Rechercher Annuler

Twitter : un homme de 60 ans décède suite à un swatting causé par une raison stupide

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2021 à 11h02 dans Insolite

Depuis quelques années, une tendance morbide a fait son apparition : le swatting. Moins médiatisée dans le but de ne pas donner de visibilité à cette tendance, le swatting donne, dans le meilleur des cas, une belle frayeur à ses victimes. Mais dans le pire des cas, elle peut causer la mort. C'est le cas d'un swatting survenu en 2020 et causé par une raison particulièrement stupide. 

Un nouveau swatting mortel

Le swatting a prouvé à maintes reprises être une pratique mortelle. En décembre 2017 par exemple, un jeune américain décédait des suites d'un swatting. Le coupable sera condamné à 15 mois de prison. Les reports de swatting ont continué avec les années. Et en avril 2020, un énième swatting a été enregistré du côté de la ville de Bethpage, aux Etats-Unis. Appelées pour maîtriser un homme armé qui aurait tué une femme située dans une petite maison localisée le long d'une voie étroite, les forces d'intervention des forces de l'ordre américaines sont tombées nez à nez avec Mark Herring, 60 ans. 

Face à l'intrusion d'étrangers sur sa propriété, ce sexagénaire est sorti armé d'un fusil. Les forces de l'ordre lui demanderont alors de lâcher son arme. Herring s'en débarrasse alors, avant d'être victime d'une crise cardiaque. Il décèdera un peu plus tard. Une sombre affaire survenue l'année dernière, mais dont les causes viennent d'être révélées. Ainsi, il semblerait que la raison de ce swatting soit liée à un refus de Herring de se séparer de son pseudo Twitter. Sur le réseau de microblogging, Herring était l'heureux possesseur du compte @Tennessee, un compte relativement rare compte tenu de son @. 

Le malheureux n'aurait pas été le seul à être visé par cette attaque. Plusieurs mois après le décès de son père, Corinna Fitch, la fille de Mark Herring, apprend l'existence de Shane Sonderman, le mineur qui serait responsable de cette attaque : "Il était du Tennessee. C'est lui qui a collecté toutes nos informations, à savoir mon adresse, celle de ma sœur, de ma mère, de ma tante, avant de les partager sur Discord", explique-t-elle. Une mesure qui visait à faire pression sur Herring, afin que ce dernier se sépare finalement de son compte Twitter. Néanmoins, un mineur localisé au Royaume-Uni finira par passer l'appel fatidique auprès du commissariat local. 

Selon les estimations, le compte Twitter de Mark Herring vaut la bagatelle de 3000 ou 4000 dollars. Pour son crime, Sonderman risque, au maximum, 5 ans de prison et 250 000 dollars d'amende. Une peine considérée comme trop faible pour la famille de la victime. "Vous n'avez pas seulement changé la vie d'une personne, vous avez commis un effet boule de neige. Ils doivent payer pour ça". Le swatting ne semble pas perdre en vitesse, malgré des sanctions relativement sévères. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SwattingMortdécèsMark Herringraisonstupideabrutie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Jean-Canard, il y a 3 jours :

C'est vraiment très très moche...

Répondre à ce commentaire

Par Enzo, il y a 3 jours :

Comment un compte Twitter peut valoir de l'argent ? Juste pour le nom ? Et pourquoi des gens veulent son pseudo ? Ils sont jaloux ?

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 jours (en réponse à Enzo):

Si tu veux faire passer des messages tu sera plus entendu si t'as un nom d'Etat en pseudo plutôt que "Kevindu46", un pseudo c'est avant tout une image ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ares, il y a 3 jours :

Des ricains, twitter, je suis même pas surpris du résultat

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 3 jours :

"【...】malgré des sanctions relativement sévères." 5 ans de prison après avoir fait tuer quelqu'un pour un simple pseudo je trouve pas ça sévère du tout...

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 3 jours (en réponse à Dessin):

Pas compliqué, tu tue, on te retire la vie, peine capitale, point barre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.