Steam : il sera possible de revendre ses jeux dématérialisés

De Mickaël Auteur - Posté le 19 septembre 2019 à 16h04 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de revendre ses jeux dématérialisés que l’on a achetés sur Steam, mais grâce à l’association UFC-Que Choisir, le géant américain va devoir repenser sa plateforme puisque le Tribunal de Grande Instance de Paris, vient de condamner Valve pour clauses abusives.

Revendre ses jeux sur Steam

Il y a maintenant 4 ans, l’UFC-Que Choisir avait lancé une procédure contre Valve et sa plateforme Steam à cause de ses clauses qui interdisaient la revente des jeux et de son compte. L’association estimait que ce n’était pas normal d’interdire la revente de jeux dématérialisés, c’est-à-dire sans support physique, comme on pourrait le faire avec les jeux en cartouche, DVD, ou Blu-ray.

Le TGI de Paris a enfin donné son jugement en faveur des consommateurs, ce qui veut dire que Valve et Steam ne peuvent plus s’opposer à la revente d’un jeu même s’il a été acheté de façon dématérialisée. L’entreprise a été condamnée pour 14 clauses abusives. Grâce à ce verdict, cela devrait permettre de créer une jurisprudence que l’on pourra utiliser avec toutes les plateformes existantes.

Pour le moment, Valve n’a pas souhaité commenter sa défaite, et on ne sait pas non plus si la firme américaine compte faire appel de cette décision.

Du côté de l’UFC-Que Choisir, l’association déclare :

On entend continuer ce combat pour offrir aux consommateurs davantage de droits sur les contenus qu’ils peuvent acheter, quel que soit le support. Notre association compte faire respecter cette décision et l’élargir à d’autres plateformes.

A cette occasion, l'UFC-Que Choisir veut que tous les gamers relayent cette information :

Une erreur ?

Mots-Clés : valvesteamUFC-Que Choisirassociationjeux vidéo

Source(s) : quechoisir.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (51)

Par Lolleur, il y a 2 mois :

prends sa dans tes dents steam ;)

Répondre à ce commentaire

Par Zanza, il y a 2 mois (en réponse à Lolleur):

Steam s'en tape un peu à mon avis, au contraire ça fera augmenter le trafic et les utilisateurs, par contre les développeurs et surtout les petits eux vont perdre bien plus que les dents.

Répondre à ce commentaire

Par Noxy, il y a 2 mois :

Enfin ! A nous les jeux moins chère sans passer par les sites de revente de clés de merde

Répondre à ce commentaire

Par Hedwin, il y a 2 mois (en réponse à Noxy):

Ce qu'ils vont faire, c'est passer par steam, maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Evath, il y a 2 mois (en réponse à Noxy):

"à nous les jeux moins cher", tu te rends compte de la bouchée de pain pour laquelle tu as tes jeux, et je te parle sur Steam, sans passer par des sites de clés ? Tu veux comparer le prix d'un jeu avant et après Steam ? Tu veux revenir dix ans en arrière et regarder vite-fait comment c'était, t'as connu cette époque au moins ? Tu les as déjà, tes jeux moins chers. T'en as plein. T'en as trop, même. En fait ce que tu veux ce sont des jeux gratuits. Cherche pas, va directement les chercher en torrent tes jeux, à quoi ça te sert de les acheter, sincèrement, si tu veux pas y mettre d'argent ? Si à aucun moment tu penses "deux cent personnes ont bossé dessus pendant mille heures chacunes, ça vaut un petit peu plus de 30 euros day one", arrête juste de payer tes jeux. Ou t'étonne pas que les prix regrimpent sérieusement, que les éditeurs qui venaient timidement sur PC repartent aussi sec (j'espère que t'aimes pas les jeux japonais cousin parce que te vendre un jeu soldé à 15 euros sur lequel tu toucheras 10 euros à la revente ça sera pas leur délire je te préviens). Et là tu verras comment c'était, avant. Ca va te faire tout drôle. Moi, non merci, j'ai déjà connu, j'étais là y'a dix ans, quand le dématérialisé et Valve n'avaient pas encore fait fondre les prix ni attiré tous les éditeurs, que t'avais même pas un jeu sur cinquante qui sortait sur PC et que t'étais déjà très, très, très content de t'acheter un jeu par mois. J'ai connu la "grande époque", ça ira, je te laisse à ta curiosité. Laissez les joueurs tranquilles, l'UFC et compagnie. L'UFC, allez chasser d'autres trophées, allez vous inquiéter de pourquoi EA ferme les serveurs de ses jeux prématurément pour nous forcer à acheter la nouvelle édition, de ces nombreux éditeurs qui interdisent ou font carrément tout pour empêcher le modding, de Denuvo et des autres surcouches de DRM qui forcent à se connecter trop régulièrement mais aussi affectent les performances, de Microsoft et de DirectX qui sert d'arme dissuasive pour forcer la migration d'un OS à l'autre, et j'en passe. C'est pas le travail qui manque. Mais Steam, sérieusement, le store qui a multiplié le pouvoir d'achat des joueurs par cent et démocratisé les soldes dématérialisées à un tel point que même les historiques consoles s'y sont mis ?! Quant aux radins, continuez de vous plaindre la bouche pleine. Mais ne changez rien et laissez les gens profiter de leur loisir sans bousiller un écosystème si profitable à tous - joueurs compris.

Au bout d'un moment, il va falloir accepter de payer ses jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

rageu

Répondre à ce commentaire

Par Doli, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

mon compte steam a + de 15 ans et il n'y a eu aucune baisse de prix, un jeu propre neuf vaux plus ou moins 60€ depuis la sortie de la PS2 en 2000 que ça soit sur PC ou Console, de plus sur console ça fait des années que les gens achètent les jeux d'occas...

Répondre à ce commentaire

Par HH, il y a 5 jours (en réponse à Doli):

SLT A TOI MOI AUSSI SA FAIT UN BAIL QUE JE SUIS SUR STEAM TU REGARDE ALORS QUE BO2 NE VAUT PLUS RIEN OU MAX 6 A 10 BAL CHEZ STEAM CEST 40 EURO

Répondre à ce commentaire

Par Boxes, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

Avez-vous conscience que vous ne possédez aucun de vos jeux liés à Steam ? Valve les possède à votre place et vous concède seulement un droit d'accès, qui est en outre dépendant de leurs SSA. Vous devriez les lire : Valve peut théoriquement vous retirer ce droit sous n'importe quel prétexte, par exemple ajouter n'importe quoi dans leurs SSA que vous refuseriez, et ils pourraient alors vous empêcher l'accès aux jeux pour lesquels vous avez payé. Quiconque a connu "La grande époque" connaît le bonheur d'ouvrir ses jeux et d'en dévorer le livret les yeux pétillants, et sait, s'il n'est pas du genre à privilégier la quantité à la qualité comme vous semblez l'être, que garder la main sur un produit et sur ses droits, ainsi que pouvoir le sentir et le déballer entre ses mains vaut bien de le payer plus cher. Certes les plates-formes DRM permettent de consommer et de jeter plus rapidement ses jeux, mais quand on sait que la plupart des gens ne jouent même pas à tous les jeux qu'ils ont dans leur bibliothèque Steam (achat compulsif puis désintérêt du jeu), il y a de quoi défendre la position suivante : il vaut mieux un ou deux jeux par mois dont on se souviendra, plutôt que des dizaines dont on laissera moisir la plupart sans les finir. Beaucoup d'amoureux des boîtiers physiques sont devenus pirates à l'arrivée de Steam, car payer pour ne pas pouvoir jouer directement, et devoir s'inscrire sur une plate-forme de DRM qui absorbera tous nos droits sur le produit, y compris la revente (ce qui est illégal pour un objet physique), c'est non seulement une arnaque, mais également la fin de l'amour du jeu, remplacé par l'amour du playing. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par hez, il y a 2 mois (en réponse à Noxy):

les prix des jeux neuf vont augmenter c est certain ci cela passe c est naze ,soit steam ferme c est porte en france dans les 2 cas on est perdant

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à hez):

"les prix des jeux neuf vont augmenter c est certain ci cela passe c est naze ,soit steam ferme c est porte en france dans les 2 cas on est perdant"

Steam perdra rien, si ils font une commission, même faible sur les reventes via leur marché, au contraire, ils y gagneront gros.

Mais ils voudront pas se mettre à dos les devs en permettant un immense marché parralèle ou les devs touchent rien, alors que des devs acceptent des exclus sur d'autres plateformes.

Ha et Steam, ca reste une des plateforme les plus intéressante pour les gamers, qui a déjà beaucoup investit ET rentabilisé sa plateforme, qui a la plus grosse base de joueur et de devs, bref, faudrait arreter d'avoir peur pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Koy, il y a 2 mois :

Super initiative mais les jeux risquent de perdre énormément de valeur. Nous étant joueur pc on a le reflex de comparer les prix, acheter sur d'autres sites moins chères (instant gaming...), acheter un compte, chercher un torrent (même si c'est très rare maintenant).

Le vrai problème c'est les jeux comme fortnite, fifa et autres machines à fric qui t'empêchent de donner tes skins ou autres items (non-echangeable) à d'autres joueurs. Certains éditeurs voir la plupart te ban si tu as seulement prêté ton compte une fois à un pote. Ce sont eux les plus gros fdp à chasser.

Répondre à ce commentaire

Par Flaaflaa, il y a 2 mois (en réponse à Koy):

IG, g2a et ce genre de site c'est de la merde... Limite prends ton jeu en torrent et achète le plus tard sur une plateforme leggit.
Un jeu vendu sur g2a c'est un jeu sur lequel les devs perdent des sous... Au profit d'autres personnes qui ne le leur rendront jamais, et ça peut faire mettre la clef sous la porte aux studios qui n'ont pas les reins solides.

Répondre à ce commentaire

Par Birmioh, il y a 2 mois (en réponse à Flaaflaa):

Mais faut arrêter ça, hey gneugneu les dev perdent, alors que sur les jeux craqués y'a 0 bénéfices, sur les clés revendues, et je dis bien REVENDUES car si t'es assez malin tu dois te dire qu'à un moment ou un autre quelqu'un l'a achetée avant de la revendre.

Sur IG par exemple, certaines clés sont des photos de l'activation de la version jeu en boite,et qu'on me contredise si je dis de la merde, mais ces jeux là sont forcément déjà payés pour être en possession de quelqu'un donc j'vois pas à quel moment ils perdent de l'argent. Ca m'étonnerait qu'ils donnent une poignée de clés gratuitement quand sortent les nouveaux jeux.

Surtout qu'il arrive que des grosses licences soient offertes à certaines occasions donc ils perdent pas tant que ça si tu veux mon avis. Surtout que les dev comme EA qui font un jeu à moitié finis pour vendre les DLC j'pense qu'ils sont pas à plaindre car le temps que y'a des pigeons pour acheter chaque DLC ils survivront t'en fais pas.

Répondre à ce commentaire

Par dathiui, il y a 2 mois (en réponse à Birmioh):

Les jeux crackés y'a 0 bénéfice, ce qui reste mieux qu'un bénéfice négatif à cause de g2a et compagnie qui achète des clefs avec des CB volés et dont les banques reviennent chercher la thune.

Pour ça que certains devs préfèrent que tu pirates. C'est mieux d'avoir un gain nul qu'un gain négatif.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 mois (en réponse à dathiui):

Mdr ou t'a vu que g2a achete des jeux avec des cb volées ?

Elles sont ou tes preuves et tes sources ?

Les jeux vendu sur ces sites de revente de clée sont des jeux qui ont été offert avec l'achat d'une carte graphique ou d'une console, et dont la personne ne veut pas.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à VicePrime):

"Mdr ou t'a vu que g2a achete des jeux avec des cb volées ?

Elles sont ou tes preuves et tes sources ?

Les jeux vendu sur ces sites de revente de clée sont des jeux qui ont été offert avec l'achat d'une carte graphique ou d'une console, et dont la personne ne veut pas."

Tu a vécu dans une grotte ces dernières années ?

Nan parce que même G2A propose de rembourser 10 fois la somme aux developpeur tant ils ont peur de se faire assigner en justice et profite du système, mais en plus les devs, surtout indés, les démolissent souvent pour ça.

Des preuves y en a des centaines si tu fait "G2A clé volée" ou que tu lis des articles sur G2A. C'est juste la figure de proue de la pourriture des marchés gris non encadrés.

Répondre à ce commentaire

Par judgefear, il y a 2 mois (en réponse à Birmioh):

acheté oui, mais dans de nombreux pays les pays de ses jeux sont bien inférieur aux prix dans nos pays civilisés ou ils sont arrosés de taxes en tout genre.

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 mois :

Steam prendra surement un % pour la transaction. Mais je trouve que c'est une bonne choses.

Répondre à ce commentaire

Par Abalor, il y a 2 mois :

J'ai pas compris, ont pourras vendre nos jeux quand on veut?

Répondre à ce commentaire

Par Zanza, il y a 2 mois (en réponse à Abalor):

Non, seulement quand c'est la pleine lune apparemment.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 mois :

Certains vont être riche pendant un p'tit moment...
Sur 387 jeux environ (dans ma bibliothèque), il y en aurait au moins 200 à revendre (dont beaucoup très peu cher, je le conçois).
J'imagine même pas pour ceux qui en ont beaucoup plus que moi.

Répondre à ce commentaire

Par Evath, il y a 2 mois :

Valve a fait fondre les prix, aucun joueur n'a eu autant de jeux en sa possession qu'avant que Steam vienne mettre un immense coup de pied dans la fourmilière. Steam est la meilleure chose qui soit arrivée aux portes-monnaies des joueurs. Aucune entreprise n'a fait autant pour le pouvoir d'achat des joueurs que Valve, faudrait pas l'oublier. La Orange Box était déjà unanimement présentée comme l'affaire du siècle alors qu'elle ferait pouffer de rire aujourd'hui. Faudrait peut-être pas trop abuser et ne pas scier la branche sur laquelle on est assis. L'UFC ne m'a pas l'air d'être bien au courant de ce qu'ils font. "Toujours plus, toujours plus", ouais enfin à un moment faut que les gars s'y retrouvent de l'autre côté aussi. Y'a pas que la marge de Valve qui va en pâtir. A la fin, on aura juste de la location façon V.O.D. et du service de streaming grâce à des initiatives de ce genre. Ou alors on va avoir un Steam français complètement sous-développé, comme dans certains pays d'asie où très peu de jeux sont disponibles.

M'enfin, décision probablement jugée par des vieillards ayant à peine touché à un jeu vidéo de leur vie, pas forcément très au courant de la façon dont ce marché a évolué sur la dernière décennie, encore moins au fait de pourquoi et comment Valve a autant attiré de monde, bref dont le rapport à la technologie doit se limiter à quelques conversations facebook avec leurs petits-enfants depuis leurs iphones hors de prix changés tous les ans. Qu'est-ce qu'ils comprennent au pouvoir d'achat des joueurs et à l'écosystème qu'ils feraient s'effondrer ?

Au bout d'un moment, il va falloir payer les développeurs et les éditeurs. Des jeux toujours moins chers, et maintenant que tu revends ? Déjà que les prix ont fondu, que la concurrence s'est considérablement démultipliée et que beaucoup misent sur les ventes à long terme de jeux déjà soldés pour une bouchée de pain après même pas six mois...Au bout d'un moment, il va falloir accepter de payer pour ses jeux. Si vous trouvez que vous n'en avez pas assez avec vos trois cent jeux steam et la dizaine de bundles disponibles par mois et les soldes journalières, va falloir se poser les bonnes questions. Oh, des AAA qui ont monopolisé une centaine de personnes coûtent parfois moins cher qu'un epub au bout d'une année !

A la fin on va se retrouver avec un Amazon Prime Video / Netflix du jeu vidéo, avec des catalogues mouvants et limités, des abonnements obligatoires, un million de plateformes et autant d'abonnements mensuels, et à côté une foule de conneries à la Fortnite qui vivent grâce au micro-paiements. Valve a fait reculer le piratage sur PC, l'UFC va juste le faire grimper. Ils s'attaquent au gros pour le plaisir de s'attaquer au gros, sans s'intéresser à la poutre qu'ils essaient d'arracher à un fragile mikado.

Aujourd'hui grâce à Steam t'as même les éditeurs japonais sur ton ordinateur, chose absolument impensable il y a à peine huit ans. Putain mais ils veulent les faire fuir, c'est ça le plan ? Brûler une maison pour le plaisir de dire "regardez, j'ai fait un truc !".

Valve a plus fait pour mon pouvoir d'achat de joueur que l'UFC. Ils vont faire quoi demain, attaquer free ?

Répondre à ce commentaire

Par Flaaflaa, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

Les abonnements c'est le pire...
Pour la musique ou le contenu vidéo ça passe parce que quand tu regarde un film une fois pendant une heure et demi bah perso le louer jusqu'a 5€ ça me fait mal, surtout quand je suis a 4 ou 5 films par semaine.
Par contre les jeux auxquels je joue plus de 100 heures, que j'aime ressortir des mois après leur sortie mais que je suis un peu le seul a aimer parce que c'est un jeu de niche (y'a qu'a voir le temps qui s'est écoule entre Zoo Tycoon 2 et le Planet Zoo qui sort en Novembre, c'est un gouffre) bah eux vont disparaître.
Et surtout, les jeux en support physique ça devient de plus en plus rare..

Répondre à ce commentaire

Par dathiui, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

Moi je suis surtout content que Steam me permettent de jouer sous Linux et le pousse à fond avec ProtonDB et compagnie alors que ça leur rapporte pas d'argent (Steam en perds même de dev tout ça).

Et ceux, malgré l'échec des SteamBox.

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

TLDR

Visiblement on a un employé de Valve parmi nous

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

Si je suis d'accord sur le fond, mais pas sur certains arguments.

Si demain les boulangeries viennent pluerer parce qu'il y a trop de concurrence, on leur dira juste "bha fallait pas ouvrir une boulangerie la ou il y en a déjà pleins".

Steam c'est pas juste une mise en conccurence des éditeurs, c'est une mise en concurence des éditeurs dans un marché ultra saturé.

Faudrait pas oublier que si on a des centaines de jeu à dispo auxquels on a pas le temps de jouer, c'est aussi et surtout parce que chaque année voit le nombre de sortie augmenter.

Répondre à ce commentaire

Par Boxes, il y a 2 mois (en réponse à Evath):

Savez-vous qu'aucun joueur n'a de jeu en sa possession, sous Steam ? La possession revient à Valve (hors paternité), pas à vous. J'ajouterai que ça ne sert à rien d'avoir des milliers de jeux si c'est pour les négliger, les oublier dans un coin de sa bibliothèque. Le pouvoir d'achat c'est cool, mais c'est une vision un peu étroite, de construire toute sa réflexion sur ça. De toute façon VOD ou téléchargement sans support physique vis-à-vis de la loi européenne c'est la même chose, dans les deux cas vous ne possédez pas le produit concerné. Ah et sinon c'est faux que le piratage a reculé (d'après ce que j'ai vu sur les chiffres estimés du piratage sur une longue période en tout cas).

Répondre à ce commentaire

Par La tristesse, il y a 2 mois :

Ils sont complètement malade.... Deja que les indés ont du mal a s'en sortir financièrement avec les ventes steam, UFC va simplement les anéantir.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 2 mois (en réponse à La tristesse):

en france. seulement

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à La tristesse):

Un indé qui n'aurait jamais été connu avant bénéficie désormais d'un réseau de distribution mondial et d'une plateforme offrant de nombreux services.

La commission est pas donnée, mais si les indés s'en sortent pas aujourd'hui, alors ils auraient été encore plus mal avant l'existance de Steam.

Faut arreter de pleurer quand la majeure partie des indés sur Steam auraient pas tenu quelques mois avant.

Répondre à ce commentaire

Par dnangel, il y a 2 mois :

Désinfo complète

Ils refuseront et paieront l'amende et basta

Répondre à ce commentaire

Par iDraKz, il y a 2 mois (en réponse à dnangel):

@dnangel ça ne fonctionne pas comme ça une condamnation pour clause abusive soit ils ce mettent en accord avec la décision (ou font appel) ou ils ne peuvent plus avoir de client français

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 2 mois (en réponse à iDraKz):

Si on les mets au pied du mur, c'est exactement ce qu'il feront. Plus de client français.
Par ce que si Valve accepte cette clause et ce fonctionnement sur la France, le monde entier le réclamera à corps et à cri. C'est mettre le doigt dans l'engrenage pour eux.
Je pense l' UFC nous a peut-être fait plus de mal que de bien. (je n'ai pas lu le dossier complet de l'UFC, il faudrait que je regarde).

Répondre à ce commentaire

Par james 203, il y a 2 mois :

suffit d'appliquer une commission en faveur de l'éditeur du jeux chaque fois que le jeux est revendu d'occaz ! Problème résolu !

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 2 mois (en réponse à james 203):

Idée pas si bête mais quid des éditeurs qui ont disparu depuis la sortie du jeu que tu revend ? (Telltales si on prend un exemple).

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à james 203):

Ou pas, une fois une clé obtenu, elle t'appartient, c'est pas l'éditeur qui te permet ou non de la fournir a quelqu'un d'autre.

Par contre ce uqi risque de se produitre, c'est que Valve mette en avant que ca leur coute des sous de mettre à dispo des outils pour ça et qu'ils permettent une très large diffusion/un marché énorme aux gameurs pour revendre leurs clés. Du coup il vont surement prendre une commission sur la vente.

Ca va pas arranger les gens qui disent que Valve se gavent sur les devs.

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 2 mois :

Valve à répondu.

Directeur du marketing Doug Lombardi à PC Gamer :

"Nous sommes en désaccord avec la décision du tribunal de première instance de Paris et allons faire appel. La décision n'aura aucun effet sur Steam tant que l'affaire est en appel."

Source : https://www.pcgamer.com/french-courts-rule-that-steam-cannot-ban-resale-of-dematerialised-games/

Répondre à ce commentaire

Par Damien, il y a 2 mois :

Oula !... vous mettez la charrue avant les bœufs là ! :)

Il y a eu certes une decision de justice mais qui n'est en rien exécutoire !
Valve a encore quelques mois pour faire appel ( la procédure est plus longue parce que cela concerne une compagnie étrangère)

S'ils font appel, il faudra encore attendre encore des mois (voire années) pour que le verdict du juge soit donné.

Cette décision est bien une bonne nouvelle en soi. Mais il va falloir attendre encore longtemps avant qu'il y ait une veritable réaction de la part de Valve

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Damien):

Ouai surtout que Valve a déjà annoncé qu'ils feraient appel ;)

Répondre à ce commentaire

Par Torrentino, il y a 2 mois :

Comme pour tout maintenant de nos jours ça se résume à "kikia la + grosse".. banque de jeux dans Steam ! JE suis assez d'accord avec le fait
que les prix sont déjà très bas et je trouve normal de passer par des externes pour des bundles de jeux indépendants. La ç'est clair on va finir par avoir un catalogue de jeux tellement énorme qu'en une vie entière on ne pourra pas plier dans son intégralité. Et puis les microtransactions c'est le seul pain béni pour tous les géants du numériques maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Amizu, il y a 2 mois :

Je vois bien comment cela pourrais être possible, mais sur le long terme, ça devient n'importe quoi.

Pour moi la seule solution est que ce soit Steam qui définisse le tarif de la revente, qu'ils prennent une commission et qu'une commission soit également fourni à l’éditeur.

Avec les supports physiques, il n'y a pas de commission, mais la revente (non massive) est limité par le temps perdu (Création de l'annonce, obtention de demande, rendez-vous, transaction) et par la dégradation du matériel, ici on parle de revente en ligne, d'un produit immatériel, via un service, en gros les acheteurs auront le choix entre deux produits identiques (non déprécié par le temps autre que vis à vis de la date de sortie du jeu). A tarif différent, les acheteurs se tournerons donc obligatoirement vers le moins cher.

Comment un éditeur peut encaisser ça ?
Si avec le support physique la manque à gagner doit se compter à quelque pourcentage, l'occasion de jeu immatériel pourra surement atteindre les 100% de perte (sans commission) pour certaine licence, et quand bien même avec commission, la pourrais rester énorme.

Ah si, créer un système de dégradation virtuel (J'ironise mais... qui sais, peut être pas tant que ça...)

Répondre à ce commentaire

Par occasion, il y a 2 mois (en réponse à Amizu):

Mais nimporte quoi, ils ont déja pris une commission ils peuvent pas en reprendre une dessus, le jeu est à toi une fois que tu l'a acheté et t'en fait ce que t'en veut.
Ils ont peut être fait du bien mais ont aussi détruit des emplois car avant il existait masse magasins de revente d'ocasion, Et ils nous ont pris en otage, d'ailleurs le 1er jeu que j'ai acheté (half life 2) en version boite qui passait par steam, j'ai payé plein pot et j'ai du le dl en torrent car la clé avait été piraté, et j'ai du attendre 3 ans pour y jouer car à l'epoque je n'avais pas le net, pire je ne peut meme pas le revendre d'ocas car steam veulent pas me rendre ce qui m'appartient.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 mois :

bientôt steam va dire "au revoir la france, démerdez vous avec les 94146171647891² plateforme qui existent"

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois :

Vous excitez pas trop, Steam va faire appel.

Tant que ce sera pas réglé définitivement en justice (et ca ne fais que commencer), ils préfèreront ne pas developper de solution de revente de jeux.

Après ça reste Que choisir etc qui a imposé à Steam le droit Français (Européen) avec le temps de rétractation après l'achat d'un jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Heeps, il y a 2 mois :

Mouai.

Quitte à faire un procès à Valve, j'aurai préféré qu'UFC se concentre sur le "droit de propriété" sur les jeux achetés sur la plateforme... Car acheter sans en être le véritablement le propriétaire et donc risquer de tout perdre, ça fait gravement chier quand même.

Répondre à ce commentaire

Par AdamS, il y a 2 mois :

C'est pas vraiment très intélligent... Si tout le monde peux revendre son jeu ça veux dire que steam et ses develloppeurs partenaire gagneront moins d'argent etant donné que moins de gens acheteront a eux directement. Steam encore ils pourront toujours trouver une bonne marge mais les develloppeurs seront impacté séverement = moins de gens intéressé pour faire des jeux, moins de bon jeux.

Et le pire c'est que tout ça va nous mener au système de la location des jeux en groupe comme sur les consoles et au c'est nous au finale qui allons payer chaque mois pour plein de jeux inutilement.

Répondre à ce commentaire

Par Filibert, il y a 2 mois :

vive la surconsommation bien encrée dans la tête des gens... on achète le jeux et hop on le range au placard alors que ça pourrait intéresser une personne qui n'a peut être pas les moyens de l'acheter au prix fort...

si on part du principe que l'occasion c'est mal, alors il faut faire la même chose pour les voitures d'occasion, l’électroménager, les objets électroniques etc.

"L'homme ne descend pas du singe il descend plutôt du mouton"

Répondre à ce commentaire

Par Boxes, il y a 2 mois (en réponse à Filibert):

Enfin un commentaire intelligent. Mais vous touchez du doigt le problème du dématérialisé, il est d'ailleurs étonnant qu'UFC Que Choisir n'ait pas attaqué par le biais suivant (apparemment) : Valve bloque la revente des jeux physiques, ce qui est d'un point de vue légal bien plus grave.

Répondre à ce commentaire

Par aRMAneSk, il y a 2 mois :

Bonjour,

Rien ne t'appartient sur Steam. Je vous renvoie sur l'accord de souscription Steam qui indique: Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services.

Répondre à ce commentaire

Par HH, il y a 5 jours :

JAI UN BON EXEMPLE BO2 SUR STEAM 40 EURO ET DE NOS JOUR IL NE VAUT PAS PLUS DE 10 BALL

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois