Assassin's Creed Shadows : le public japonais est furieux, Ubisoft répond
Comptant parmi les jeux les plus attendus de la fin d'année 2024 aux côtés de Star Wars Outlaws et The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, le jeu Assassin's Creed Shadows n'en finit pas de provoquer des polémiques. À tel point qu'Ubisoft a été dans l'obligation d'adresser une lettre à ses fans japonais.
Assassin's Creed : Ubisoft répond à ses fans japonais
Prévu pour le 15 novembre 2024, Assassin's Creed Shadows vient clore une année vidéoludique déjà bien chargée. Un an à peine après Assassin's Creed Mirage, qui nous plongeait dans l'Âge d'Or de l'Islam et était la promesse d'un véritable retour aux sources de la licence, Assassin's Creed Shadows vient couronner une longue attente de la part des fans, en investissant comme terrain de jeu le Japon féodal de l'ère Sengoku. Cependant, la présence de Yasuke comme personnage jouable et la possibilité offerte au joueur de relations homosexuelles a énervé un certain nombre de fans. (On rappelle que les relations homosexuelles étaient courantes chez les samouraïs, comme l'expliquent de nombreux historiens dont les travaux sur le Japon font autorité.)
De nombreux japonais ont également fait part de leur mécontentement au point qu'Ubisoft leur a adressé une lettre de quatre pages sur ses réseaux sociaux. Assurant partager "la même passion pour l'Histoire et le respect profond de l'attachement [du public japonais pour] l'intégrité historique et culturelle de [leur] riche héritage", Ubisoft assure toutefois que leur collaboration avec des "consultants, des historiens et des chercheurs" a eu une influence sur leurs choix créatifs. Le studio se défend en clarifiant la nature de son prochain jeu-vidéo : "Assassin's Creed Shadows est avant un jeu vidéo divertissant racontant une fiction historique passionnante se déroulant dans le Japon féodal".
The Assassin's Creed Shadows team has a message for our Japanese community. pic.twitter.com/AIyWNU9YhG
— Assassin's Creed (@assassinscreed) July 23, 2024
Concernant la polémique autour du personnage de Yasuke, que certains historiens considèrent qu'il était "un porteur d'armes" quand d'autres voient en lui un guerrier, Ubisoft argumente en rappelant que la licence a toujours "incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences engageantes et immersives". Quant à sa représentation en samouraï, les équipes créatives d'Ubisoft rappelle que le personnage est au centre de "discussions et débats" entre historiens. Ubisoft concède enfin que le jeu est appelé à changer encore et ce jusqu'à sa sortie, en novembre prochain.
Pour prendre du recul sur la question, et ne pas la résumer au seul débat parfois caricatural du "woke vs all", il convient de rappeler que certaines figures de l'Histoire japonaise, telle que le samouraï, le kamikaze et le hibakusha sont au coeur de vives controverses au Japon. L'extrême-droite japonaise - dont le corpus idéologique est bien évidemment différent des extrêmes-droites européennes - tend à réécrire l'Histoire de ces symboles historiques, en les enjolivant et en les éloignant des thèses des historiens. Ainsi, il convient de ne pas prendre au pied de la lettre la réécriture nationaliste et essentialiste du Bushido et du samouraï, en partie héritée des conceptions de la restauration Meiji.
Pour l'avoir lu, il est très bien foutu et vulgarise suffisamment pour bien comprendre.
ça y est, fin de la controverse.
C'est une histoire inventé, basé dans un contexte histoire réel.
Il fallait juste le dire dès le début, et il n'y aurai plus eu de polémique.
Après, pour ce qui est du contexte historique réel, je me rapple que AC Vahalla c'était bien torché sur le siège de Paris...
Mais bon, on peux tous faire des erreurs
Ils prennent juste les gens pour des cons
Encore quand ils annoncent des lootbox à gogo je suis d'accord ou proposer des jeux non finis pour le vendre 80 balles ok la d'accord.
Alors maintenant si c'est pour camper sur ses positions au sujet d'une histoire réelle basé sur de la fiction en le vendant comme la vérité pour s'excuser et corrigé le tir juste après, la je me dit qu'il y a un petit espoir de communication maladroite.
De nos jours les gens s'offusque pour des choses tellement idiotes qu'ils oublieront de toutes manières...
C'est absolument pas une question d'être aigri ou pas
Sous prétexte d'une maladresse et pour donner le bénéfice du doute, des histoires entières pourraient être réécrites
Ca va te paraître exagéré évidemment, mais Yasuke, on en connait pas beaucoup à son sujet, noir pas noir, samurai pas samurai ...
Ubisoft valide à peu près ce qu'il veut et Wikipédia se met à jour en rajoutant cette intérprétation de Yasuke sous la catégorie "Jeu vidéo"
Vu qu'on saît que la génération Z est paumée sur l'utilisation d'internet et qu'on peut faire gober n'importe quelle fake news à qui on veut... Yasuke sera un samurai noir pour beaucoup, même si c'est faux (tout dépendra de ce que va raconter Ubisoft, ce sera peut-être un héro de guerre après tout, même si officiellement on en sait absolument rien vu le nombre de sources qui existent aujourd'hui)
Et au fil du temps et des générations, l'histoire se réécrit, simplement parce qu'on s'est dit "oh ça va, c'est pas si grave"
un exemple magnifique de manga qui reflète bien le concept c'est drifters. des figures historiques qui se retrouvent importées dans un monde médiéval(avec elfes,nains,trolls,dragons....) au moment de leur mort dans notre monde ,et qui doivent se battre entre eux(dans 2 camps) pour une course au pouvoir en respectant le "mode de pensée" de ces figure historiques, tout en leur collant des capacités physiques, mentales ou magiques absurdes. on compte par exemple gilles de ray, jeanne d'arc, nobunaga, hannibal, un aviateur, un commandant de navire de guerre, anastasia, raspoutine, deux pistoleros avec une proto gatling, une référence au petit moustachu adepte des fours...
un historien hurlerait a l'absence de réalisme, comme pour ce jeu, mais ce manga n'a absolument pas la prétention de vouloir dépeindre un truc réaliste, contrairement a assassin creed même s'ils précisent que ça reste une fiction.
la distorsion est aussi massive que s'ils avaient fait valhala avec eivor mongole,ac premiers du nom avec ezio indo-américain ou ac libération avec l'heroine inca! historiquement il doit être prouvable que les vikings ont croisié au moins une fois des mongoles,qu'ezio soit issue d'une des premières tribues croisées par colomb ou encore que le colonialisme français en louisiane a poussé en terres colombiennes.
hautement improbable mais pas plus impossible que de tomber sur un porteur d'epée noir a l'ére edo...et d'en faire la figure de proue d'un jeu a théme localisé .