Twitch : la marche à suivre pour bien streamer sur la plate-forme

De GomeWars Auteur - Posté le 30 janvier 2019 à 9h42 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Plate-forme de streaming de jeux vidéo la plus célèbre en Occident, Twitch permet à des milliers de vidéastes de diffuser leur contenu gratuitement, permettant par la même occasion à leurs spectateurs d'interagir entre eux. Même si lancer un live n'est pas difficile, il convient de savoir bien s'occuper pour proposer une expérience ludique à ceux qui vous regardent. 

Twitch, véritable pilier du streaming 

Malgré quelques déboires, Twitch reste un incontournable de la toile pour la diffusion de contenus. La plate-forme a permis à bon nombre de joueurs de devenir de véritables figures d'Internet, de Ninja à Sodapoppin en passant par Dr DisRespect et Gotaga, dont la popularité a explosé avec l'ascension de Fortnite. Pour commencer à partager votre contenu, il faut déjà se munir d'un compte Twitch et d'une clé de streaming, Une étape de quelques minutes seulement qui nous amène à la sélection d'un logiciel de streaming, sur PC du moins. Une flopée existe sur la toile, gratuits, payants, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Seuls vos besoins et votre appréciation du logiciel vous permettront de vous décider et de choisir celui qui vous correspond. Même si OBS et XSplit sont les plus connus, en fonction de votre matériel, vous pourriez opter pour le Elgato Game Capture ou encore le Live Gamer Extreme d'AVerMedia. 

Streamer depuis un PC s'avère un poil plus ardu que sur consoles. En effet, aussi bien du côté de Sony que de Microsoft, diffuser votre contenu via une PS4 ou une Xbox One est relativement aisé. Aussi bien le PlayStation Store que le Xbox Live possèdent leur propre application Twitch, un gain de temps non négligeable qui réduit drastiquement les étapes nécessaires au début d'une diffusion. Kinect et le PlayStation Eye embarquent une caméra et un micro et la console, une fois votre compte lié à celui de Twitch, fera le nécessaire pour diffuser votre contenu comme il se doit. Si vous souhaitez connaître précisément les étapes logistiques pour lancer votre live sur Twitch depuis votre console, n'hésitez pas à jeter un œil à cet excellent tuto.

Pour ceux qui préféreraient partager leurs aventures sur des jeux Nintendo Switch comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Super Smash Bros. Ultimate, il faudra obligatoirement vous munir d'un ordinateur et d'une carte d'acquisition. Twitch n'a pas hésité à fournir une liste peu exhaustive du matériel recommandé aux streamers en herbe et conseille la HD60S de chez Elgaton, disponible sur Amazon juste ici. D'autres marques comme AGPtek ou AVerMedia sont également de très bons concurrents à Elgato dans ce domaine. 

des accessoires qui amélioreront la qualité de vos diffusions

Outre un ordinateur performant et une carte d'acquisition, vous aurez besoin d'un micro, aussi bien pour diffuser votre contenu issu de votre Switch que de votre ordinateur. Micro-casque ou micro sur pied, là encore, le choix est vôtre. Une décision qui dépendra majoritairement de votre budget. Voici quelques produits intéressants vers lesquels se tourner : le Samson G-Track Pro, le Blue Yeti ou encore l'Audio-Technica 2020. Pour accompagner votre début de setup, il convient de se doter d'une caméra, là encore, de nombreux produits feront votre bonheur. En voici deux excellents pour vous aider à vous orienter : la Logitech C920 et la Logitech BRIO, capable d'enregistrer votre bouille en 4K et avec "une bonne mine" grâce à la technologie RightLight 3. 

La Logitech BRIO, une caméra 4K parfaite pour streamer.

Bien évidemment, d'autres accessoires peuvent accompagner votre matériel. Un fond vert pour la praticité, un anneau lumineux et d'autres panneaux pour l'éclairage, un stream deck pour gérer facilement votre diffusion et des logiciels comme Streamlabs, font partie des accessoires quasiment indispensables pour débuter. Et même si une webcam et OBS suffisent à lancer votre live, le succès ne s'explique pas forcément. La constance est généralement la clé de la réussite même si certains streamers ont prouvé le contraire. Quoiqu'il en soit, lancer un live ne veut pas forcément dire que votre aventure Twitch vous permettra de devenir le prochain ZeratoR ou le successeur de Gotaga. Les débuts se feront bien souvent avec un compteur en dessous des 10 spectateurs, voire pas de spectateur. Trouver son audience peut parfois prendre des années, il convient donc de se résigner à ne pas choisir Twitch comme une voie professionnelle, du moins au début. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchstreamPlate-formemarche à suivrematériellogiciel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 3 semaines :

Et dire que j'arrive à passer des heures à regarder ces types jouer...

Répondre à ce commentaire

Par Drakoniid, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Billy):

C'est drôle t'a le même discours que les gars de la télé alors que t'es un spectateur~

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 3 semaines :

Au rédacteur en chef : arrête de presser les rédacteurs pour qu'ils pondent des articles le plus vite possible.

On apprend quasiment rien dans cet article, aucune astuces, juste des redirections vers des tutos...

Quality > Quantity.

Répondre à ce commentaire

Par Justin Verre, il y a 3 semaines (en réponse à Blake):

Et encore, ça c'est quand ils ne te ban pas pour rien, que ce soit ici ou sur facebook et qu'ils t'envoient chier quand tu leurs écrit pour avoir des explications.

Ils sont très susceptible chez Hitek attention ...

Répondre à ce commentaire

Par Content, il y a 3 semaines :

Au boss du site : vous pouvez mettre, comme pour les commentaires, un système pouce verte et pouce rouge au niveau de l'article en lui même ?

Histoire de rire un peu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 semaines

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 4 semaines

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 1 mois

Note : 8