Rechercher Annuler

Twitch : pour forcer la plateforme à réagir, ces streamers font grève

De Guillaume Chagot - Posté le 24 août 2021 à 13h55 dans Insolite

Avec ses allures d'Eldorado et ses statistiques qui font rêver, Twitch fait tourner bien des têtes. Nombreux sont les streameurs en herbe qui y tentent leur chance, bien que la réalité y soit légèrement différente. Les créateurs de contenu y font notamment face à des raids haineux, de la discrimination ou du harcèlement, davantage encore ces derniers temps. Face à l'inaction de Twitch, des streamers ont décidé de faire grève. 

Rendez-vous le 1er septembre prochain

En 2018, Twitch demandait dans un tweet de les "regarder de près et de les tenir responsable" après une première mise à jour clarifiant ses directives, bien que la plateforme de streaming d'Amazon "savait qu'elle serait jugée sur la façon dont elle les applique". Une invitation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, bien que les répercussions, trois ans plus tard, demeurent insuffisantes si l'on en croit certains streameurs. 

Dernièrement, qui plus est, les raids haineux, le harcèlement et la discrimination semblent y avoir augmenté. Face au désarroi de certains vidéastes, trois streameurs ont décidé de porter un premier coup à Twitch en organisant une journée de grève. Sous le hashtag #ADayOffTwitch, les streameuses RekItRaven et LuciaEverblack, aux côtés du streameur ShineyPen, ont décidé de ne pas travailler le 1er septembre prochain, invitant d'autres vidéastes à les rejoindre. 

Une mobilisation qui invite tous ceux qui le souhaitent à ne pas diffuser leurs contenus respectifs le 1er septembre prochain, afin que leurs voix puissent être entendus par Twitch. Les utilisateurs de Twitch peuvent également participer en ne se connectant pas sur la plateforme pour y visionner du contenu. Une campagne de grève qui suit le #TwitchDoBetter, né en début de mois, suite à laquelle Twitch s'est exprimée le 11 août dernier au sujet des divers problèmes qui affectent la plateforme par le biais d'une série de tweets : 

"Nous avons vu beaucoup de conversations sur le botting, les raids haineux et d'autres formes de harcèlement visant les créateurs marginalisés. Vous nous demandez de faire mieux, et nous savons que nous devons faire plus pour résoudre ces problèmes. Cela passe par un dialogue ouvert et permanent sur la sécurité des créateurs.

Merci à tous ceux qui ont partagé ces expériences difficiles. Nous avons pu identifier une vulnérabilité dans nos filtres proactifs, et avons déployé une mise à jour pour combler cette lacune et mieux détecter les discours de haine dans les chats. Nous continuerons à mettre à jour ce système pour traiter les problèmes émergents."

Le rendez-vous est donc pris et enregistré au 1er septembre prochain. Reste à savoir si cette mobilisation impactera suffisamment Twitch pour la faire réagir. De votre côté, comptez-vous répondre à l'appel ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchgrèvestreamervidéaste1er septembreharcèlementRaidshaineux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par tetard, il y a 12 mois :

En même temps quand des bots te pourrissent ton chat ça donne envie de tout casser

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 12 mois :

LoL... Pour le coup, moi qui ne mate jamais Twitch ou presque, je vais passer la journée dessus le 1° Septembre!

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 12 mois (en réponse à Vash65k):

T'es trop un rebelle ... qui se met du côté d'Amazon ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 12 mois (en réponse à Babar):

AHAHAH ! Chui du côté de personne, mais quand je vois des gens qui se gavent, vivent de ces polémiques à la con et s'en plaignent quand ça les arrange... ça me donne gentiment envie d'aller contre eux oui. Tu vas pouvoir rétorquer que je suis influencable, fais toi plaz' ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ravings, il y a 12 mois (en réponse à Vash65k):

Encore un intelligent, comme les enfants tu lui dit de pas faire ça, juste pour t’emmer*** il fait l’inverse. Plutôt que de regarder Twitch, trouve un travail non c’est pas mieux ? Glandu

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 12 mois (en réponse à Ravings):

Qu'est-ce qui te permet de me dire ça? Oo
C'est bien dommage, je suis au bureau justement, ça va, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 12 mois (en réponse à Vash65k):

Les gens qui se "gavent" c'est Amazon et les annonceurs , Twitch est un milieu ingrat et hyper-concurrentiel pour 99% des streamers , et là c'est pas Squeezie qui parle de faire grève hein , ce sont des streamers moyens...

Répondre à ce commentaire

Par Trouvetoiunvraijob, il y a 12 mois (en réponse à Vash65k):

Bien parler mon pote moi aussi je serai sur twitch le 1 er

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 12 mois :

Thanos est passé par le vote, a l'heure ou j'ecris on est a 40% oui, 40% non, et 20% peut etre

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 12 mois :

Moi ça fait des années que je fais la grêve de twitch, je n'y allait jamais. Maintenant je sais que c'était par convictions et en soutient à ces créateurs de contenus. Je vais poursuivre mon effort.

Répondre à ce commentaire

Par Kleia, il y a 12 mois :

Une seule journée de protestation, mise en place par des streamers qu'une vaste majorité ne connaît pas, par rapport à des problèmes de bots... C'est une contestation des plus cocasses, car j'ai vu plus de haines de ces dites personnes, qui veulent protester envers les personnes qui n'adhère pas à leur idéologie... Si le projet avait un minimum d'ambition et s'étendait sur plusieurs jours/semaines pourquoi pas, mais là qui peut prendre ça au sérieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.