Un moteur de recherche pour espionner les webcams de n'importe qui
Shodan est un moteur de recherche pour les objets connectés et depuis peu, il donne la possibilité à tous d'espionner de parfaits inconnu(e)s, mais aussi ses voisin(e)s en se connectant directement sur des caméras de surveillance, de quoi faire peur à la plupart des parents qui utilisent des caméras pour surveiller leurs enfants en train de dormir.
La fin de la vie privée avec Shodan
Vous pouvez utiliser Shodan pour de bonnes ou mauvaises raisons, soit vous avez développé une application et vous souhaitez détecter les versions qui n'ont pas été corrigées, ce qui est plutôt une bonne chose soit vous pouvez l'utiliser pour de mauvaises raisons, comme la récupération de plaques d'immatriculation, l'utilisation d'un scanner à distance ou encore visionner la webcam d'une personne sans qu'elle le sache pour commettre par exemple un cambriolage... ou simplement pour mater votre voisin ou voisine !
Bien entendu, les magasins sont aussi vulnérables comme on peut le constater ci-dessous :
Pour en revenir au fonctionnement de Shodan, l'application récupère plusieurs milliards d'adresses IP chaque jour puis se charge de les analyser en effectuant des requêtes pour savoir si elles répondent ou non et si elles sont sécurisées. Ensuite, elles sont répertoriées par le moteur de recherche.
Le problème est que nous sommes de plus en plus à utiliser des objets connectés et nous devrions nous pencher sur la question de la sécurité. Le premier geste de base est de modifier les accès par défaut d'un objet connecté. Il faut savoir que les webcams sont les objets connectés les plus vulnérables, car les flux de celles-ci ne sont pas cryptés par défaut.
De mon expérience, j'ai une caméra de surveillance D-Link et de base, les accès par défaut sont identiques à toutes les caméras de la marque et on a le choix de les changer ou de ne pas les changer à la première installation.
Il faut également faire très attention aux ports ouverts sur les routeurs. Utiliser un port sécurisé ou différent de celui par défaut est également une option intéressante. Mais tous les objets connectés ne sont pas compatibles.
Un abonnement pour étendre les fonctionnalités de Shodan
L'accès complet du moteur de recherche est soumis à un abonnement d'un montant de 49 dollars, mais il est possible d’accéder à des milliers de webcam avec un compte gratuit et même les contrôler à distance ! Par contre, pour accéder aux flux protégés par défaut, Shodan explique et donne une liste des logins et passwords les plus utilisés par les constructeurs.
Maintenant que vous savez que vous n'êtes pas à l’abri, un seul conseil sécurisez les accès à vos objets connectés pour ne laisser aucun individu rentrer dans votre vie privée !
J'espere qu'il fermerons sous peu, car si 10% l'utiliserons à bon escient, les 90% autres restants l'utiliserons à de biens mauvaises manières.
Ce sont des portes ouvertes aux cambrioleurs et d'autres especes d'enfoirer du genre.
Je part également que ce n'ai pas bien malin d'avoir poster un article sur ce truc.
Mais ce qu'il faut faire c'est surtout sensibiliser les gens sur le fait que ce n'est pas parce qu'un objet connecté est chez toi que ses infos ne peuvent pas être vus par tout le monde.
D'où l'intérêt de toujours changer les mots de passe par défaut.
Par exemple a la première mise en route, demander à changer le mot de passe et tant que ce n'est pas fait, impossible de l'utiliser.
Traduction: Je me cache les yeux pour ne pas voir la vérité et je la dénigre.
N'essayer pas de traduire de l'anglais avec un dico espagnol. ;)
Au lei de contrer la véritée, fait lui face et accepte la.
Vous voulez faire prendre conscience que la libre circulation des armes c'est mal?
Filons un flingue à tout le monde et attendons les débordements.
Sérieux arrête de pleurnicher comme une petite fille, c'est aux gens de s'informer et de sécuriser leurs accès, cet outil pointe des vulnérabilités et si t'es trop c... pour pas mettre de mot de passe à ton système de surveillance domestique, tu mérites que ta vie se transforme en un remake de secret story.
Shodan n'est qu'un moteur de recherche qui scan des ip à la plasse de site et donne toutes les informations que les ip donne.... Donc à vous de configurer et faire en sorte que votre matériel ne donne le strict minimum et de manière sécurisée ! ....
Faut-il fermé Google parce-que'avec certaines requête il y a moyen de trouvé des données que seul les admin sont sensé connaître ?
C'est un site dangereux.
Je me demande ou il est hébergé ^^ ça doit pas être trop légal non plus ailleurs ^^
petite apartée, ce matin a la radio j'ai entendu comme qui le gouvernement a bloqué au total 280 sites jihadistes, quelqu'un peut me confirmer si cette fois ils ont fait ca comme il faut, ou comme on s'y attend surement, avec une pauvre disparition des dns orange/sfr/bouygues?
J'ai juste voulu dire que hitek devrait préciser (si c'est le cas) que utiliser ce site pour visionner des webcam privée est interdit en france ... histoire qu'on les taxes pas de pirates premièrement ;) et que les utilisateurs potentiels soit prévenus et fasses pas nimp ;)
Quand au site jihadiste bloqués j'en ai trop rien vu perso , mais 99% de chances que ce soit ici aussi un bloquage dns inutile. ><"
Owner : John Matherly
Owner : John Matherly
Owner : Obfuscated whois Gandi-63-65 boulevard Massena
Owner : Obfuscated whois Gandi-Paris
Le site est donc héberger en france par l'hebergeur Gandi !
Par contre gandi c'est juste sont fournisseur de domaine ;) le serveur serveur associé c'est Arizona - Phoenix - Cloudflare Inc.
Mais il à une foule de serveur et de domaine un peut partout dans le monde mais ... Après tout , on s'en fou ^^
Shodan n'est qu'un gigantesque sniffer de port (enfin j'imagine que c plus compliqué mais en gros quoi ^^ ) il teste dans l’ordre toutes les ip du monde et regarde si ça réponds sur certain port utile . si c'est le cas il met l'ip dans ça base de données , à l'utilisateur de voir ensuite s'il peut trouver les login/pass de l'ip qui répond.
Tous sur cette IP
Sympa le nom de la webcam N°2
2/ Vous pouvez accéder à toutes ces caméras depuis longtemps en faisant simplement un footprint ou dorks sur google du type :
inurl:ViewerFrame?Mode=Refresh
ou
inurl:axis-cgi/mjpg (motion-JPEG)
ou encore
inurl:view/view.shtml
ou bien
intitle:axis intitle:"video server"
il y a en des tonnes.
Le seul avantage de ce site, c'est juste d'avoir indexé les caméras...
ça répertorie par Pays, par Type de lieux filmés...
Merci Hitek