UberPOP en France c'est définitivement terminé !

15 décembre 2014 à 17h02 dans Applications

Le 1er octobre dernier, la loi Thevenoud contre le service de transport entre particuliers a été votée. Mais pour qu'elle puisse entrer en vigueur pour le 1er janvier 2015, elle devra être publiée et ce sera bientôt chose faite. Ça engendrera l'interdiction d'UberPop en France, une terrible nouvelle pour la société qui a déjà écopé de 100 000 euros d'amende il y a deux mois.

Qu’est-ce qu’Uber ?

Il s’agit d’un service qui met en relation des personnes qui souhaitent conduire pour gagner de l’argent et d’autres qui cherchent un moyen de transport rapidement sans passer par un taxi. Une alternative controversée.

Que dit la loi Thevenoud ?

La mise en relation entre particuliers permettant de transporter des usagers comme ce que propose UberPOP est passible de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende. De plus, il est illégal de participer à ce service.

Pour le moment, UberPOP est toujours en service même si la division française d’Uber a été condamnée à une amende de 100 000 euros en octobre dernier pour "pratiques commerciales trompeuses". A cette époque lors du lancement d'UberPOP, elle a été présentée comme un service de covoiturage. Cependant, la société a tout de suite fait appel de cette décision.

Un débat relancé ce matin par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, sur la chaîne de télévision iTélé. Il a annoncé que ce type de service sera interdit à partir du 1er janvier 2015 en France. Il déclare par la même occasion que l’application UberPOP sera interdite dans les semaines à venir et prévient les consommateurs que les conducteurs ne disposent pas d’assurance adéquate s’il venait à arriver quelque chose pendant la course.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : iTélé
count
Commentaires (15)
J'ai repondu non au sondage et j'ai eu 0 bonnes reponses d'apres le sondage... WTF ?
photo de profil de nemo Par nemo, il y a 10 ans Répondre
Je pense qu'ils se sont un peu trompé de type de questionnaire
photo de profil de Moi! Par Moi!, il y a 10 ans (en réponse à nemo) Répondre
Oooopsss en effet ! C'est maintenant corrigé :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 10 ans (en réponse à nemo) Répondre
Je pense que Uber ne devrait pas payer l'amende en raison d'un phobie administratif… ça a bien marché pour Thevenoud puisqu'il est toujours député il me semble ;)
photo de profil de LaPetitePeste Par LaPetitePeste, il y a 10 ans Répondre
Vive le capitalisme !! ><
photo de profil de Edhrendal Par Edhrendal, il y a 10 ans Répondre
En gros pour continuer de subvenir à un système dépassé que sont les taxi et transport en commun, en province les 2 h d'attentes pour avoir son bus du soir... les taxi hors de prix... etc ...
ils interdisent la technologie et les choses qui peuvent simplifier la vie des francais parceque l'état ne touche rien dessus...

la prochaine étape : vous n'aurez plus le droit de transporter vos amis sans payer une assurance "transport"
Plus le droit d'inviter des gens à dormir chez vous si vous avez pas l'assurance habitation +5 personnes.

Attention aussi à ceux qui souhaite prêter leur vélo ! cela peut être condamné à 10 000 € d'amende et une peine de 5 ans d’emprisonnement.
photo de profil de Roberta Par Roberta, il y a 10 ans Répondre
Toujours legal a Londres! et les taxis normaux: fonctionnent toujours tres bien!
On fait tout en france pour faire fuire les touristes (surtout a Paris) et ennuyer les locaux (surtout a Paris) non??
photo de profil de Tikal Par Tikal, il y a 10 ans Répondre
test
photo de profil de Samtouille Par Samtouille, il y a 10 ans Répondre
Si les taxis étaient moins chers, Uber n'aurait jamais été présent. Les taxis actuels sont hors de prix pour ce que c'est. Une grande partie est peu aimable et certains peuvent parfois profiter du fait que la personne ne connaît pas la ville en faisant des grands tours pour obtenir plus.
J'ai testé les deux services à Paris.
Pour un trajet plus ou moins identiques, Uber débarquait en maxi 10 min, le chauffeur prend la peine de t'ouvrir la porte, de parfois t'offrir bonbon ou bouteille d'eau, il y a de la discussion, on y parle de tout et surtout le chauffeur est social et aimable.
J'ai eu tout l'inverse chez un taxi, avec en prime un prix deux à trois fois plus élevé que Uber. (Attention je fais une généralité tous les taxis ne sont pas des enfoirés, mais ils restent chers.)
Il n'y aurait jamais eu tous ces soucis et cette innovation si les taxis ne nous coûtaient pas un bras. Bon sang, que ceux qui gèrent le pays arrêtent de geler l'avancée du progrès.
photo de profil de Reyan Par Reyan, il y a 10 ans Répondre
non mais faut comprendre ses pauvres taxi après ils aurais du arreter de nous la mettre bien profond , parce que 45 euros les 6,5km je l'ai senti

Surtout que l'etat a était con il aurais pu taxer sur un abonnement a ce logiciel ce qui je pense leur aurais rapporter plus
photo de profil de Hytoglane Par Hytoglane, il y a 10 ans Répondre
Oh mon dieu! Lorsque je ferais du co-voiturage et que l'on se partagera les frais, nous serons dans l'illégalité. Parce qu'il s'agit d'un service de transport entre particuliers, avec échanges d'argents. C'est moi, on les lois sont de plus en plus liberticides?
photo de profil de Rod Par Rod, il y a 10 ans Répondre
les taxis n'ont qu'à faire des applis elles aussi , et être moins cher
photo de profil de juju Par juju, il y a 10 ans Répondre
Quelle est la différence avec blablacar par exemple ?
photo de profil de Amloo Par Amloo, il y a 10 ans Répondre
blabla car il me semble que c'est gratuit, uber tu donnes de l'argent pour que l'op t'amène la ou tu veux
photo de profil de Nico of mana Par Nico of mana, il y a 10 ans (en réponse à Amloo) Répondre
Les utilisateurs uberpop sont pour la plus part des personnes qui ne veulent en aucun cas faire appel aux taxis pour diverses raisons qui les regarde et c'est leur droit ,l'état n'a pas A dicter au citoyen quel mode de transport il doit prendre ou choisir .
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler