Twitch : pour forcer la plateforme à réagir, ces streamers font grève
Avec ses allures d'Eldorado et ses statistiques qui font rêver, Twitch fait tourner bien des têtes. Nombreux sont les streameurs en herbe qui y tentent leur chance, bien que la réalité y soit légèrement différente. Les créateurs de contenu y font notamment face à des raids haineux, de la discrimination ou du harcèlement, davantage encore ces derniers temps. Face à l'inaction de Twitch, des streamers ont décidé de faire grève.
Rendez-vous le 1er septembre prochain
En 2018, Twitch demandait dans un tweet de les "regarder de près et de les tenir responsable" après une première mise à jour clarifiant ses directives, bien que la plateforme de streaming d'Amazon "savait qu'elle serait jugée sur la façon dont elle les applique". Une invitation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, bien que les répercussions, trois ans plus tard, demeurent insuffisantes si l'on en croit certains streameurs.
Dernièrement, qui plus est, les raids haineux, le harcèlement et la discrimination semblent y avoir augmenté. Face au désarroi de certains vidéastes, trois streameurs ont décidé de porter un premier coup à Twitch en organisant une journée de grève. Sous le hashtag #ADayOffTwitch, les streameuses RekItRaven et LuciaEverblack, aux côtés du streameur ShineyPen, ont décidé de ne pas travailler le 1er septembre prochain, invitant d'autres vidéastes à les rejoindre.
Une mobilisation qui invite tous ceux qui le souhaitent à ne pas diffuser leurs contenus respectifs le 1er septembre prochain, afin que leurs voix puissent être entendus par Twitch. Les utilisateurs de Twitch peuvent également participer en ne se connectant pas sur la plateforme pour y visionner du contenu. Une campagne de grève qui suit le #TwitchDoBetter, né en début de mois, suite à laquelle Twitch s'est exprimée le 11 août dernier au sujet des divers problèmes qui affectent la plateforme par le biais d'une série de tweets :
"Nous avons vu beaucoup de conversations sur le botting, les raids haineux et d'autres formes de harcèlement visant les créateurs marginalisés. Vous nous demandez de faire mieux, et nous savons que nous devons faire plus pour résoudre ces problèmes. Cela passe par un dialogue ouvert et permanent sur la sécurité des créateurs.
Merci à tous ceux qui ont partagé ces expériences difficiles. Nous avons pu identifier une vulnérabilité dans nos filtres proactifs, et avons déployé une mise à jour pour combler cette lacune et mieux détecter les discours de haine dans les chats. Nous continuerons à mettre à jour ce système pour traiter les problèmes émergents."
Le rendez-vous est donc pris et enregistré au 1er septembre prochain. Reste à savoir si cette mobilisation impactera suffisamment Twitch pour la faire réagir. De votre côté, comptez-vous répondre à l'appel ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires.
C'est bien dommage, je suis au bureau justement, ça va, merci.