Rechercher Annuler

Twitter : lessivé, Elon Musk prêt à prendre cette décision radicale

De Jordan - Posté le 19 septembre 2023 à 10h10 dans High-tech

Mais à quoi joue Elon Musk avec X, anciennement Twitter ? Depuis qu'il est à la tête du réseau social, chacune de ses décisions est surveillée, analysée, critiquée... Dès le rachat de l'entreprise, le milliardaire a limogé des milliers d'employés dans le but de faire des économies. En vain. Aujourd'hui, une nouvelle décision va faire beaucoup parler. Très controversée, voici ce que l'homme d'affaires sud-africain compte proposer à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Cette décision radicale d

Un rachat qui coûte cher à Musk

En octobre 2022, coup de tonnerre : Elon Musk devient le propriétaire de Twitter en dépensant la bagatelle de 44 milliards de dollars. Pour rentabiliser cette opération, le milliardaire doit tout faire pour que la plateforme ne perde pas de sa valeur. Malgré la réduction de la masse salariale décidée dès son arrivée à la tête du réseau social, les comptes ne sont pas bon. D'après les analystes, Twitter, récemment devenu X, aurait perdu 2/3 de sa valeur.

Compte Twitter d

Ainsi, pour tenter de remonter la tête à la surface de l'eau, Musk a décidé de proposer une offre payante avec Twitter Blue. Un abonnement offrant plus d'options comme la rédaction de messages allant jusqu'à 25 000 caractères ou encore la possibilité de modifier les tweets et d'avoir moins de publicités. Sauf que l'offre ne séduit pas puisque ce service ne comptabilise que 650 000 abonnés. De plus, Elon Musk ne peut pas compter sur l'appui des annonceurs qui désertent de plus en plus la plateforme.

Benjamin Netanyahou et Elon Musk

L'idée controversée de Musk pour sécuriser X

De ce fait, c'est lors d'un débat diffusé sur X consacré à la liberté d'expression et au développement de l'intelligence artificielle avec Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien, qu'Elon Musk a dévoilé sa nouvelle idée qui, nous ne le cachons pas, ne va pas séduire les utilisateurs du réseau social.

En effet, abordant la question des bots qui polluent X et propagent des discours de haine, son propriétaire a expliqué que "pour lutter contre les grandes armées de bots", la solution serait de rendre X intégralement payant pour l'ensemble des utilisateurs. Il a précisé que "ce petit paiement mensuel" pour continuer à utiliser le réseau social est l'unique solution face au développement de l'IA qui est en mesure de rendre les bots de plus en plus indiscernables des humains. Son idée de rendre X/Twitter payant obligerait les bots à enregistrer une carte de crédit à chaque création de compte.

Elon Musk qui regarde son smartphone

Bien que rien ne soit encore décidé, Elon Musk a souligné que cet abonnement mensuel généralisé serait moins cher que Blue qui est proposé actuellement à 9,60 euros par mois. Attendons donc de voir s'il faudra bel et bien mettre la main à la poche pour véritablement renforcer la sécurité de X. Et si vous souhaitez découvrir des révélations hallucinantes sur les followers de Musk, on vous invite à lire notre article.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterxElon MuskdécisionsécuritérobotsbotsIAintelligence artificielleabonnementpayant

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Marco</strong>

Par Marco, il y a 10 mois :

Voilà comment jeter 44 milliards de dollars à la poubelle !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>XPanZ</strong>

Par XPanZ, il y a 10 mois :

Les twittos en PLS, ca fait plaisir :D

Vivement la fin de X !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hectopussy</strong>

Par Hectopussy, il y a 10 mois :

Allez, encore un p'tit effort, Mr Musk, vous y êtes presque.

Vous pouvez même vous inspirer de Mr Riccitiello en ajoutant une micro-taxe, toute petiote, toute mimi, payable par les abonnés en plus du forfait de départ à chaque retwiX : la formule parfaite!
Bien sûr, le bluesmen seraient eux exemptés pour partie ou totalement de cette nouvelle surtaxe; faut bien les appâtés eux-aussi :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.