Ghost Recon Wildlands : Ubisoft provoque un incident diplomatique
On va finir par croire qu'Ubisoft est le spécialiste pour se mettre à dos les politiques. En effet, après Assassin's Creed Unity, c'est maintenant au tour de Ghost Recon Wildlands de créer la polémique, provoquant même un incident diplomatique.
Le jeu qui se déroule dans une version alternative de la Bolivie a beau préciser que le contenu est une œuvre de fiction et qui n'a aucun lien avec la réalité, cela n'a pas empêché le gouvernement bolivien de remettre en cause cette version fictive du pays. Il faut dire que dans le jeu, le pays est transformé en narco-état où les cartels de la drogue règnent en maître. Du coup, l'ambassadeur de la France basé en Bolivie s'est vu être convoqué par le gouvernement bolivien qui lui a remis une lettre à destination d'Ubisoft.
Procédures judiciaires si aucune solution diplomatique trouvée
Dans ce courrier, le ministre de l'Intérieur bolivien, Carlos Romero, explique clairement et simplement qu'il n'hésitera pas à déclencher des procédures judiciaires contre Ubisoft si aucune solution diplomatique n'est trouvée. Du coup, le studio a réagi aussitôt en confirmant que Ghost Recon Wildlands était bien une œuvre de fiction et qu'il offrait une vision différente de la réalité du pays. Ubisoft ajoute également que le choix s'est porté sur ce pays en raison des paysages qu'il offrait et sa culture.
Bon, on peut se demander si la réaction de la Bolivie n'est pas un peu disproportionnée. Mais on peut aussi comprendre qu'en étant le troisième producteur mondial de coca, derrière le Pérou et la Colombie, la Bolivie souhaite prendre du recul face à cette image qui lui colle à la peau. Et vous, comprenez-vous la réaction et l'attitude du gouvernement ?
Pour information, Ghost Recon Wildlands est prévu pour le 7 mars prochain sur PC, Xbox One et PS4. Sans poursuites judiciaires, Ubisoft ne devrait apporter aucun changement à son jeu. Le studio pourrait peut être ajouter encore plus d'avertissement sur le côté fictionnel du titre.
Si un jeu vidéo montre que la culture capitaliste/occidentale est nauséabonde, que la plupart des actions terroristes viennent des USA (et donc de "notre" camp) et que troquer notre liberté pour une hypothétique sécurité revient à se tirer une balle dans la tête, le jeu serait légal, mais il ne serait pas "bon" diplomatiquement. En gros, on évitera de lui faire de la pub, parce que les thèses qu'il défend ne sont pas admises dans la société actuelle.
saloperie de petit merdeux
Je dis juste que si, ubisoft peut avoir des problèmes. pas avec la justice, mais avec sa politique d'exportation.
Expliquer, ce n'est pas excuser.
"saloperie de petit merdeux", entre nous le plus méprisable entre les 85% et toi, c'est de très loin (c'est meme pas discutable) toi x)
rien que cette petite dernière phrase prouve ton infériorité non assumé xD
Moi déjà ça me saoule de devoir expliquer à la plupart des gens a qui je dis venir de Marseille que NON c'est pas la guerre civile et que NON y a pas des tire de kalash à tous les coins de rue et que NON y a pas de fumeurs de joint à tous les coins de rue non plus (bon pour celui la c'est pas totalement faux lol).
Alors je connais pas la situation géopoplitique de la Bolivie mais je comprends qu'ils en ai ras le cul de cette image.
Concernant Ubi, la meilleure solution aurait été de donner un nom imaginaire à la Bolivie dans le jeu je pense. Ça permet de justifier le choix géographique (paysages) sans froisser les locaux.
Bon après, c'est Bugishit hein, faut pas s'étonner non plus de voir une connerie de leur part...
Je serais pas étonné que ce soit vraiment le cas dans ce pays, tout comme le Mexique, le Pérou, le Brésil etc...
C'est des pays pauvres où la drogue est quasiment maitre sur tout.
Je suis quasi sûr que le président ou autres politiciens ont des relations avec ces cartels...
ACU vs Melanchon...
oh final il y aura toujours des gens qui feront des scandales pour rien sans avoir jamais jouer 30sec a un jeu...
Surtout que ca fait plus d'un an que l'ont sait que ca va passé labas tous ca juste pour du pognon ^^
Je pense que le gouvernement Bolivien ferait mieux de gérer ses champs de coca plutôt que de faire chier une boite de jeu video..