams de SPA. "J'ai reçu des commentaires haineux sur tout ça. Certaines personnes trouveront n'importe quelle raison pour vous démolir. Faites juste ce que vous faites, vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux. [...] Je pense que les gens aiment regarder de jolies femmes en bikini, et j'aime être dans un bain à remous et faire des mèmes, donc c'est gagnant-gagnant".

Et en effet, les gens ont l'air d'apprécier ! Depuis la fin du mois de mars, Siragusa a gagné près de 500 000 followers. Indiefoxx, la deuxième plus grande streameuse à diffuser ce type de contenu, en a gagné près de 300 000. D'autres comme Spoopy Kitt n'ont pas fait des bonds aussi impressionnants, mais elles ont tout de même attiré des dizaines de milliers de nouveaux spectateurs en quelques mois.

Par conséquent Amouranth pense, contrairement à l'avis général, que si l'on se base sur les chiffres, cette tendance pourrait faire plus de bien que de mal à Twitch.

Les données indiquent que des spectateurs restent aussi pour le gaming et d'autres activités. Je peux jouer à des jeux ou simplement parler au tchat assise à mon bureau avec 10 000 spectateurs maintenant. J'imagine que Twitch doit assister à un afflux massif de personnes venant de l'extérieur de la plateforme, des personnes qui deviendront probablement des spectateurs récurrents. C'est difficile d'acheter du marketing comme ça. La méta génère beaucoup de partage, et elle pique la curiosité des gens. Je pense que l'argument selon lequel cela enlève des spectateurs à d'autres créateurs est faux, et que les filles qui s'adonnent au Hot Tub font un travail de pionnier pour augmenter le nombre global de spectateurs sur la plateforme?

Et bien que certaines tentent de trouver des moyens de rendre le temps de baignade intéressant comme Siragusa qui y anime désormais des podcasts, il n'empêche que ce phénomène soulève de réelles questionnements.

Une tendance alarmante

Tout d'abord, soyons clair sur une chose. Ces femmes ont tout à fait le droit de faire ce qu'elles font, et il n'appartient à personne ici de les juger sur des critères purement subjectifs dictés par une morale qui l'est encore plus. Certains avancent cependant que ce qui est critiquable, c'est l'espace qu'elles ont choisi pour s'adonner à cette pratique, qui ne convient pas et ce à bien des égards.

Premièrement, c'est que par principe Twitch se veut "kid-friendly", donc adapté aux enfants. La plateforme étant alors accessible à partir de 13 ans, peut-on vraiment cautionner que du contenu sexuellement suggestif soit si facilement disponible pour des enfants ?

Ensuite, cela renvoie une mauvaise image des streameuses en général, qui se voient de fait associer à ce genre de contenu. Et à cause de cela, de plus en plus de streameuses font face à des demandes ou des suggestions inappropriées. Ces dernières reprochent donc à ces filles d'avoir standardisé cela et d'avoir attiré ces gens là sur la plateforme, personnes qui avant devaient probablement être sur d'autres plateformes prévues pour ça.

Yep, People that watch me are not the type to get hard on hot tub streams anyway. It's just kinda disgusting to see on the recommended every day

April 20, 2021

Ouais, les gens qui me regardent [normalement] ne sont pas du genre à bander sur les streams de SPA de toute façon. C'est juste écœurant de voir ça sur les chaînes recommandées tous les jours

Et si on pousse le raisonnement plus loin, on pourrait alors tout à fait dire que ce type de contenu est de la concurrence déloyale envers les sites de camgirl, qui sont des sites spécialisés dans ces contenus là. Le fait est que même certaines actrices de l'industrie des films pour adultes présentes sur la plateforme de streaming s'étonnent que des streameuses fassent du contenu de ce genre et se sexualise autant sur une plateforme qui n'est pas dédiée à ça à la base.

Enfin, toute cette controverse permet de mettre en lumière un problème plus systémique que conjoncturel : l'application incohérente des règles de Twitch. On a pu constater ces derniers temps que de plus en plus de contenus sexuellement suggestifs apparaissaient sur la plateforme de streaming, et que les sanctions administrées étaient de plus en plus dérisoires. Là où il y a encore quelques années seulement, beaucoup de streameurs se faisaient bannir pour bien moins que ça, les problèmes de transparence de Twitch apparaissent plus que jamais comme une des faiblesses majeures de la plateforme. D'autant que ces streameuses sont partenaires Twitch, donc plébiscitées et mises en avant par la plateforme elle-même.

Mais en attendant que Twitch se manifeste sur le phénomène et prenne des mesures, certains comptent bien exploiter la brèche.

I hear hot tub streams are the new meta so maybe I should start capitalising on that free paper. If it makes money it makes sense pic.twitter.com/Es52B5W4yI

April 19, 2021

J'ai entendu dire que les streams hot tub sont la nouvelle méta, alors peut-être que je devrais commencer à capitaliser sur ces billets gratuits. Si ça fait de l'argent, ça prend sens."

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchHot Tub metaSPAstreambaintendanceAmouranth

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Old Yoda, il y a 5 mois :

Article super intéressant et bien écrit, merci !

Répondre à ce commentaire

Par ElPanda07, il y a 5 mois :

Si y'a pas de public ca va disparaitre
Si y'a un public bah ceux qui regardent sont content ceux les meufs qui stream sont contentes
Si ca fait de mal à personne mais que t'aime pas juste tu regardes pas et puis c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à ElPanda07):

Ca fait du mal a l'image des femmes sur twitch et surtout ca n'apoporte absolument rien de nouveau sur internet, il existe déjà des dizaines (centaines surement) de sites de cam x..

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

c'est juste devenu du "perverisme" à ciel ouvert et oui c'est dégradant mais également gênant, hier la streameuse dormait dans son lit, elle avait 8k viewers, j'aurai bien aimé voulu savoir combien de temps elle est restait à dormir et cmb sont restés à mater. Et ce sera ce genre de personnes adepte de la zoophilie, transhumanisme, les poupées dolls ect...

Répondre à ce commentaire

Par Tralone, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

"surtout ca n'apoporte absolument rien de nouveau sur internet"

Jouer à Fortnite et LoL et hurler comme un ado toute la journée ça apporte quoi de nouveau sur internet ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à Tralone):

Tu comprends pas mon propos : twitch est l'une des rares plateformes sur lesquelles tu peux stream des jeux vidéos mais par contre des sites qui te permettent de diffuser ton cul au monde entier il y en a deja des centaines.

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 5 mois :

et après ça, ce genre de plateforme ce dit offusqué par des propos de certains dit homophobe ou insultant ou vexant ou humiliant, ou ect... mais leur politique n'est pas dérangé par ce genre de stream, et après ça s'étonne que les autres meufs dites "normale" se font insulter gratuitement...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois :

Ils nous emmerdent ces puritains.
"Ça fait du mal pour l'image de la femme", ça veut dire quoi ? Que ces blaireaux ne savent pas dissocier deux personnes de l'une de l'autre ?
Faut arrêter vouloir brider la liberté des autres. Elles respectent les règles de tiwtch.
Tin qu'est ce qui ont les gens en ce moment à casser les c**illes?

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 5 mois :

Ce genre de streams Hot tub ça me donne envie de vomir et les personnes qui les cautionnent, j'ai une question à leur pauser:

-Le jouer où vous aurez des enfants, voulez-vous voir vos enfants regarder ce genre de stream ? Moi c'est non.

Répondre à ce commentaire

Par Puir, il y a 5 mois (en réponse à Groot):

Si t'es pas un parent trop con, tu empêches/limite l'accès internet de ton gosse hein

Répondre à ce commentaire

Par Shankhunt42, il y a 5 mois (en réponse à Groot):

Bah du moment qu'il a pas la CB de Papa ...

Répondre à ce commentaire

Par Mufzor, il y a 5 mois :

C'est juste le moment pour un concurrent qui veut stream du gaming de se lancer...

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 5 mois :

Ce qui est triste c'est que cette tendance et en train de prendre tous les réseaux sociaux. Il y eu un temps où il était sympas d'utiliser instagram pour la photographie mais lentement mais sûrement les comptes d'influenceuses sont en train d'être mis en avant par les algorithmes d'IG.
Twitch était sympa pour les jeux vidéos et on a de plus en plus l'impression d'être sur un site de Xcam et d'ailleurs les filles viennent parfois du X.
Le plus triste dans tout cela c'est que cela fonctionne et que tout ce qui est un minimum intellectuel se voit relégué aux oubliettes.

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 5 mois (en réponse à F4f_ender):

Oui, et le plus triste dans cet histoire, QUI regarde ça ? Sérieusement ? Si tu veux te pignoler va sur un site dédié à ça, et pas sur Twitch regarder des meufs super gênantes qui plus est sont super cringe. Faut vraiment être SIMP++++++++

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 5 mois (en réponse à Sad):

C'est une option supplémentaire quand t'as pas accès aux sites X (contrôle parental par exemple) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Americanocentrisme, il y a 5 mois :

Je remarque qu'à part des américaines, j'ai pas trouvé d'autres streams de ce type dans le reste du monde, pas vu de franco par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par obligart, il y a 5 mois (en réponse à Americanocentrisme):

si il y a aussi des francaise il y en a même c'est tellement une cassos qu'elle s'est faite ban parce qu'elle a montré un tetons

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 5 mois (en réponse à Americanocentrisme):

Normal, en france twitch a pas les meme regles que twitch aux US, et en france c'est interdit ou tu te fais bannir voila pourquoi

Répondre à ce commentaire

Par Hicks, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Mais c’est encore une fois qu’une question d’argent ... faut arrêter de chercher des raisons aux quatre coins du monde. C’est tout le temps a cause de l’argent ! La faim dans le monde, le réchauffement climatique, la sur pêche etc ... Twitch accepte ce genre de contenu car ils font énormément de tune grâce à ça, tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 5 mois :

Alors autant je ne suis jamais allé sur Twitch car je ne suis pas intéressé, autant j'aimerais tenter le coup en temps qu'homme histoire de voir la réaction des gens et surtout de la plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 5 mois :

Après on va encore venir nous dire qu'on exploite les femmes et leur corps mais la c'est exactement ce qu'elles font...
Et tout ça uniquement pour se faire du fric ("If it makes money it makes sense").

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 5 mois :

c'est un peu n'importe quoi comme tendance, idem pour celle qui sont a moitié à poil et qui dorme, elle n'ont qu'a aller sur des sites de cam x,only fan et compagnie, surtout qu'y a plein de streameuse de contenu normal talenteuse.

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 5 mois :

les "Hot Tub streams", que l'on pourrait traduire en français par "les streams de SPA"

Euh stream veut dire flux ou courant (d'une rivière) mais flux me semble préférable. Des flux de SPA donc.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

C'est fou ça, les puritains et les réactionnaires réclament de la censure ... comme c'est étonnant.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Oh oui quelle bande de con, vivement qu'on remplace les séries TV sur Netflix et les films au cinéma par des lives de 3h de gonzesse dans leur bain qui ne font rien.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

Tapes ta leçon de bonne morale bien puritaine et bien dégoulinante si ça te chante mais dans un pays libre les diffuseurs sont libre de diffuser ce qu'ils veulent (dans les limite de la loi bien entendus) et les gens sont libre de regarder si ils le souhaitent.

T'as le droit de militer pour imposer ta vision personnelle de ce qui est de bon goût ou pas et ce qui mérite d'être diffuser ou pas, mais ça s'appelle de la censure.


Bref encore un réactionnaire/puritain qui hais la liberté...

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Tu es donc un puritain et un reactionnaire vu que tu as déjà proouvé etre de la cancel culture d'extreme droite .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Chouffin Leader):

"ouin ouin ouin t'es rien qu'un méchant d'aboreuuh"

Je te remercie pour tes attaques personnelles et tes pleurnicheries, elles montrent que t'as rien à dire

Répondre à ce commentaire

Par Question?, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Donc quand les gars défendent la liberté de chara design de la part des équipes créatives dans le JVs (Bayoneta, NiER), on les traite de porcs qu'objectifient les femmes, mais quand de vrais nanas décident de faire de la Xcam sur un site kid friendly, initialement dédiés aux streams de jvs, ça devient des puritains...
Personne de se plaint de l'activité de ces femmes, mais de la plateforme sur laquelle, elles le fonts, de la population qu'elles attirent et qui se mélange à celle d'enfants et de l'hypocrisie qu'est de nous faire croire qu'il n'a pas de caractère sexuel à l'opération.
Mécontentement aussi avec le traitement bipolaire qu'à twitch entre certaines populations.
Tu te crois peut être le bon gars à distribuer des badges "puritains", mais tu es juste un mouton, qui n'a pas pris 2 minutes pour réfléchir à la question.

A savoir: Est-ce que Twitch officialise sa section CamGirl, oui ou non?

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois :

Bientôt une nouvelle chaine, PORN TWITCH, la nouveauté par rapport aux autres site de cul ? C'est accessible aux mineurs !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

Le mec ne fait même pas un blague, il ne cherche même pas à être drôle...

Il ignore juste, ou prétend ignorer, que le porno est soumis à une législation bien précise.

Le type est juste content de pouvoir éructer sa bêtise et ses délires réactionnaires en publique tel un beauf imbibés dans un troquet crasseux.

Bref, un droitard moyen.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 5 mois :

du coup si elles stream depuis un sauna, elles peuvent être a poil ?

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 5 mois :

Donc c'est normal/tolérable qu'une fille en bikini dans une piscine se frotte allégrement contre une banane en plastique mais pas une fille habillée normalement qui fait UN vrout en déconnant avec son tchat (ban temporaire dans son cas)...

Sinon question pour Twitch, si un homme fait un stream en slip dans une piscine, ça passe ou ban ? De même si le dit homme a malencontreusement une érection en étant toujours dans sa piscine, ça passe ou ban ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.