Twitch : pour forcer la plateforme à réagir, ces streamers font grève

24 août 2021 à 13h55 dans Insolite

Avec ses allures d'Eldorado et ses statistiques qui font rêver, Twitch fait tourner bien des têtes. Nombreux sont les streameurs en herbe qui y tentent leur chance, bien que la réalité y soit légèrement différente. Les créateurs de contenu y font notamment face à des raids haineux, de la discrimination ou du harcèlement, davantage encore ces derniers temps. Face à l'inaction de Twitch, des streamers ont décidé de faire grève. 

Twitch : pour forcer la plateforme à réagir, ces streamers font grève

Rendez-vous le 1er septembre prochain

En 2018, Twitch demandait dans un tweet de les "regarder de près et de les tenir responsable" après une première mise à jour clarifiant ses directives, bien que la plateforme de streaming d'Amazon "savait qu'elle serait jugée sur la façon dont elle les applique". Une invitation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, bien que les répercussions, trois ans plus tard, demeurent insuffisantes si l'on en croit certains streameurs. 

Dernièrement, qui plus est, les raids haineux, le harcèlement et la discrimination semblent y avoir augmenté. Face au désarroi de certains vidéastes, trois streameurs ont décidé de porter un premier coup à Twitch en organisant une journée de grève. Sous le hashtag #ADayOffTwitch, les streameuses RekItRaven et LuciaEverblack, aux côtés du streameur ShineyPen, ont décidé de ne pas travailler le 1er septembre prochain, invitant d'autres vidéastes à les rejoindre. 

Une mobilisation qui invite tous ceux qui le souhaitent à ne pas diffuser leurs contenus respectifs le 1er septembre prochain, afin que leurs voix puissent être entendus par Twitch. Les utilisateurs de Twitch peuvent également participer en ne se connectant pas sur la plateforme pour y visionner du contenu. Une campagne de grève qui suit le #TwitchDoBetter, né en début de mois, suite à laquelle Twitch s'est exprimée le 11 août dernier au sujet des divers problèmes qui affectent la plateforme par le biais d'une série de tweets : 

"Nous avons vu beaucoup de conversations sur le botting, les raids haineux et d'autres formes de harcèlement visant les créateurs marginalisés. Vous nous demandez de faire mieux, et nous savons que nous devons faire plus pour résoudre ces problèmes. Cela passe par un dialogue ouvert et permanent sur la sécurité des créateurs.

Merci à tous ceux qui ont partagé ces expériences difficiles. Nous avons pu identifier une vulnérabilité dans nos filtres proactifs, et avons déployé une mise à jour pour combler cette lacune et mieux détecter les discours de haine dans les chats. Nous continuerons à mettre à jour ce système pour traiter les problèmes émergents."

Le rendez-vous est donc pris et enregistré au 1er septembre prochain. Reste à savoir si cette mobilisation impactera suffisamment Twitch pour la faire réagir. De votre côté, comptez-vous répondre à l'appel ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (11)
En même temps quand des bots te pourrissent ton chat ça donne envie de tout casser
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 3 ans Répondre
LoL... Pour le coup, moi qui ne mate jamais Twitch ou presque, je vais passer la journée dessus le 1° Septembre!
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans Répondre
T'es trop un rebelle ... qui se met du côté d'Amazon ^^'
photo de profil de Babar Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
AHAHAH ! Chui du côté de personne, mais quand je vois des gens qui se gavent, vivent de ces polémiques à la con et s'en plaignent quand ça les arrange... ça me donne gentiment envie d'aller contre eux oui. Tu vas pouvoir rétorquer que je suis influencable, fais toi plaz' ;)
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans (en réponse à Babar) Répondre
Encore un intelligent, comme les enfants tu lui dit de pas faire ça, juste pour t’emmer*** il fait l’inverse. Plutôt que de regarder Twitch, trouve un travail non c’est pas mieux ? Glandu
photo de profil de Ravings Par Ravings, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Qu'est-ce qui te permet de me dire ça? Oo
C'est bien dommage, je suis au bureau justement, ça va, merci.
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans (en réponse à Ravings) Répondre
Les gens qui se "gavent" c'est Amazon et les annonceurs , Twitch est un milieu ingrat et hyper-concurrentiel pour 99% des streamers , et là c'est pas Squeezie qui parle de faire grève hein , ce sont des streamers moyens...
photo de profil de Babar Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Bien parler mon pote moi aussi je serai sur twitch le 1 er
photo de profil de Trouvetoiunvraijob Par Trouvetoiunvraijob, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Thanos est passé par le vote, a l'heure ou j'ecris on est a 40% oui, 40% non, et 20% peut etre
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 3 ans Répondre
Moi ça fait des années que je fais la grêve de twitch, je n'y allait jamais. Maintenant je sais que c'était par convictions et en soutient à ces créateurs de contenus. Je vais poursuivre mon effort.
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 3 ans Répondre
Une seule journée de protestation, mise en place par des streamers qu'une vaste majorité ne connaît pas, par rapport à des problèmes de bots... C'est une contestation des plus cocasses, car j'ai vu plus de haines de ces dites personnes, qui veulent protester envers les personnes qui n'adhère pas à leur idéologie... Si le projet avait un minimum d'ambition et s'étendait sur plusieurs jours/semaines pourquoi pas, mais là qui peut prendre ça au sérieux.
photo de profil de Kleia Par Kleia, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler