Rechercher Annuler

Twitch : après le Z Event, ZeratoR dévoile toutes les nouveautés de la Z LAN 2023 (dates, jeux, règles)

De Tahar Sadaoui - Posté le 29 mars 2023 à 22h30 dans Jeux vidéo

Après avoir défrayé la chronique l'année dernière avec le Z Event 2022 en explosant encore une fois leur plus gros record, le célèbre streameur ZeratoR vient tout juste de faire cette annonce concernant ce nouvel évènement sur Twitch particulièrement attendu par les internautes, à savoir la Z Lan 2023.

 

un tout nouveau format

Depuis son annonce lors d'une récente émission Popcorn de Domingo, nombreux étaient ceux qui attendaient avec impatience d'en découvrir davantage sur la prochaine édition de la Z Lan organisée par Adrien Nougaret, plus connu sous le pseudonyme de ZeratoR sur Twitch, et son entreprise ZQSD Productions. Au fil des ans, la Z Lan est devenue un rendez-vous inmanquable pour de nombreuses personnes, réunissant autant les streameurs que les viewers. C'est pourquoi on pouvait retrouver une myriade de spéculations autour de l'évènement, avec notamment certains qui essayent de deviner les jeux qui seront présents cette année, à l'instar du bingo de Kenny par exemple.

Mais avant toutes choses, c'est quoi la Z Lan ? Et bien c'est une compétition multigaming qui se déroule sur un week-end, et dans laquelle 200 joueurs vont s'affronter. Mais cette cinquième édition de la Z Lan, qui aura lieu du 12 au 14 mai 2023, aura également droit à son lot de nouveautés. Non seulement il n'y aura pas d'épreuves sur Worms, mais c'est également la première fois qu'il y aura des qualifications. Par ailleurs, contrairement aux années précédentes où le tournoi se jouait en équipe, il s'agit cette fois-ci d'un tournoi solo (enfin pas totalement, mais on vous en dit plus juste un peu après).

Malgré ces nouveautés, il y a certaines choses qui vont rester les mêmes, à commencer par le nombre de participants, qui est maintenu à 200 personnes. Il y aura également un cash prize de 52023 euros (ou pomme poire raison poire ananas pour les initiés), à se répartir entre les huit qualifiés pour les phases finales. Tout comme l'année dernière, le dernier jour de la Z Lan sera ouvert au public, avec environ 200 à 300 places de disponibles estimées pour le moment. L'autre point qui demeure inchangé concerne le choix d'un jeu par les internautes. En vous rendant sur ce lien, vous pourrez ainsi voter pour le jeu que vous préfèrez.

Et justement, l'un des points qui intéresse tout particulièrement les joueurs, c'est bien évidemment la liste des jeux qui seront présents pour la Z Lan 2023. Cette année, on retrouve alors 12 épreuves comprenant 10 jeux vidéo. À noter que ZeratoR a précisé lui-même que la liste des jeux pouvait être sujette à des changements, et qu'il y a d'autres informations qui seront communiquées ultérieurement, à l'instar de l'ordre précis des jeux qui reste encore inconnu pour le moment. Voici donc la liste des jeux présentés pour la prochaine Z Lan :

  • Minecraft (pour le Speedrun)
  • Fall Guys
  • Trackmania
  • Shootmania Storm
  • Power Wash Simulator
  • Garry's Mod
  • Northgard
  • Valorant
  • You Suck at Parking
  • Jeu choisi par le public entre Unrailed!Turbo Golf Racing, Hyper Jam et Golf Gang

Il manque alors le fameux jeu mystère, qui sera révélé au dernier moment, mais également "l'épreuve scolaire". Et après la dictée, le calcul mental et le Zutom (version alternative de Motus), cette année ZeratoR nous a encore réservé une nouvelle surprise, à savoir un puzzle. À noter que presque tous les jeux sont offerts aux participants pour le tournoi, à l'exception de Garry's Mod et Minecraft.

Après un nouveau PowerPoint de qualité, voici le récap des infos de la #ZLAN2023 \ud83d\udc9a

Les inscriptions sont déjà ouvertes, foncez ! \ud83d\udc49 https://t.co/ND67CfiHj3

Vous avez jusqu'au samedi 8 avril à 20h32 pour vous inscrire, TAS le dimanche 9 mars ! \ud83d\udcc6 pic.twitter.com/kBciIVt270

March 29, 2023

Les changements du format

Cette prochaine Z Lan va donc avoir droit à plusieurs changements majeurs, à commencer donc son format. Car bien que la compétition se fasse non pas en équipe mais en solo cette fois-ci, il y aura tout de même des épreuves à faire en équipe. En réalité, le tournoi va même alterner les phases en solo et en équipe. Un nouvelle formule donc, que ZeratoR illustre parfaitement avec cette phrase : "Vos ennemis d'hier peuvent être vos alliés de demain".

L'autre particularité notable de cette nouvelle édition concerne la possibilté de repêchage. En effet, ZeratoR a annoncé que l'intégralité des personnes éliminées iront dans un tournoi parallèle (sorte de lower bracket) pour le repêchage. Car parmi les 8 participants des phases finales, quatre seront qualifiés avec l'arbre du tournoi, 2 autres seront sélectionnés grâce au repêchage, et enfin les deux derniers pourront se qualifier grâce à un vote des participants de la Z Lan 2023.

Pour plus de détails concernant la Z Lan 2023, rendez-vous directement sur le site de l'évènement.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir qui est ce gros YouTubeurs français qui va changer de plateforme, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : zeratortwitchdétailsdatejeuxinfos

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par OTP Omen, il y a 1 an :

mais non jure y'a Valo ?? Depuis quand Rito ouvre ses portes comme ca ?

Répondre à ce commentaire

Par poufi, il y a 1 an :

Ca va faire un flop, je te le dit moi !

Répondre à ce commentaire

Par poufi, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Pour ceux qui n'ont pas compris, c'était du second degrés :D

Répondre à ce commentaire

Par chocogland, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Tkt on a compris, c'est la logique de voir autant de jeune branleur dans la rue, mais qui donne tout leur argent de poche à des associations de protection d'oiseaux qui m'échappe. Doit être un truc de frouz...

Répondre à ce commentaire

Par Malcolm, il y a 1 an :

valorant pffff mettez counter strike bordel
mettez NBA 2K et FIFA mettez des vrais jeux

Répondre à ce commentaire

Par Titi-Sanchez, il y a 1 an :

- Power Wash Simulator
- You Suck at Parking
- Fall Guys

Du lourd dans l'e-Sport!
On est très loin de jeux comme Trials, Quake (énorme moment perso!), Elden Ring.

Et puis le coup du repêchage par vote des participants... Vive la popularité qui primera avant tout! (et non sur le skill de la personne)
Ex: Antoine Daniels sans skillz Vs Un total random qui n'a pas démérité mais juste pas eu de chance ? Qui win ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.