Rechercher Annuler

Ubisoft : vous ne pourrez bientôt plus jouer à ce jeu de 2014, même si vous l'avez acheté

De Guillaume Chagot - Posté le 15 décembre 2023 à 11h05 dans Jeux vidéo

Avec la démocratisation du tout digital, boites et CDs de jeux vidéo ont rapidement été remplacées par de vulgaires codes. Une tradition ancestrale perdue pour certains, une bonne initiative pour d'autres, le débat n'a jamais cessé. Seulement, bien que bourré d'avantages, le dématérialisé a aussi ses défauts, en particulier quand les éditeurs s'y mettent. Et, surprise, un jeu d'Ubisoft de 2014 ne sera bientôt plus jouable, et ce même si vous l'avez acheté. 

Ubisoft, encore et toujours

L'histoire l'a prouvé, mais acheter un jeu sur Steam ne signifie pas pour autant que vous en aurez l'accès pour le restant de vos jours. Car contrairement aux jeux sur disque, les jeux dématérialisés peuvent devenir inaccessibles pour plusieurs raisons. Récemment, Konami annonçait que pour "diverses circonstances", son jeu CRIMESIGHT serait indisponible à partir du lundi 1er mai 2023. "Bien que le temps restant jusqu'à la fin du service soit limité, nous espérons que vous en profiterez jusqu'au bout." se permettait le communiqué, alors que le jeu était toujours disponible à la vente.

The Crew

Son de cloche similaire du côté d'Ubisoft. Alors que l'éditeur français multiplie les décisions polémiques, voilà que le jeu The Crew, sorti en 2014, a été délisté de Steam et ne sera plus disponible à partir du 31 mars 2024. Les serveurs du jeu seront arrêtés, et les joueurs ne pourront plus y jouer, même s'ils l'ont acheté. 

The Crew has delisted and will remain playable until March 31st, 2024. After this date, the game servers will shut down, which means the game will not be accessible anymore.https://t.co/P0h453kJfT pic.twitter.com/QKRmzvDrrB

December 14, 2023

"Ils devraient vraiment avoir un mode hors ligne pour préserver ces jeux et permettre aux gens de les acheter et d'y jouer à l'avenir et pour toujours." se permet un internaute du nom de xGarbett sur X. "Un autre jeu "toujours en ligne"... et tout l'argent que les joueurs ont dépensé pour les dlc et autres disparaîtra aussi... ce genre de jeux est toxique pour l'industrie." continue un certain Precursorjake. 

The Crew

"Votre voiture est votre avatar – personnalisez-là dans les moindres détails en montant de niveau et progressez à travers les 5 régions uniques et massives contenues dans ces Etats-Unis en monde ouvert. Manœuvrez dans les rues animées de New York ou de Los Angeles, baladez-vous sous le soleil de Miami Beach ou partez pour un périple à travers les paysages à couper le souffle de la Monument Valley. Chaque endroit réserve son lot de surprises et de défis de conduite à maitriser. Pendant votre voyage, vous rencontrerez d’autres joueurs sur la route – tous étant des compagnons potentiels pour votre Crew ou de futurs rivaux à battre. The Crew propose l’expérience de course la plus connectée, variée et ouverte qui soit." peut-on lire dans la description Steam du jeu. 

The Crew sur Steam

Malheureusement pour les joueurs, The Crew ne sera donc plus accessible, même pour ceux qui l'ont acheté. Une surprise pour un titre pourtant apprécié, dont la franchise a séduit grand public et amoureux de voitures, avions et bateaux grâce à sa formule bien pensée. Rapidement, les joueurs ont pris la direction de Steam pour en abaisser la moyenne des évaluations. Les avis récents sont négatifs, cassant du sucre sur les pratiques d'Ubisoft. "Un système qui ne nuit qu'aux clients payants. Imaginez que vous ayez payé pour quelque chose et qu'on vous le retire. Les serveurs du jeu seront fermés, ce qui signifie que le jeu ne sera plus accessible." peut-on notamment y lire. "Ubisoft sont des voleurs ils enlèvent l'accès au jeu pour les gens qui l'ont PAYÉ."

Ubisoft

Une pratique qui témoigne des limites du tout digital. Bien que les jeux dématérialisés aient leurs avantages, ils ont également leurs inconvénients. Et si ces pratiques se démocratisent, il y a fort à partir que les joueurs pousseront une belle gueulante. Reste à savoir si le manque à gagner sera suffisamment important pour les éditeurs concernés pour que ces derniers se remettent en question, au moins le temps de quelques années. De votre côté, seriez-vous prêts à boycotter un éditeur comme Ubisoft si ces pratiques persistaient ?

Une erreur ?

Mots-Clés : ubisoftsteamjeuPolémiqueEditeurjeu vidéo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Loto</strong>

Par Loto, il y a 6 mois :

ubisoft les pires merdes comme d'hab

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Draugtor</strong>

Par Draugtor, il y a 6 mois :

C'est vraiment dommage.
The crew était un très bon jeu de voiture avec une progression bien dosée, une histoire qui fait qu'on va jusqu'au bout.

je ne connais pas le cout pour maintenir les serveurs mais un patch no connexion solo only aurait été un truc vraiment sympas pour les joueurs.

Mais comme indiqué, c'est Ubi et c'est dommage

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ubifuck</strong>

Par Ubifuck, il y a 6 mois :

C'est bien pour cela que je n'achète plus de jeux Ubisoft, avec leurs open world vides et leurs quêtes à dormir debout. Le dernier avatar qui n'est qu'un Farcry avec un skin Avatar.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.