Twitch : des "justiciers" autoproclamés vérifient si les streameuses respectent bien toutes les conditions de la plateforme
Depuis quelques années maintenant, Twitch voit sa communauté de streamers évoluer. Plus hétéroclite qu'à l'accoutumée, ce nouveau Twitch s'est diversifié et a délaissé, en partie seulement, les plate-bandes du gaming. Et depuis quelques temps, les streameuses ont constaté l'apparition d'un nouveau type de spectateur, autoproclamé "justicier", qui voyage de stream en stream pour vérifier si les streameuses respectent bien toutes les conditions de Twitch.
"nettoyer Twitch des cam girls"
Avec l'apparition des catégories "Art", "Discussion", Musique et performances", et "ASMR", Twitch a souhaité organiser de manière plus précise les contenus extra-gaming diffusés sur sa plateforme. Du contenu qui a été ouvertement critiqué par une partie des utilisateurs de la plateforme. Et pour cause, la démocratisation de ces catégories aurait également vu proliférer une nouvelle catégorie de streameuses, usant de leurs habits, de leurs formes et de postures de yoga ou de danse pour aguicher les spectateurs. Des streams suggestifs qui existent, mais ne représentent qu'une minorité du contenu de la plateforme.
Ces derniers temps, plusieurs streameuses ont reçu la visite de spectateurs un peu particuliers, autoproclamés "justiciers" de la plateforme. She Snaps, une streameuse de la plateforme, se rappelle en avoir aperçu un dans son tchat, avant d'échanger brièvement avec lui. Elle se souvient l'avoir vu écrire : "Très bien, ça a été un plaisir mais je dois y aller. Je vérifie tous les streams féminins de la section IRL et signale ceux qui ne respectent pas les Conditions d'utilisation". Intriguée, She Snaps le questionne alors sur ses intentions, ce à quoi répond le spectateur : "J'essaye de nettoyer Twitch des 'cam girls'."
She Snaps jouant à No Man's Sky
She Snaps n'a pas été la seule streameuse à avoir eu l'occasion de découvrir la présence d'un de ces "justiciers" dans son tchat. Djarii, une streameuse affiliée à la structure Method, stream ses sessions de jeu sur World of Warcraft, mais également ses sessions de body-painting. Au cours de ces streams, qui ne dérogent pas aux règles d'utilisation de Twitch, même si la streameuse n'est pas habillée pour sortir "dans la rue, dans un centre commercial ou dans un restaurant" (selon les nouvelles politiques de contenu à caractère sexuel de Twitch), la streameuse reçoit plusieurs messages de la part de spectateurs lui assurant que son contenu ne respecte pas les conditions d'utilisation de la plateforme.
"La plupart du temps, les gens veulent juste faire savoir que leur opinion est important ou qu'ils sont plus informés que moi en "m'apprenant" que ce que je fais est contre les conditions d'utilisation (pour le body-painting généralement), ce qui ne l'est pas. Ils ont juste cette idée en tête que le body-painting est odieux et que Twitch doit absolument leur donner raison" a expliqué Djarii à Kotaku.
Lancée comme une plate-forme dédiée au gaming sous toutes ses formes, ou presque, Twitch est parvenue à se libérer de cette étiquette. Néanmoins, une partie de sa communauté, puriste, accepte mal ce changement et se rend sur des streams féminins pour y faire des commentaires de la sorte. Et même si certains streameurs masculins, à l'instar de Trainwreck, trouvent inadmissible le comportement et le contenu de certaines streameuses, les premières victimes de ce comportement restent les streameuses.
Kaceytron durant son dernier stream la semaine dernière.
La plupart souhaitent avant tout partager leur passion, que ce soit dans le gaming ou l'art, et n'utilisent ni tenue suggestive, ni commentaire déplacé, ni posture inadéquate. Comme l'assure de son côté la streameuse Kaceytron, "les nouvelles conditions d'utilisation de Twitch ont définitivement 'mis les femmes sous un microscope'." Parmi ces "justiciers", même si certains souhaitent s'assurer que les streameuses respectent les conditions d'utilisation de la plateforme, d'autres restent tout de même de vulgaires trolls, révèle Kacey Caviness.
Personnellement il ne me dérange pas car au milieu des personnes qui stream pour le jeu il y a tout un tas de contenu qui n'est pas adapté.
Si ces demoiselles veulent gagner de l'argent avec le record il y a tout un tas de sites qui serait susceptible de les accueillir les bras ouverts.
Mais là c'est juste de la suffisance et prendre des gens pour des imbéciles.
Mais y a quand même des gros trolls qui viennent te dire que c'est un scandale alors qu'ils avouent eux même ne jamais foutre les pieds sur ce site. Puisque c'est ton cas et que donc tu n'as aucune idée de comment ça se passe, tu seras gentil de la fermer. C'est pas parce que ton petit cerveau de puritain t'oblige à l'ouvrir qu'on est obligé de se farcir ta logorrhée...
Ce n'est pas à vous de décider de ce qu'il doit se trouver sur ce site, c'est les dirigeants de Twitch. Que ça vous plaise ou non.
un poing dans ta gueule aussi ce sera très satisfaisant ^^
PS : sur twitch un torse nu de femme ou un torse nu d'homme c'est la même, quoi que une femme peut se faire de-ban assez facilement
Ceux qui expriment sur ce site leur approbation de cette chasse aux sorcières expliquent que leur soucis est la défense de leur identité de gamer et leur peur de la voir être accaparé par des casues impures :
"Twitch c'est pour le jeu vidéo." - "on ne fait pas la pupute quand on prétend être une gameuse" - "je me sens identifiée par les twitcheuses"
On est sur une défense identitaire.
Bien entendus cette défense relève de la plus pure des hypocrisie puisqu'ils ne pipent mots sur Cyprien qui stream sa partie de monopoly, ni sur des interviews politique ou sur des talk-show de l'Equipe mais pire ils ignorent avec une impudence défiant l'entendement les cam-boy huileux qui stream à moitié nue en faisant leur muscu (Tyler1 en tête).
C'est toujours plus facile de s'en prendre aux femmes.
Tout ça pour dire que les PJW (puritains-justice-warriors) ont vraisemblablement le profil habituel du réactionnaires de l'internet : des mecs, niveau bac / bac+2, intégré professionnellement & socialement et plutôt péri-urbain (ceci est un profil général et correspond pas au cas particulier du mec qui va venir m'expliquer que j'ai tout faux à propos de lui).
Bref on ne parle pas de monstres de foires mais juste de conservateurs ordinaires pas vraiment conscient de la misogynie de leur propos.
Chacun voit midi à sa porte et prêche pour sa paroisse.
Et tu remarqueras que puisque c'est des mecs, les incels que tu défends leur vouent des cultes étrange plutôt que de les persécuter en meute.
De plus vos remarques "Chômeurs" c'est de la grosse merde... je tiens a préciser qu'on est tous là comme une belle bande de con a perdre notre temps a poster des commentaires qui ne seront peut être même pas lu. D'ailleurs qu'est ce qui vous a attirer dans le titre ? Le côté SJW ou les boobs ?
++ Les blaireaux.
Je suis une femme je joue aux jeux vidéos mais je me sens pas spécialement identifié par les modèle que l'on trouve sur twitch.
Et je vois venir les trolls me disant tu es moche où tu es jalouse ou une féministe.
Pas du tout pour moi la femme est l'égale de l'homme le féminisme c'est déjà revendiquer le contraire.
Aujourd'hui plus rien ne tourne rond de toute façon.
Je suis typiquement du genre a troll les cam girls, a partir du moment où les boobs sont là comme premier divertissement.. mais je suis aussi du genre a jouer les héros quand une femme se fait agresser en pleine rue (peu importe la raison, peu importe la tenue, c'est monnaie courante en ville, suffit juste d'être attentif).
IMO, tu t'habilles comme tu veux, tu veux sucer des chibres en boîte de nuit tout les weekends j'ai aucun problème avec ça. En revanche, que tu fasses la pupute devant ta caméra en prétextant que tu es une "gameuse" ça non, car tu alimentates une image sexualisée de la femme, que d'autre ne partages pas. (Quand je dis Tu je m'adresse pas à toi bien évidemment lmao)
Twitch, le mac 2.0!
Après si t'es trop limité pour comprendre ça, tant pis.
Mais comme c'est des mecs, les incels leur vouent des cultes étrange plutôt que de les persécuter en meute ...
Après je me demande pourquoi je répond, t'es clairement ici pour balancer des fions et agresser gratuitement.
Avant de dire qu'on en voit pas, pose toi la question de pourquoi tu ne les vois pas plutôt que d'insulter les autres quand ils dénoncent une réalité.
Pour ma part, je peux dire que je ne vois pas plus de streameuses qui font cam girl déguisée que d'hommes qui font camboy en douce.
Tu dois chercher des streamers qui font ca, les streameuses pas la peine tu ouvres Twitch et tu en as déjà, t'as même pas besoin d'ouvrir Twitch pour déjà voir des articles "La streameuse se masturbe en live/ Montre ses seins à ses viewers" etc....
Et y en a ici qui les défendent
La mauvaise fois.