Rechercher Annuler

Ubisoft : l'éditeur va relancer l'une de ses franchises cultes

De Robin Stalin - Posté le 15 février 2022 à 16h19 dans Jeux vidéo

Dans le paysage vidéoludique, Ubisoft est un mastodonte dont la concurrence doit se méfier. Malgré les nombreuses critiques qui entourent ces jeux (bugs, microtransactions...), la firme continue de s'imposer comme un des leaders du marché. Alors, quand on apprend qu'une de ses franchises cultes s'apprête à refaire surface, difficile de ne pas se montrer enthousiaste. 

Ubisoft, machine à franchises cultes

D'Assassin's Creed (qui sera de retour plus tôt que prévu), à Far Cry, en passant par les Tom Clancy, Ubisoft a su se faire une place de choix dans l'industrie vidéoludique au fil des années, à travers des jeux et des franchises entières devenues cultes. Malgré les critiques régulièrement essuyées, les productions de l'éditeur français se vendent bien souvent comme des petits pains. Car si celles-ci sont souvent imparfaites, elles reposent sur des bases solides et surtout sur des franchises reconnues. Ce n'est pas pour rien que l'éditeur multiplie les suites et autres spin-off de jeux phares.

Et si cette tendance à se reposer sur ses acquis peut lasser une certaine tranche de joueurs, nul doute qu'une toute récente découverte fera le bonheur de beaucoup d'autres. Ubisoft planche en effet actuellement sur la suite d'une série très populaire de son catalogue : celle des Might and Magic. 

Un nouvel épisode majeur de la série Might and Magic ? 

Si aucune annonce n'a pour l'heure été effectuée par l'éditeur, c'est sa branche chinoise, Ubisoft Shanghai, qui a vendu la mèche bien malgré elle. Ont ainsi été repérées quatre offres d'emplois sur le site du studio : celle de directeur de narration, celle de brand manager, celle de world director et celle de level designer. Ces offres mentionnent ouvertement qu'elles concernent un nouveau jeu Might and Magic. Mais alors, pourquoi faudrait-il être emballé par ce projet en particulier ? Après tout, la franchise ne brille plus autant que par le passé, son dernier épisode canonique (Might and Magic X : Legacy) remonte à 2014 et le précédent date même de 2002. Les jeux sortis depuis avaient des ambitions bien plus modestes et les derniers ne sont d'ailleurs sortis que sur mobiles.

Mais cette fois, le série de jeux de rôle d'Ubisoft devrait revenir pour un titre bien plus ambitieux et innovant que ses prédécesseurs : pourquoi pas un Might and Magic XI, qui serait donc mis en chantier plus de 35 ans après le premier titre de la franchise ? Voici ce qu'on peut lire, en anglais, sur l'offre d'emploi de Senior Brand Manager disponible sur le site d'Ubisoft :

Ubisoft Shangai recherche un Senior Brand Manager pour s'occuper du marketing et de la commercialisation de produit d'un nouveau jeu AAA Might and Magic. Sous la gestion du Directeur de marque, rejoignez une équipe ambitieuse et aidez à réinventer l'une des plus grandes franchises de Fantasy dans l'histoire du jeu vidéo. 

Une annonce qui ne laisse donc que peu de place au doute : il s'agit d'un jeu AAA, c'est-à-dire à gros budget, qui n'a d'autre ambition que de "réinventer" la franchise Might and Magic. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à un jeu mobile ou autre spin-off, mais également qu'il ne faut pas s'attendre à une sortie avant des années. Il faudra désormais patienter jusqu'à une annonce officielle de la part d'Ubisoft. 

En tout cas, l'éditeur semble miser sur la nostalgie, puisqu'on apprenait il y a quelques mois qu'une autre de ses franchises majeures serait prochainement de retour. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ubisoftfranchise culteMight and MagicRPGjeux de rôleJeu AAAUbisoft Shanghaioffres d'emploi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 8 mois :

Ça c'est une bonne nouvelle ! Mais bon, comme TEO 6, c'est pas près de voir le jour.

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Bravo Hitek pour la miniature ! MERCI

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 8 mois :

Je veux un nouveau Splinter Cell, j'adore cette série

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.