Twitch : après les Hot Tubs, ses streams seins nus font polémique
Vous connaissez peut-être la mode des hot tubs, qui a longtemps permis aux streameuses sur Twitch de se montrer largement dénudées sans (trop) risquer le ban. Aujourd'hui, c'est d'une tendance qui leur fait un peu office de successeur spirituel dont nous allons vous parler. Celle-ci permet en effet d'apparaître seins nus en plein stream, bien que la situation commence à évoluer. On vous explique.
après les hots tubs, une nouvelle tendance
On moque souvent les streamers qui fournissent un minimum d'efforts en cherchant simplement à surfer sur les tendances qui fonctionnent pour attirer les viewers. Mais quand on voit ce que cela leur rapporte en terme d'audiences et d'argent, peut-on vraiment leur en vouloir ? La question se pose de nouveau alors qu'une nouvelle mode fait le bonheur des streameuses sur Twitch dernièrement. Vous avez probablement entendu parler des hot tubs, avec ces jeunes femmes en maillot de bain dans des petites piscines gonflables ou des jacuzzis. Le contenu n'est généralement pas intéressant, mais les hormones et la puberté font qu'un large public, souvent masculin, est inexorablement attiré. L'une des grandes figures de ce concept était Amouranth, qui est désormais une véritable femme d'affaires. Elle a en effet récemment investie la coquette somme de 17 millions de dollars dans un projet étonnant et très éloigné du streaming.
Mais désormais, les hot tubs ont cédé leur place à une nouvelle "meta" encore plus vendeuse sur Twitch, le "topless".
la meta "topless" se développe sur twitch
Quand on parle de "meta", une abréviation pour métagame, cela désigne "une approche stratégique ou une compréhension du jeu qui transcende des règles ou mécanismes prescrits par les concepteurs". A l'origine, il s'agit donc d'un terme associé aux jeux, et en particulier aux jeux vidéo. Dans un RPG, par exemple, comprendre la meta signifie trouver les meilleures armes et compétences pour rouler sur ses ennemis. En bref, le meilleur "build". Dans un jeu de course multijoueur comme Mario Kart 8, il s'agit de trouver le personnage, ou encore le meilleur véhicule, celui qui vous permettra de prendre l'ascendant sur vos adversaires.
Comme dans les jeux vidéo, la meta des plateformes telles que YouTube ou Twitch évolue avec le temps, en fonction de l'évolution des règles. Les vidéastes et streamers doivent donc savoir jouer avec ces règles et leurs limites afin d'attirer un maximum d'audience. Et la nouvelle meta, sur Twitch, c'est celle du "topless". Comme son nom l'indique, il s'agit pour les streameuses - essentiellement - d'apparaître seins nus. Toute la subtilité réside dans la manière de choisir l'angle de caméra, afin que l'on devine que cette partie du corps est totalement dénudée, sans que cela ne soit entièrement visible pour autant. A titre d'exemple, regardez la vidéo ci-dessous, qui montre Morgpie, l'une des pionnières de ce type de streams.
What is going on at Twitch? pic.twitter.com/NeDxnS56BR
— Dexerto (@Dexerto) December 8, 2023
Cette fameuse meta du topless a marché pendant un long moment, notamment parce que les règles sur Twitch interdisent de montrer un torse avec "les tétons exposés". Mais les plaintes en masses des viewers ont fini par pousser la modération à réagir. Ces derniers jours, plusieurs streameuses ont ainsi été bannies temporairement de la plateforme, dont Morgpie, qui cumule tout de même près de 220 000 followers. (Mal?)heureusement, on ne doute pas que les créateurs de contenu sur Twitch vont rapidement trouver un nouveau moyen de contourner les règles.
Elle arrivent toujours à trouver les failles, elles sont fortes.
Tu roules pas à 135 sur l'autoroute par hasard ?
Et encore une fois, elles le font car y a des mecs qui sont prêts à payer pour voir... rien.