Twitch : les streameuses dénoncent enfin les comportements sexistes et le harcèlement, Twitch réagit

De GomeWars Auteur - Posté le 24 juin 2020 à 11h01 dans Insolite
874réactions !
15 commentaires

Ce week-end, nombreuses ont été les streameuses, internautes et spectatrices de ce spectacle de mauvais goût à prendre la parole sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Dénonçant le harcèlement, les agressions sexuelles et les remarques sexistes sévissant dans l'industrie du jeu vidéo, ces femmes et ces hommes ont délié des langues, à l'instar du mouvement #MeToo suivant l'affaire Harvey Weinstein. Des témoignages qui ont forcé Twitch à prendre la parole. 

une vague de témoignages 

Telle une allumette embrassant un tas de bois sec, les témoignages de femmes issues de la communauté Destiny ont donné le courage à d'autres victimes de partager leurs histoires. En quelques jours à peine, plusieurs dizaines de comportements sexistes, d'agressions sexuelles et de harcèlements ont été dénoncés, anonymement ou non. YouTuber, streamer, employés de l'industrie du jeu vidéo, membres de diverses communautés, podcaster, les professions sont diverses mais les comportements restent les mêmes. Et alors que certains se seraient limités à des messages inappropriés en privé, d'autres seraient allés jusqu'à faire passer de faux entretiens d'embauche dans le seul but d'obtenir des relations sexuelles avec la personne située de l'autre côté de la table. 

Sur Twitter, @JessyQuil a répertorié toutes les accusations repérées ces derniers jours dans un document. Plus de 200 entrées y sont retrouvées, certaines visant des partenaires Twitch ou bien des développeurs affiliés à des grosses structures. Des comportements qu'il convient de dénoncer, ces derniers restant intolérables. Et à l'instar de l'affaire Harvey Weinstein, ces comportements ont longuement été le secret de polichinelle d'une industrie majoritairement masculine. Les accusations, quand elles sont rendues publiques, néanmoins, se terminent généralement par un avertissement, quand elles restent mineures.  

"Si vous pensez qu'il y a beaucoup d'accusations d'agressions sexuelles partagées maintenant, sachez qu'il y a encore énormément de personnes qui ont trop peur pour prendre la parole." explique la streameuse Pokimane dans un tweet.

Ces témoignages ont attiré l'attention de Twitch, qui prône la sécurité de ses streameuses depuis 2018. Malheureusement, les choses n'ont pas évolué en deux années. Dans un message publié sur son compte Twitter ce lundi, Twitch explique "prendre ces accusations d'harcèlement sexuel et de comportements déplacés très au sérieux". Elle continue : "Nous vérifions activement les comptes des streamers affiliés à Twitch et travaillerons pour faire appliquer la loi lorsque c'est possible". 

Une erreur ?

Source(s) : The Next Web

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : twitchharcèlementtémoignagestreameragression sexuelleplateformejeu vidéo

Commentaires (15)

Par tetard, il y a 5 mois :

Monde de merde...

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 mois :

le truc c est qu'une grosse majorité met en avant leur corps sur twitch plutot que le reste et c est ce qui vend ,
d'ou le fait d'ailleurs que plusieurs actrice porno ont même leur compte twitch

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à hayn):

Doit-on comprendre qu'une femme qui dispose librement de son corps mériterait de se faire harceler et de subir des chantages sexuels ?

Après chacun est libre de prendre la défense des bourreaux et des harceleurs ... c'est un choix.

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Il est très loin de dire ça, il affirme une réalité, il faut arrêter de dériver des phrases si facilement mon grand

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Max):

C'est murge hein.... Un individu malhonnête qui fait dire à autrui ce qu'il ne dit pas, pour justifier son propos.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Max):

Je fait que poser une question, j'accuse personne de rien ; faut arrêter de dériver des phrases si facilement mon grand.

Tu constateras aussi qu'un maboul qui me harcèle prend ici la défense des harceleurs. J'en conclus rien hein, j'affirme juste une réalité ;)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Expliquer un phénomène, un processus =/= défendre ce comportement...

Tu n'affirmes juste que ta malhonnêteté profonde et ton incapacité à comprendre des choses simples ;-)

En plus quand tu te victimises constamment d'insultes imaginaires, alors que tu insultes les autres..... Sacré murge l"hypocrite et malhonnête....

J'attends toujours que tu m'expliques en quoi la non-binarité est une réalité, quand l'identité est un processus de construction mentale..... Mais bon, comme tu es malhonnête, tu ne peux pas répondre..... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 5 mois (en réponse à hayn):

Yep et en plus de ça, ça va se créer des comptes Only Fans pour faire plus d'argent :D

Répondre à ce commentaire

Par Mpietrus, il y a 5 mois :

hypocrisie 2.0 en approche

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 5 mois :

Quand t'as pas de talent tu montres ton cul c'est bien connu, elles sont belles avec leur pancarte "je vous en supplie s'il vous plaît regardez moi!" Une femme qui abuse de ses charme et qui cherche à plaire, comment ça s'appelle, juste une femme? C'est sexiste et réducteur, une allumeuse? C'est dégradant et insultant envers la femme libre de son corps. Doit-on dire que c'est juste normal et que le problème est masculin, on doit pas en être loin en fait. Donner trop d'importance à des gens qui n'en n'ont pas et voilà le résultat

Répondre à ce commentaire

Par Lordconno, il y a 5 mois :

0 / putaclick

Répondre à ce commentaire

Par Jigsaw, il y a 5 mois :

Je suis d'accord sur le fait que certaines se montrent trop et n'aident pas du tout à améliorer cette cause. Par contre, le problème existe et ça ne cible pas du tout celles qui se montrent uniquement.

J'ai fais du Twitch dans le passé. Je me changeais à chaque stream pour être sûr d'avoir un tshirt qui couvrait suffisamment. J'ai laissé 1x un débardeur (et pas spécialement décolleté ou autre) et les remarques ne se sont pas fait attendre... J'ai arrêté de faire du twitch quand certaines personnes ont commencé à creuser pour trouver mes informations personnelles et les balancer sur le chat.

Pourtant, j'étais une petite streameuse, sans décolleté plongeant et sans compte de donations... J'imagine pas comment ça doit être pesant pour les personnes aillant un grand public.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

C'est marrant, a la lecture de l'article il semblait clair que le problème c'était le harcèlement et le chantage sexuel mais selon plusieurs commentaires, le problème c'est les femmes dénudés.

Du coup les gens ici qui défendez les harceleurs et les bourreaux vous vous sentez plutôt incels ou islamiste ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Mais quand est-ce que tu vas REFLECHIR bon sang et arrêter d'être malhonnête !!!!

Si tu lisais correctement les commentaires et si tu arrêtais sans cesse de tordre leur sens, tu verrais que personne ne défend les harceleurs !

Quand on explique un phénomène, en tant que lien de causalité, on n'est pas en train de donner raison à des individus !

Ici, les gens qui expliquent que les nanas aguicheuses se font harceler ne sont pas en train de donner raison aux harceleurs, mais EXPLIQUENT que c'est le fait d'aguicher des jeunes, qui peut provoquer une aggravation de ces comportements ! Exemple : le profil du simp, qui amoureux de telle streameuse, et qui dans l'espoir de se faire "aimer", lui fait des dons importants (ex du modo d'Amouranth), puis après un clin d'oeil de celle-ci, un bisou envoyé par écran, peut croire qu'il a une touche, et va donc amplifier son comportement harceleur en pensant qu'il a une "bonne méthode".....

Mais t'es vraiment bidon dans toutes tes analyses sérieusement.....

Et le pire dans tout ça, c'est que tu viens parler d'islamiste, alors que t'es un bon ayatollah du sociétalisme idéologique totalitaire :si on n'accepte pas l'intégralité du discours et des revendications (même les plus absurdes) des communautaristes, on est forcément atteint de "phobie"....

Mais va donc dans une bibliothèque universitaire pour apprendre ce qu'est un processus, qui ici n'est absolument pas défendable, ni défendu !

Répondre à ce commentaire

Par Makintocharde, il y a 5 mois :

Les meufs les meufs toujours la défense des meufs faut arrêter elle joue font des streap tease limite tellement ele sont pas habillée elle joue de leurs Corp pour faire des vus et des abonnés donc faut arrêter de les pleindre elle ont qu'a jouer en pull over au lieu de jouer en soutiff culotte c'est bien fait pour ses allumeuses le stream c'est pour le jeux pas pour les culotte alors arrêter de faire vos allumeuses et venir pleurer ensuite et les mec qui regardece genre de stream ont pas de meuf pas de vie que des chien de la casse automobile. Aller bisous

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois