Rechercher Annuler

Twitch : pour le Joueur du Grenier, la twitchosphère française est dans un état inquiétant

De Hitek - Posté le 23 novembre 2022 à 15h28 dans Jeux vidéo

Légende du YouTube français, Frédéric Molas, plus connu sous le nom de Joueur du Grenier, s'est mis à Twitch depuis plusieurs années maintenant. Un nouveau format de contenu pour le vidéaste aux 3,72 millions d'abonnés sur YouTube, qui a pu se trouver aux premières loges des évolutions récentes de la plateforme de streaming d'Amazon. Et pour lui, la twitchosphère française est dans un état inquiétant. 

un joueur du grenier inquiet

Passé de Twitch à YouTube, le Joueur du Grenier est désormais un streamer régulier. Le vidéaste est très régulièrement en live, à hauteur de plusieurs fois par semaine et presque tous les dimanches. Et à l'instar d'Antoine Daniel, le Joueur de Grenier n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsque quelque chose ne va pas, il n'hésite pas à le faire savoir, cartes sur table. Début novembre, il mettait notamment les choses au clair auprès des chaînes de clips, qui se servent de sections des lives des streamers pour produire leur propre contenu. Une pratique tolérée que les streamers peuvent rapidement faire cesser. 

Mais plus récemment, c'est au sujet de la communauté Twitch francophone toute entière que le Joueur du Grenier s'est attardé. En plein live, celui que l'on surnomme JDG a partagé ses inquiétudes concernant les deux plus grosses communautés Twitch françaises : la "communauté du lundi élargie" et la "communauté KCorp". Pour lui, la séparation de ces communautés est à l'origine de comportements haineux, de vagues de harcèlement sur les réseaux, en particulier Twitter et Twitch. Ses communautés, la première formée des anciens emblématiques de la twitchosphère française comme ZeratoR ou MisterMV, la seconde, née de l'arrivée de nouveaux streamers fédérant un public plus jeune comme RebeuDeter, AmineMaTue ou Squeezie, ne parviendraient pas à se trouver des atomes crochus. 

@netpourrire Les inquiétudes (réaliste ?) de JDG #recul #alarmiste #sagesse #vousenpensezquoi #social \u266c son original - Network du rire

"Y'a vraiment un split sur Twitch, des communautés qui ne se mélangent plus du tout depuis 2 ans et ça c'est inquiétant [...] Y'a d'un côté la "communauté du lundi élargie" auquel tu vas ajouter Ponce, Ultia, Maghla, Alphacast etc et de l'autre tu as toute la communauté "KCorp, Amine&Billy, Gotaga, Squeezie aussi un peu. Y'a que la communauté de Etoiles qui a un peu un pied de chaque côté. C'est vraiment 2 communautés qui se sont éloignées, y'a plus aucun pont entre les 2 et c'est bizarre et dangereux [...] les commus s'aiment pas et on dirait que des streamers se font la gueule parce que leurs commus se font la gueule. [...] Le problème qui est en train de se passer, c'est que comme y'a plus de pont entre les 2 [...] ces communautés ne s'influencent pas et restent isolées". retranscrit MGG.

Une pensée commentée rapidement par Kotei, bras droit de Kameto et homme de l'ombre de la KCorp, qui estime que "si c’est quelque chose qui dérange tant que ça JDG, qu’il fasse des trucs pour rassembler plutôt que juste pointer le problème". 

3) si c’est quelque chose qui dérange tant que ca JDG, qu’il fasse des trucs pour rassembler plutot que juste pointer le problème
4) c’est dangereux de dire que des commus se détestent (et de donner un nom à une commu au hasard « la KCORP »), c’est plus ca qu’il faut éviter

November 21, 2022

Comme l'explique Kotei, les différences entre les communautés ne datent pas d'hier. Les mélanges ne se font pas toujours naturellement, notamment à cause des jeux de prédilection d'un côté comme de l'autre. Malgré tout, JDG estime que le fossé entre ces deux communautés ne cesse de s'agrandir et qu'une "guerre des commus" est inévitable si rien ne change. 

parce que dans les fait, la'etape suivante après le "chacun reste dans son coin" c'est la guerre de commus, regarde les commentaires sous ton tweet si tu me crois pas. Faut quand même semblant de rien voir pour pas réaliser que un truc s'est cassé depuis 1 an

November 21, 2022

Des propos commentés récemment par ZeratoR, pour qui la fracture est avant tout générationnelle. Une réponse à retrouver sur la chaîne du streamer juste ici si vous êtes abonnés, pour les autres, c'est un peu plus bas via une réponse retranscrite par JV. 

Je pense que ce que Fred a oublié de préciser, ou ce qu'il n'a peut-être pas réalisé, c'est que selon moi c'est surtout une fracture générationnelle. J'ai l'impression qu'on a des streameurs qui parlent majoritairement à des gens qui ont plus de vingt ans, et d'autres majoritairement à des gens qui ont moins de vingt ans. Je prends une énorme fourchette bien-sûr. (...) En tout cas, j'ai l'impression de le vivre comme ça. (...) Je fais des généralités. Je parle surtout des gens qui suivent et font "du bruit" autour de ces communautés. (...) Il y a des gens qui regardent mes lives qui ont moins de 15 ans, je le sais. Et pourtant, la majorité de mes spectateurs ont plus de 25 ans. (...)

Il y a des gens qui disent "oui mais si les streameurs se mélangent pas, les communautés se mélangeront jamais". Et en fait, déjà je suis d'accord avec ça. Et en fait, dans mon cas personnel, j'ai toujours essayé de me mélanger avec tout le monde, parce que je trouve qu'on a à apprendre de chacun. C'est cool en plus de sortir de sa zone de confort avec des gens qu'on côtoierait pas forcément dans certains domaines et qu'on côtoie dans un autre. C'est pour ça que j'ai créé le FFS, c'est pour ça que j'ai créé le ZEvent, c'est pour ça que je fais la ZLAN, c'est pour ça que quand je fais des "Progress WoW" j'invite une vingtaine de personnes qui ne sont pas forcément mes potes ...

Moi, j'apprécie vraiment le fait de faire des trucs en groupes et essayer de créer des choses autour desquelles les gens peuvent se rassembler. En fait, j'ai même basé la plupart de mes événements sur ce principe-là.

Reste à savoir si la prophétie de JDG va se réaliser. De votre côté, partagez-vous son avis ? Pensez-vous que la twitchosphère française est vouée à accueillir "une guerre des commus" ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchjoueur du grenierJDGzeratorréponseEtatcommunautéguerre

Par Hitek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)
photo de profil de <strong>Flore</strong>

Par Flore, il y a 2 ans :

en même temps jamais de ma vie j'irai regarder un live d'inoxtag donc bon

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans (en réponse à Flore):

Inoxtag... un gars qui ferait passer Dany et Raz pour des génies.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoomer</strong>

Par zoomer, il y a 2 ans :

les reubeu font du communautarisme et de toute façon les gaulois ne veulent rien avoir à faire avec eux, rien de nouveau donc...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fallgaz</strong>

Par fallgaz, il y a 2 ans :

C'est un peu normal irl c'est la même, les écolo peuvent pas blairer les chasseurs, les vieux n'aiment pas les jeunes, les riches et les pauvres, les citadins et les ruraux. Alors pourquoi pas sur twitch. Après pourquoi se chercher des poux, le but de regarder une émission twitch c'est de passer du bon temps avec ses streamers préférés, les préférences des autres ce n'est pas notre problème.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Niko_Dragovich</strong>

Par Niko_Dragovich, il y a 2 ans :

C'est surtout la communauté le problème je trouve...

Je suis plus intéressé par les lives du JDG que d'Inox perso mais c'est pas pour autant que je vais critiquer ses lives ou ceux des autres qui propose le même contenu.

Après Zerator à raison dans le sens où on apprend toujours des choses via les rencontres et expériences mais ça, c'est surtout entre les streamers.

La commu, c'est comme demander aux "jeunes" de regarder des trucs pour leur parents (C'est accentué bien évidemment), en général, ça marche pas trop en général mais c'est la vie...

On pourrait juste ignorer tout ça mais y a Twitter pour foutre le bordel...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maria</strong>

Par Maria, il y a 2 ans :

JDG découvre comment fonctionne les communautés ?
Quand j’étais jeune il y avait les métaleux vs les rappeurs vs les skateurs vs les nerds vs …. Ca a toujours existé, avant c’était pour le genre de musique que tu écoutais ou ton style vestimentaire aujourd’hui c’est pour les streameurs que tu regardes.
Bref rien de neuf. C’est comme ça que fonctionne les ados depuis toujours.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 2 ans :

Oh non je regarde le contenue d'un streameur / youtubeur donc je fais partie automatiquement d'une communauté car je m'identifie a son contenue!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Panzi</strong>

Par Panzi, il y a 2 ans (en réponse à Putride):

Ça c'est ta vision des choses, ce n'est pas une généralité.

Et en plus ce n'est pas du tout le sujet

On parle bien évidemment de ceux qui font partie de ces communautés, ne t'y inclut pas si tu n'a pas envie d'y appartennir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Osaka28</strong>

Par Osaka28, il y a 2 ans :

Le problème de JDG et d'autre hein c'est qu'ils se basent sur Twitter, déjà ils ont rien compris Twitter c'est pas la réalité faut que les Streamers se le mettent dans le crane, une majorité de gens n'utilise absolument pas Twitter, si JDG regardait un peu plus son tchat plutôt que les commentaires Twitter il verrai qu'il y a plein de personne qui le regarde lui ou Zerator tout en regardant Kamel Amine ou Billy comme moi, et je suis loin d'être le seul, d'ailleurs sur ce passage on était plusieurs à lui dire dans le tchat mais il a pas relevé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans :

On peut comprendre l'idée, mais c'est pourtant naturel que certains préfèrent tel ou tel streamer, voir tel ou tel groupe de streamer
T'es pas forcé d'avoir des atomes crochus avec tout le monde et feat avec tous les random, au contraire, voir JDG avec Inox pour certains ce serait un gros "nope"

Par contre dans cette histoire, Kotei il sait pas s'exprimer, il veut pas de drama mais son point 3 c'est ne pas vouloir s'intéresser au problème et ne faire aucun effort en considérant que si toi tu vois aucun problème, alors il n'y a pas de problèmes, en plus de rejeter tout ça sur le JDG

Et son point 4 alors que JDG balance plusieurs noms de groupe (pas au hasard contrairement à ce qu'il dit dans son tweet, vu que JDG te balance à peu près tout le monde), il se sent attaqué donc se défend (sans aucune raison vu que personne ne l'attaque)... Tout comme nier l'évidence, évidemment que des commus se tirent dessus parce que la plupart sont des gosses de 15 ans qui ne savent pas faire autrement qu'en se chiant à la gueule, pourquoi dire le contraire ? On le sait que ceux qui suivent le JDG sont pour beaucoup des adultes aigris qui veulent pas entendre parler de ceux qui regardent Inox vu qu'une bonne partie est plus jeune

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

Ben c'est vrai que tu regardes Popcorn quand y a Amine ou un gars de ce genre, ils sont pas vraiment dans la même ambiance, ni le même niveau...
Après... est ce que vraiment le Twitch français se résume à ces 2 "groupes" ?

Y avait pas un peu de tout le monde aux eleven all stars ? à la Pixel war ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sydyjo</strong>

Par Sydyjo, il y a 2 ans :

Si un trans sort avec une lesbienne ça donne quoi comme genre ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>John Witt</strong>

Par John Witt, il y a 4 semaines :

Et deux ans plus tard, il lêche le derch de la twitosphère Nazi-gauchiste qui soutient ouvertement les organisations terroristes comme le HAMAS et est devenu pote avec la mouvance wokiste et cancel culture, dont le seul but est de lobotomisé la jeunesse et leur faire croire que le socialisme les rendra touche riche alors que la réalité c'est qu'il deviendront esclave d'un système qui va les démunirs de toute possession, donc de richesses, et la france deviendra un pays d'afrique comme un autre, avec une extrême minorité d'ultra riche et que des pauvres qui vivront dans l'injustice du système qu'ils ont eux même voulu !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.