Rechercher Annuler

Ubisoft veut racheter les droits des jeux Activision à Microsoft

De Guillaume Chagot - Posté le 22 août 2023 à 11h56 dans Jeux vidéo

Voilà plus d'un an et demi maintenant que Microsoft cherche à racheter Activision Blizzard pour la bagatelle de 68,7 milliards de dollars. Une décision retentissante qui, depuis janvier 2022, peine à aboutir. Les autorités de la concurrence de plusieurs pays ont finalement été convaincue par Microsoft, mais pas celle du Royaume-Uni. Pour tenter de leur faire entendre raison, la firme de Redmond fait entrer un nouvel acteur dans le danse : Ubisoft.

ubisoft débarque

Alors qu'Ubisoft patauge depuis plusieurs années, avec des projets en développement depuis des lustres ou dont les résultats sont insatisfaisants, voilà qu'une porte de sortie pointe le bout de son nez. De quoi faire plaisir aux investisseurs du plus gros éditeur français, qui a vu le cours de son action grimper en flèche depuis l'annonce. Pourquoi ? Tout simplement parce que Microsoft a profité de ce 22 août 2023 pour présenter son nouveau projet de rachat à l'autorité de la concurrence du Royaume-Uni, la CMA. 

Ubisoft

Et dans les lignes de ce nouveau projet, Microsoft indique vouloir revendre une partie des droits sur les jeux Activision-Blizzard à Ubisoft. Si le projet de rachat abouti grâce à l'aval de la CMA, Ubisoft acquerrait les droits mondiaux sur le cloud gaming des jeux PC et consoles d'Activision Blizzard d'ores et déjà disponibles ou qui sortiront sur les 15 prochaines années. Ubisoft pourrait alors proposer les jeux concernés aux plateformes de cloud gaming de son choix, à commencer par la sienne. 

le cloud gaming ou le nerf de la guerre

Une décision qui obligerait Microsoft à ne pas pouvoir sortir les jeux Activision Blizzard en exclusivité sur son Xbox Cloud Gaming. Une nécessité pour la firme de Redmond qui doit apaiser les craintes de la CMA sur la question du cloud gaming. En effet, l'autorité de la concurrence britannique ne souhaite pas voir Microsoft prendre une part trop importante de ce marché dont les prévisions laissent entendre qu'il pourrait exploser prochainement. 

Xbox Cloud Gaming

L'un des points forts de cette décision, c'est notamment qu'Ubisoft pourra commercialiser ces jeux sur des plateformes de cloud gaming dont les serveurs ne sont pas sous Windows. Exit la question de monopole, le tout Microsoft s'ébranle petit à petit. Un nouveau projet de rachat qui doit être validé avant le 18 octobre prochain, nouvelle date de fin de contrat. 

Line up Acitvision Blizzard

Une annonce qui aura immédiatement fait réagir la CMA, qui a expliqué qu'une nouvelle enquête était lancée. Une enquête qui doit déterminer si ce nouveau projet de rachat ne présente aucun risque pour la concurrence et donc, pour le consommateur. La CMA donnera son verdict au plus tard le 18 octobre prochain, les prochaines semaines s'annoncent déterminantes pour Microsoft, Activision Blizzard et maintenant, Ubisoft. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MicrosoftactivisionblizzardrachatCMAautoritéConcurrenceubisoftprojet

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Pizza, il y a 3 mois :

Toujours dans les mauvais coups ubi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.