Uber Bagarre : l'improbable service fait un retour en force sur les réseaux sociaux
Commander une bagarre comme on commande un burger, vraiment ? C'est la promesse d'Uber Bagarre, un service rocambolesque qui fait un retour en force sur les réseaux sociaux. L'idée, c'est de payer quelqu'un qui va se battre à votre place contre une rémunération... C'est loufoque, mais est-ce une arnaque ? On fait le point !
"uber bagarre" sur leboncoin, le service improbable qui buzze
Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, vous vous souvenez sans doute de l'émergence de plusieurs comptes "Uber Bagarre" datant de 2020, 2021 et 2022. Une mode qui est née d’un sketch de l’humoriste Redouane Bougheraba, qu'on a récemment vu dans Lol, qui rit, sort, joué pour la première fois en 2018, et dans lequel le comique Marseillais faisait des blagues sur l’ubérisation de la société. Il imaginait une application intitulée "Bagarreur", qui, dans le même principe qu'Uber Eats permet de se faire livrer à manger, permettrait de faire appel à une personne douée en bagarre pour vous remplacer en cas de rixe avec un adversaire. Internet étant ce qu'il est, les internautes se sont saisis de cette idée et en ont fait "Uber Bagarre" !
Cet arc de Twitter il m’avait fumé de rire vraiment chapeau
— ALGÉRIEN (@so_mkb) January 5, 2021
L’arc Uber Bagarre à jamais grave dans nos cœurs. pic.twitter.com/qEwJTECRO5
Appel Uber bagarre pic.twitter.com/GJ5BXZA5Cz
— (@lucie_ae) February 28, 2020
Uber bagarre quand il a accompli sa mission : pic.twitter.com/XLT0CPl67m
— Boug’Zer™ï¸ (@RC_19_) November 14, 2020
Uber Bagarre hante mes pensées c’était un très grand arc bordel merci Twitter France pour cette pépite pic.twitter.com/MTojo1QOEb
— ALGÉRIEN (@so_mkb) June 19, 2022
La vie étant un cycle infini, voilà que le concept renaît. Dimanche, sur TikTok, l'utilisateur @directedbytimtom a posté une vidéo dans laquelle il répond à une annonce du Bon Coin, qui propose un service d'Uber Bagarre avec un « gros % de réussite ». On lui propose au téléphone les services de « Djibril, 1,90 m, 120 kg », lorsqu'il explique qu'il cherche quelqu'un pour s'expliquer à coups de poing à sa place avec un collègue. Et les honoraires varient de 50 euros en cas de victoire, contre 10 euros en cas de défaite, "pour couvrir les frais". Lunaire !
@directedbytimtom Vous pensez il ment ? #prank #leboncoin #canular #uber #uberbagarre son original - Tim et Tom
Nos confrères de 20 Minutes ont expliqué avoir tenté de joindre ce genre d'annonce, sans succès : la plupart sont des arnaques. Ils expliquent que les numéros de téléphone sont éphémères et régulièrement désactivés, et que les comptes Snapchat disparaissent également très rapidement. Normal : cette activité est illégale. Maître Margaux Machart, avocate pénaliste à Lille, confiait à nos confrères que "Sorti du cadre de la légitime défense, comme cela pourrait être plaidé par un garde du corps, on tombe dans les violences volontaires". Le bagarreur serait donc poursuivi pour violences volontaires, et son commanditaire pour complicité en tant que "donneur d’ordre". Et on n'ose même pas vous parler de ce qui arriverait si l'un des combattants mourrait... Ce qui n'a pas empêché les internautes de saluer avec enthousiasme cette improbable (et illégale) trouvaille :
Y’a un boug il a créé uber bagarre vous êtes complètement fou pic.twitter.com/gY9toA9fUE
— Elian_v.lm (@Lo_ozza) November 27, 2023
MDJRBRBR mais c'est pas cher 50€, je vais envoyer Uber bagarre sur tous mes opps c'est fini https://t.co/4dZPnoT4k9
— A D A M (@ADAM_Aragorn3) November 26, 2023
« à cause de 2 tchétchènes bien technique » mdrrrr ça lui a ruiné son ratio de 10 victoires pic.twitter.com/zobG8BycYG
— CHE (@shedemere_) November 26, 2023
Il y a des avis sur Uberbagarre c’est l’un des trucs mes plus drôles que j’ai luhttps://t.co/9Mfi50U5zj
— Kenn (@Karlsefnii7) November 26, 2023
Le service a l'air plus pros que 90 % des entreprises française et que toute l'administration française reunie
— brocolipasfrais (@brocolipasfrais) November 27, 2023
Et vous, connaissiez-vous ce "service" ? Pour conclure en beauté, on vous laisse avec ce top 30 des tweets les plus drôles sur Uber, l'application qui vous sauve à 3h du matin !