Uncharted 4 : A Thief's End

Test de Uncharted 4: A Thief's End sur PS4, le jeu de l'année pour la console Sony ?

De Ivy Auteur - Posté le 25 mai 2016 à 14h38 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dire que le dernier opus des aventures de Nathan Drake était attendu est un doux euphémisme. Le quatrième jeu de la série blockbuster de Sony disponible depuis le 10 mai sur PS4, s’est écoulé à plus de 2,7 millions d’exemplaires dès la première semaine de sortie. Pas étonnant, au vu de la popularité de ces trois prédécesseurs qui font vibrer les joueurs en mal d’aventures depuis 2007. Après avoir coulé des beaux jours sur la PS3, Naughty Dog remet donc le couvert une dernière fois sur la nouvelle machine de Sony pour nous offrir Uncharted 4, censé être le joyau de sa saga. Mais le jeu mérite t-il toutes les fleurs qui lui sont lancées depuis deux semaines ? Voici notre avis sur les adieux de Nathan.

qzdqzdqzd

Voleur un jour… 

Il faut bien l’avouer, il nous avait un peu manqué le petit Nathan ! On retrouve ici notre aventurier quelques années après la fin de Uncharted 3. Nathan n’a pas pris une ride sur le visage mais un peu dans le coeur. Ses jours de chasseur de trésor semblent désormais derrière lui et on le sent nostalgique. Il profite à présent d’une vie bien rangée avec Elena. Mais un fantôme du passé va venir le tirer de sa retraite : son frère Sam. Cette nouvelle aventure est l’occasion de lever un peu le voile sur les origines de l’aventurier et l’histoire de la famille Drake. Uncharted 4 prend le temps de planter son décor avec une série de flashbacks qui posent en douceur les enjeux de cette aventure. Ce dernier volet est plus touchant, plus intimiste que ses prédécesseurs, les émotions sont largement mises en avant. On accroche assez vite au personnage de Sam et on retrouve avec joie nos alliés de toujours : Elena et Sully.

oki

Et qui dit Uncharted dit trésor ! Sans vous spoiler sachez que, cette fois, Nathan part sur les traces d’un trésor pirate pour sauver son frère. Et pas n’importe lequel ! Celui du Capitaine Henry Avery, célèbre flibustier de l’océan indien qui aurait rassemblé le plus gros magot ayant jamais existé.  

Les traces du forban mèneront nos héros dans divers endroits à travers le globe, dans les brumes écossaises jusqu’aux plaines ensoleillées de Madagascar. Un tel magot attire forcement les convoitises. Si les antagonistes d’Uncharted 4 sont assez clichés, ils s’intègrent bien dans le scénario. Vous croiserez la route de Rafe Adler, gosse de riche et ancien allié des frères Drake et sa partenaire Nadine Ross (on regrettera un peu que ce personnage soit sous exploité), à la tête d’une milice privée. 

okise

Une réalisation à couper le souffle  

La principale qualité d’Uncharted 4 : A Thief’s End, c’est sans conteste sa qualité graphique. Les cinématiques sont magnifiques, travaillées avec le plus grand souci du détail. Leurs transitions vers le jeu se font tout en douceur. Les jeux de lumières sont impressionnants et les animations réglées au poil, rien que les mouvements de la végétation qui flotte au vent devraient vous convaincre ! Les personnages sont eux aussi criants de réalisme. La modélisation de leurs visages est simplement hallucinante. Leurs expressions sont traduites à la perfection, leurs émotions font sans conteste la force de la narration et accentuent l’immersion dans l’histoire. On a l’impression d’assister à un vrai jeu d’acteur grâce à un travail de motion capture sans faute.

ezrezrzr

Uncharted 4 est une véritable claque visuelle à chaque instant. Il vous entrainera dans une balade aux panoramas splendides : les tombes écossaises, les palais italiens, les fonds marins ou les décors tropicaux vous laisseront sans voix. Et plus incroyable encore, le tout est relativement stable ! La PS4 souffre par moment mais elle tient la route, on notera quelques légères baisses de framerate mais pas de quoi gâcher le plaisir. En tout cas, la PS4 souffle dès les premières minutes de jeu, ses composants sont mis à rude épreuve.

seresr

Exploration, action, énigme et infiltration 

On ne change pas une équipe qui gagne ! La recette d’Uncharted reste la même que dans les précédents opus : on alterne des phases d’exploration dans lesquelles il faut grimper partout pour progresser, des phases d’action où l’on tire sur tout le monde et des résolutions d’énigmes. Dans la première partie, les phases d’explorations sont très dirigées, le jeu ne vous laisse pas vous écarter de votre route. Nathan s’accroche partout avec son grappin (nouveauté de ce dernier opus), escalade les murs, fait des glissades. Ces passages deviennent tout de même vite répétitifs et c'est un peu lassant. Heureusement, on arrive bien vite à un petit gunfight qui nous réveille ! On appréciera d'avoir un peu plus de liberté dans la seconde partie du jeu qui nous propose d’explorer des maps plus grande. On peut ainsi se promener à travers les plaines de Madagascar et y découvrir des beaux recoins. L’ajout d’un véhicule, la Jeep, est également un élément assez rafraichissant. En plus, elle n’est pas là que pour la déco, il faudra l’utiliser pour progresser et interagir avec le décor (attacher son treuil à des éléments du décors, trouver des moyens de la faire passer…)

pki

Pour ceux qui ne sont pas des fans des jeux à énigmes, rassurez-vous, celles d’Uncharted 4 ne sont pas compliquées et même si elles sont ludiques, on regrette qu’elles soient aussi répétitives. 

dsfsf

Les phases de gunfights sont elles bien dynamiques. On a le choix de les aborder de deux façons différentes : en fonçant dans le tas et en tirant sur tout le monde où en mode infiltration avec des éliminations silencieuses. Le dernier jeu de Naughty Dog a en effet fait le choix de renforcer son système de furtivité. Nathan et sa bande peuvent profiter des hautes herbes pour se camouffler. Dommage par contre que les ennemis ne soient pas plus réceptifs, ils ne vous repèrent pas facilement et sont totalement aveugles en ce qui concernent vos alliés. Ces derniers, par contre, se révèlent plutôt utiles, ils pourront vous donner un bon coup de main lorsque les choses tournent mal. On notera aussi deux autres petites nouveautés que nous avions déjà évoqué lors du pré-test : la possibilité de marquer ses ennemis pour garder un oeil sur eux et une jauge d’attention qui se remplit lorsque vous vous faites repérer. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Uncharted 4 introduit quelques nouveaux éléments pour se distinguer de ses prédécesseurs dans son gameplay. Et le tout fonctionne plutôt bien : l’histoire est prenante, les décors somptueux et on s’y amuse. C’est sans aucun doute le titre le plus abouti de la saga, mais s’il doit souffrir de la comparaison avec ses prédécesseurs, on regrettera tout de même de ne pas retrouver ici de grands moments de bravoure qui resterons gravés dans nos mémoires à l’image de la scène du train dans le II ou du bateau dans le III. 

wfdfdsgsd

C’est donc en grande pompe que Nathan Drake nous fait ses adieux dans son aventure la plus aboutie. Avec ses graphismes magnifiques, Uncharted 4 nous a transporté aux quatre coins du monde en faisant une démonstration de force. Techniquement c'est l’un des plus beaux jeux jamais sorti sur la PS4. Sa narration n’est pas en reste : l’intrigue est amenée tout en douceur pour pouvoir monter en puissance. Les thèmes sont plus matures, les personnages mieux explorés.

On peut peut-être juste regrettera un rythme un peu saccadé. Il n’est pas rare de passer un bon moment sans tirer un coup de feu pour laisser place à l’histoire ou l’exploration. Il vous faudra environ 15h (en fonction du niveau) pour arriver au bout de cette aventure. Attendez-vous à ressentir un petit pincement au coeur à la fin (que nous ne spoilerons pas). Pour prolonger le plaisir vous pourrez vous rabattre sur son mode multijoueur assez amusant. En tout cas on tire notre chapeau à Naughty Dog qui a offert à son héros un beau dernier tour de piste. Allez, au revoir Nathan et merci pour tout ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : uncharted 4crash bandicootNathan DrakeSonyplaystationnaughty dogs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Uncharted 4 : A Thief's End (3)
pic

Dernier avis positif

Par Papa Creeper , il y a 3 ans

Un chef-d'oeuvre tout simplement.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as joué à Uncharted 4 : A Thief's End ? Laisse un avis !

Commentaires (7)

Par Vivian, il y a 3 ans :

Whou nathan

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

"Après avoir couler des beaux jours"
"rien que les mouvements de la végétation qui flotte au vent devrait vous convaincre !"
"de grands moments de bravoure qui resterons graver dans nos mémoires" (combo x2)
"On peut peut-être juste regrettera un rythme un peu saccadé. Il n’est pas rare de passé un bon moment sans tiré un coup de feu" (combo x3)

Donc ça c'est fait. De rien.

Répondre à ce commentaire

Par edwige, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Tu veux une médaille ?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à edwige):

Pardon? Je ne fais que lister les fautes de l'auteur, histoire qu'il puisse les corriger et ne pas passer pour un con trop longtemps. Maintenant, si t'es pas content, si ça t'a dérangé, je ne peux rien y faire. Mais garde ta réflexion à la con tu seras gentil.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

C'est corrigé ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 3 ans :

Une chose. Cailloux/20
http://images.eurogamer.net/2015/…

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à NoXlight):

C'est tiré du jeu?! Oo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4