Twitch : JasonR accusé de sexisme, le streamer se défend de la pire des manières
Si vous avez côtoyé la communauté CS : GO et que vous connaissez les streamers de Valorant, alors vous connaissez certainement Jason Ruchelski dit JasonR. Ancien joueur professionnel de Counter Strike, l'homme de 26 ans s'est dirigé vers Twitch où il cumule près de 900 000 abonnés. Aujourd'hui, l'homme est au cœur d'une polémique dans laquelle il est accusé d'être sexiste et misogyne car il refuse de faire des streams avec des femmes. Des accusations qu'il réfute avec une défense qui frise le ridicule.
Sexisme et misogynie : de nombreuses joueuses accusent le streamer
En effet, la polémique est née sur Twitter lorsque plusieurs joueuses professionnelles ont dénoncé les agissements de JasonR. Parmi elles, Vanessa "panini" Emory, qui a expliqué sur Twitter que le streamer coupait le son des joueuses pendant les parties. Dès la publication de ce tweet, plusieurs femmes sont montées au créneau pour corroborer cette accusation. C'est le cas de Annie, qui affirme que plus de 50 femmes ont été témoins que Ruchelski se déconnectait d'un jeu dès lors qu'une joueuse rejoignait son équipe. C'est ce qu'on appelle la pratique du Dodging, esquiver une partie quand le streamer remarque la présence d'une femme dans la partie. Pire, il les mute systématiquement en agrandissant son écran en plein stream pour que ses viewers ne le remarquent pas.
50+ women have experienced the Jason R effect. He will full screen his cam so you don’t see, then mute/dc if there is a girl on his team. He is manipulating his audience and gaslighting them by saying he crashed every time. Refuses to address any allegations as well. https://t.co/NLz7DpjEB9
— C9 Annie Dro (@Annie_Dro) February 22, 2022
"Plus de 50 femmes ont expérimenté l'effet JasonR. Il affichera sa caméra en plein écran pour que vous ne le voyiez pas puis coupera le son s'il y a une fille dans son équipe. Il manipule son public en disant qu'il s'est crashé à chaque fois. Refuse également de répondre à toute allégation."
JasonR ne se contente pas d'user de ces pratiques il va même jusqu'à tenir des propos injurieux à l'égard des femmes en les insultant de "salope" ou "putain".
Une défense qui laisse plus qu'à désirer
Face à ces accusations, le streamer a souhaité répondre en se défendant. Concernant les propos insultants, il explique qu'il ne peut pas manquer de respect envers les femmes car "il n'interagit pas avec elles et ne leur parle pas". C'est ce qu'on peut appeler se tirer une balle dans le pied.
En ce qui concerne les déconnexions, là encore, ça n'a rien à voir avec du sexisme. Il explique tout simplement qu'il s'agit d'un problème matériel et que son ordinateur planterait régulièrement.
Malheureusement, sa défense est certainement la pire qu'on ait entendu depuis Tyle "Ninja" Blevins qui, en 2018, avait déclaré qu'il ne jouait pas avec des femmes en ligne par peur des rumeurs qui pouvaient circuler. Même si ce dernier est revenu sur sa déclaration, cette nouvelle affaire qui vient d'éclater avec Ruchelski montre bien à quel point le sexisme est bien présent sur Twitch.
les femmes mutent les hommes qui sont des trou du cul comme JasonR
Bien sûr...
Désolé, mais ce raisonnement est profondément immature.
Le féminisme a encore du chemin pour arrêter cette déresponsabilisation systématique.
Après les insultes, non c'est pas correct, mais votre article c'est : Regardez comme il es pas beau méchant il joue que avec les hommes... bah ouais
Et sa défense, il ne côtoie pas de femmes, bah ouais.. il dit ce qu'il fait, il fait ce qu'il dit..
Trop de bruit pour RIEN DU TOUT, ou alors il y a un truc que j'ai peut être pas pigé.
Et même, si les femmes en on marre de son comportement, il en existe d'autre des streamers non ? Je comprend pas ce monde
Etre juste idiot t'attire les foudres des gens comme si tu était le diable..
Mais de là à vouloir le bruler comme une sorcière ...
Il fait bien ce qu'il veut, et nous ne savons rien de son parcours personnel qui expliquerait des difficultés à interagir avec le genre féminin.
Je lui souhaite juste de s'apaiser, si jamais le contact avec les femmes est difficile pour lui.
Vous ne connaissez ni son passé, ni son présent, ni ses raisons, et pourtant derrière des écrans vous vous permettez de le juger.
Puisqu'il vous manque des informations c'est arbitraire, exactement comme quand il refuse de jouer avec des femmes en ayant comme seule information que ce sont des femmes. Quelle ironie...
meme si il y en a de très fortes...
comme les hommes finalement, mais perso je comprends qu un mec ne veuille pas tjs etre en equipe avec une random femme au point finalement de les eviter toutes.
il y a des teams specifiquement réservées aux femmes...et on en fait pas toute une histoire.
Les femmes chient à longueur de journée sur les hommes en faisant des généralités on ne dit rien. Et après vous voulez reprocher à des types d'en avoir marre et de devenir des MGTOW ? Dommage mais les règles du jeu commencent à changer.