Twitter : le projet de rachat par Elon Musk s'annonce mal
Le 25 avril dernier, Twitter a accepté l'offre de rachat de 44 milliards de dollars d'Elon Musk. Mais entre temps, les choses se sont compliquées. Elon Musk a en effet précédemment accusé Twitter de "résister et de contrecarrer" son droit à l'information sur les faux comptes présents sur la plateforme, et à l'heure actuelle, cette opération sent le roussi.
Une offre de rachat qui semble compromise
Selon le Washington Post, l'accord de rachat de Twitter par Elon Musk est sérieusement compromis, selon trois personnes au fait de la question, car le camp de Musk a conclu que les chiffres de Twitter sur les comptes de spam ne sont tout simplement pas vérifiables. "Twitter n'a pas été coopératif", aurait même déclaré une personne au courant des discussions, sous couvert d'anonymat en raison de la nature sensible des pourparlers.
Nous apprenons ainsi que les pourparlers avec les investisseurs se sont refroidis ces dernières semaines. Maintenant que l'équipe de Musk a conclu qu'elle ne pouvait pas vérifier les chiffres de Twitter concernant les comptes spam, l'une de ces personnes a déclaré qu'elle devrait prendre des mesures potentiellement radicales. L'une des sources a ainsi déclaré qu'il était probable qu'un changement de direction de la part de l'équipe de Musk intervienne bientôt. Les comptes spam ne sont pas la seule raison pour laquelle Musk pourrait tenter de se défaire de l'accord, par ailleurs. Le cours de l'action Twitter a chuté de façon spectaculaire depuis son offre de rachat en avril. Mais dans les faits, est-ce bien faisable ?
Dans la réalité ...
Les conditions de l'accord signifient qu'il ne serait pas facile pour Elon Musk de se retirer. Ce dernier, en effet, a accepté de conclure l'accord à moins qu'un événement majeur n'affecte l'activité de Twitter, et les experts juridiques doutent que la question des faux comptes puisse être prise en compte. Et même si Musk convainc un juge de le laisser partir, il pourrait toujours avoir à payer les 1 milliard de dollars de frais de rupture de l'accord.
Le porte-parole de Twitter, Brian Poliakoff, n'a pas souhaité faire de commentaire, mais s'est référé à une déclaration faite par l'entreprise en juin :
Twitter a partagé et continuera à partager des informations de manière coopérative avec M. Musk pour consommer la transaction conformément aux termes de l'accord de fusion. Nous pensons que cet accord est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Nous avons l'intention de conclure la transaction et d'appliquer l'accord de fusion au prix et aux conditions convenus.
L'enjeu est de taille, puisque la partie la plus précieuse de Twitter à l'heure actuelle est son accord d'acquisition avec Elon Musk. Ses actions ont baissé d'environ 24 % depuis avril, et se négocient bien en dessous du prix convenu avec le milliardaire. Les semaines à venir seront donc de première importance pour les investisseurs, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Et si vous voulez savoir quel gros secret vient d'être dévoilé sur Elon Musk, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.