Twitter : un démarrage en trombe à la bourse
Hier, c'était le grand jour pour le réseau social Twitter qui entrait à la bourse de New York NYSE (New York Stock Exchange) à 15h50 GMT. Côté à 26 dollars, le titre s'est envolé de près de 73% en atteignant 44,90 dollars à la fermeture des marchés financiers.
Lancé à 26 dollars, au dessus de la dernière estimation publiée par le réseau social Twitter (23-25 dollars), le cours a donc largement dépassé les objectifs fixés par de nombreux analystes en atteignant 44,90 dollars à la fermeture des marchés financiers.
Dans les tous premiers échanges, le titre a atteint des sommets avec 50,09 dollars, soit une hausse de 95% par rapport au titre de base de 26 dollars. L'action TWTR a alors dépassé provisoirement le cours du réseau social Facebook.
Finalement, à la fermeture des marchés financiers, le titre s'est stabilisé à 44,90 dollars. Twitter est valorisé à hauteur de 31,7 milliards de dollars. Au total, 70 millions de titres ont été mis sur le marché hier, permettant de lever 1,82 milliards de dollars. Ce montant pourra s'élever à 2,1 milliards de dollars en cas d’exercice d’une option de surallocation portant sur 10,5 millions d’actions supplémentaires.
Twitter reste toutefois assez loin des chiffres atteints par Facebook en mai 2012 lors de son entrée en bourse de New York qui avait alors levé 16 milliards de dollars. En revanche, Twitter fait jeu égal avec Google, qui lui avait levé 1,92 milliards de dollars en août 2004.
Bien que le réseau social enregistre des pertes supérieures à 130 millions de dollars depuis le début de l'année, Twitter doit satisfaire les investisseurs et convaincre les nouveaux actionnaires sur sa capacité à générer toujours plus de revenus publicitaires.
Dans le même temps, la croissance commence à ralentir, aussi bien en terme d'utilisateurs que de revenus publicitaires. C'est donc seulement une heure après l'entrée en bourse que la firme IPO a montré son scepticisme en conseillant de vendre l'action qu'elle juge bien trop chère.