Twitter : Elon Musk dévoile son ambition démesurée pour le réseau social

8 mai 2022 à 13h56 dans Insolite

Si vous suivez l'actualité des réseaux sociaux, vous savez que le multi-milliardaire Elon Musk a racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars américains. Une somme astronomique qu'il compte bien rentabiliser par divers moyens, en effectuant d'énormes chantiers de transformation sur le réseau social selon des documents destinés aux investisseurs. Explications.

Twitter : Elon Musk dévoile son ambition démesurée pour le réseau social

Twitter : Elon Musk veut faire exploser le réseau social

Nous vous l'expliquions dans un précédent article à retrouver juste ici, mais Elon Musk n'a pas avancé les 44 milliards de dollars nécessaire au rachat de Twitter tout seul. En effet, il a bénéficé de l'aide d'investisseurs pour cela. Dans le détail envoyé aux autorités chargées de valider ou d'entériner le rachat du réseau social par le milliardaire, on pouvait ainsi apprendre qu'il avait personnellement avancé 21 milliards de sa poche, mais que 7,139 milliards proviennent d'autres investisseurs, comme Larry Ellison (fondateur d'Oracle), le Qatar Holding LLC ou encore le prince saoudien Al-Walid Ben-Talal.

Dans le rapport destiné aux investisseurs dévoilé par le New-York Times, on peut ainsi lire que Elon Musk a des ambitions vraiment démesurées concernant le réseau social. Actuellement, le réseau avait réalisé un bénéfice d'environ 5 milliards de dollars, contre 1,9 milliards en 2019. Selon ce rapport, Elon Musk prévoit d'augmenter drastiquement ce chiffre, avec des ventes annuelles de 26,4 milliards de dollars (24,98 milliards d'euros) d'ici 2028 et jusqu'à 9,4 milliards de dollars de flux de trésorerie. On est loin des promesses de non-rentabilité avancées plus tôt dans le mois d'avril par le milliardaire. La tâche paraît pharaonique, surtout quand on sait que le réseau social n'est pas spécialement connu pour son modèle de rentabilité. Entre 2015 et 2020, Twitter a réalisé beaucoup d'opération d'astreinte afin de limiter les pertes. Fermant plusieurs de ses filiales, dont Vine et licenciant plus de 1000 employés.

Comment rentabiliser Twitter ?

Derrière la façade de protecteur de cet espace de libre expression, Elon Musk a beaucoup à faire s'il veut réaliser ses promesses. Mais elles servent surtout à rassurer les investisseurs, afin qu'ils se prêtent également au jeu des ambitions dantesques du businessman. Nous savions déjà qu'il souhaitait rendre l’algorithme de Twitter libre afin que tous soient sûrs de ce qu'il se passe sur le réseau. Mais pour ce faire, il va être obligé de modifier la politique de 90% des revenus du site via la publicité. Dans le rapport, il explique vouloir passer à un rapport d'égalité entre abonnement et publicité, avec 45% / 45%. Peut-être ignorez-vous que Twitter dispose d'un service d'abonnement payant, nommé Twitter Blue, et c'est normal. Le service n'est actuellement pas disponible en France, mais uniquement aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Mais ce n'est pas tout. Elon Musk compte augmenter le nombre d'employés travaillant sur Twitter, passant de 7500 actuellement à 11 100 d'ici 2025. Là où Twitter a déjà été obligé de licencier dans un passé proche et où les employés ne sont pas très sereins de vivre sous la coupe de ce nouveau chef, on voit mal comment l'homme le plus riche du monde va pouvoir faire pour rentabiliser le réseau social et atteindre ces objectifs. Ceux qui ont le plus à perdre sont les autres entreprises d'Elon Musk, comme Tesla, qui a déjà perdu 10% de son action à l'annonce du rachat. Le canadien va devoir prouver que son modèle économique est efficace s'il veut atteindre ses objectifs et rassurer les actionnaires de toutes ses filiales. Et pour l'instant, la tâche s'annonce difficile.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (10)
J'aimerais tellement qu'il échoue et qu'il doive revendre Twitter pour à peine la moitié de son prix d'achat, genre Yahoo
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 3 ans Répondre
ah ouai ? non moi j’aimerais bien qu'il réussisse
photo de profil de ___ Par ___, il y a 3 ans (en réponse à Madame Irma) Répondre
Tu souhaite qu'il échoue pour quelle raison?
Juste pour voir couler un réseau social? (perso, je ne suis pas contre)
Ou pour qu'il perde son pognon?
Si c'est la deuxième solution, les 44 milliards qu'il a investi, c'est une goute d'eau dans sa fortune personnel (265 milliards), donc bon, ça ne changera pas grand chose pour lui.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 3 ans (en réponse à Madame Irma) Répondre
Petite précision, Elon Musk est Sud Africain et pas Canadien
photo de profil de Jim Par Jim, il y a 3 ans Répondre
Allez recherche apparemment il a les 3 nationalités, américain canadien sud africain, autant pour moi !
photo de profil de Jim Par Jim, il y a 3 ans (en réponse à Jim) Répondre
il est bien né en sud Afrique .
photo de profil de douf Par douf, il y a 3 ans (en réponse à Jim) Répondre
Je ne sais pas ce que fait Twitter Blue mais pour donner envie aux utilisateurs de payer, peut-être qu'ajouter des options suffirait :
- Modifier les messages
- Personnaliser l'apparence
- Anonymiser la connexion au compte
- Augmenter le nbr de caractères
- Regrouper des communautés dans des hubs

Vous me direz : "Hey mais c'est Facebook !".
C'est possible oui, mais si Musk libère l'algo et met un coup de pied dans la censure, ce serait un vrai concurrent à Facebook qui attirerai les déçu de FB (notamment pour la gestion des données personnelles).
photo de profil de RGF Par RGF, il y a 3 ans Répondre
Rendre les utilisateurs de Twitter intelligents?
Bon courage.
photo de profil de Abadakor Par Abadakor, il y a 3 ans Répondre
La vraie révolution serais que Elon Musk supprime ou déplace ailleurs tout les contenus porno dans Twitter.
Cela rendra Twitter beaucoup plus "respirable".
photo de profil de Gama Par Gama, il y a 3 ans Répondre
Donc il compte rendre Twitter payant, en gros...pas sûr que tout le monde suive. Perso mon compte ne me sert qu'à participer à des concours et je vois mal tous les "casuals" comme moi payer pour un truc qu'ils utilisent tous les 3 mois.

À voir ce que ça donne en pratique mais, de mon point de vue, ça donne pas envie.
photo de profil de Framboise Par Framboise, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler