Assassin's Creed : cette fuite d'Ubisoft dévoile 3 nouveaux jeux
Une récente fuite révèle qu'Ubisoft plancherait sur trois nouveaux jeux, qui feront suite à Assassin's Creed Shadows. Dos au mur, le studio français tente le tout pour le tout.
Assassin's Creed Shadow pour sauver Ubisoft ?
Ubisoft vit actuellement une période noire. D'échec en échec, le studio français s'est enlisé dans une crise économique majeur. L'état est tel qu'en coulisses, se joue peut-être le rachat de l'entreprise de la famille Guillemot par le géant Chinois Tencent, du moins une partie de ces actifs, dans le but de «renforcer la valeur de l'entreprise française», et permettre à Tencent d'avoir un pied assuré en occident. En attendant cette potentielle coentreprise, Ubi tente de sauver les meubles.
Après les échecs successifs de Star Wars : Outlaws, XDefiant, Avatar : Frontiers of Pandora, Assassin's Creed Mirage ou encore du véritable naufrage Skull and Bones, l'éminent studio a perdu de nombreux fidèles, désormais méfiants de ses productions jugées trop génériques. Alors Ubisoft tente sans doute un dernier coup avec Assassin's Creed Shadow. Un énième titre de la licence, qui place son intrigue au Japon. Pays qui a actuellement la cote dans le monde du jeu vidéo. Mais cela commence déjà mal, avec une polémique qui enfle suite au report du jeu, du 14 février au 20 mars 2025, date encore très douloureuse chez les japonais. Pour ne rien arranger, le personnage de Yasuke, inspiré du samouraï africain historique du même nom a été vu comme une tentative maladroite d'Ubisoft de créer de l'inclusion.
3 jeux assassin's Creed à venir
Mais «AC Shadows» n'est pas le seul jeu sur lequel planche la firme. On apprenait il y a quelque temps qu'un remake du 4e opus, Assassin's Creed Black Flag était en développement, avec un vrai rafraîchissement du côté du gameplay. Mais une récente fuite révèle que trois autres jeux Assassin's Creed seraient également en préparation.
Selon une fuite, relayée par le site ComicBook, trois jeux, dont Assassin's Creed Hexe (annoncé en réalité pour la première fois durant un Ubisoft Forward en 2022), un autre remake, ainsi qu'un RPG suivant la direction artistique des derniers open world (Assassin's Creed Origins, Assassin's Creed Odyssey et Assassin's Creed Valhalla), seraient à l'étude. On savait que le patron Yves Guillemot optait pour la stratégie du remake pour relancer son entreprise.
Bien qu'Ubisoft suive cette fameuse tendance à produire des remakes à la pelle d'anciens titres acclamés, cette stratégie pourrait s'avérer payante, quand les nouvelles histoires proposées sont boudées. Le studio regarde vers le lointain passé, quand ces premiers titres étaient d'immenses succès commerciaux. Black Flag en est un bon exemple. Considéré comme l'un des tous meilleurs Assassin's Creed, il a dépassé les 15 millions d'exemplaires en 2023, 10 ans après sa sortie. Concernant cet «autre remake», on peut penser à un remake du 1er ou du second volet. Étant respectivement sortis en 2007 et 2009, les deux volets bénéficieraient d'une belle couche de vernis. Une refonte graphique et un gameplay retravaillé pour recréer chez les plus anciens fans la magie de la Renaissance Italienne et des dernières croisades.
Le choix de travailler sur un nouvel RPG peut en revanche surprendre. Sans doute que la création de ce nouveau titre dépendra des chiffres atteints par «AC Shadows», jeu qui - rappelons le - à beaucoup de pression sur ses épaules.