Une théorie sur Wall-E change complètement le sens du film
Wall-E a bientôt 9 ans. Et il serait sans doute temps de ré-évaluer ce film. Evidemment on a tous bien compris le message moral sur le consumérisme et la destruction de notre planète. Ici le robot Wall-E se place en bon samaritain venu dans l’espace pour guider l’humanité vers sa rédemption. Mais il se pourrait que ce ne soit pas si simple et manichéen.
C’est (encore un fois) un membre du reddit r/FanTheories qui a trouvé cette théorie. Dans quasiment toute les analyses de Wall-E, on place le petit robot dans le rôle du messie, du sauveur qui vient aider le genre humain.
Le Cyber Satan
Il y a une interprétation un peu différente que l’on peut faire de ce film. Et cette nouvelle interprétation nous met face à une réalité : Wall-E n’est pas un sauveur, mais plutôt un cyber-Satan, comme le décrit la Génèse.
Un coup d’oeil sur l’univers de Wall-E : la terre ravagée est désormais un lieu chaotique et inhospitalier. C’est là que vis Wall-E. Les humains vivent donc dans un vaisseau spatial où ils n’ont ni à travailler ni à se battre pour vivre. Ils ne connaissent ni douleur, ni fatigue, ni faim, ni soif. La notion de guerre leur est inconnue. Toutes les épreuves qu’un être humain devra affronter dans sa vie ne sont plus : on peut même dire que l’humanité n’existe plus vraiment. Car l’humanité est l’humanité car elle doit chaque jour affronter de nouveaux imprévus, de nouvelles frustrations à surmonter. Les "humains" vivent donc dans un "paradis" artificiel mais tout aussi réel. Sauf qu’ici ils sont habillés.
Puis viens Wall-E qui arrive sur leur paradis et qui fait la rencontre d’un robot nommé EVE. Et Wall-E donne une graine tout juste germée à EVE : la plante en pot (ou en chaussure plutôt).
Un cyber-dieu
Dans la Génèse, le serpent (un avatar de Satan) donne à Eve le fruit de la connaissance du bien et du mal. Et dans Wall-E c’est le capitaine du vaisseau qui récupère la plante en pot. Il va faire des recherches sur la terre et réaliser la situation dans laquelle il est. Et souvenez vous de AUTO, le pilote automatique du vaisseau : il veut empêcher les humains de découvrir la plante. Il la place dans une capsule qui ira exploser dans l’espace.
Ici, AUTO tient le rôle de… Dieu. Il essaie de garder son emprise sur les humains en les gardant dépendants et ignares.
Vous voyez le parallèle ? On a une entité (Wall-E / Satan-serpent) qui donne un objet (Plante en pot/ Pomme) à une femme (EVE / Eve) et une entité "protectrice" de l’humain (AUTO / Dieu) tente d’empêcher ça. Par la suite les humains reviendront sur terre et redécouvriront ce qui fait l’humanité : le travail, la souffrance, la guerre mais aussi l’innovation, la vie en société, l’art...
Et il est sûrement très probable que ces "nouveaux humains" racontent à leurs enfants que s'ils ont quitté leur vaisseau paradisiaque c’est parce que quelqu’un a donné un foutu végétal à une certaine EVE.
DE E.T à ALIEN EN PASSANT PAR PRRDAT0R, AVEC LES LUNETTES AU PRISME JUDE0-CHRISTIAN0-ISLAM0PH0QUE !
V0US VERREZ C'EST EXTRA 0RDI NERF !!
UNE VERITABLE EXPERIENCE !!!
Pas envie d'expliquer pourquoi pour le moment.
Peut être plus tard si j'ai la motivation.
Pour ma part, je trouve cette théorie assez intéressante.
Attention, je ne pense pas que Wall-E soit le diable (si c'est à cela que ta phrase "Non! C'est de la merde! Point!" fait référence, je suis un tout petit peu d'accord avec toi).
Par contre, je pense que les scénaristes se sont inspirés de la genèse pour écrire le scénario du film.
Donc, dans la Génèse, le serpent se présente de lui même dans le jardin d'Eden; là ce sont les humains qui envoient des sondes sur Terre pour contrôler la viabilité.
De plus, le vaisseau est, à la base, une arche temporaire là où l'Eden est censé être perpétuel.
Commençons déjà par ça et voyant les fans de théories de merde se casser les dents sur ces deux premiers arguments. :3
Quant au vaisseaux/paradis, a la base il a été construit pour rester dans l'espace de façon complètement autonome sans duré précise du voyage, donc potentiellement infiniment.
Voila c'était facile bye ;)
PS : "un cyber-satan comme le décrit la Genèse". J'ai ri.
Si qqn a vu la série, je pense qu'il partagera peut-être mon point de vue:
Des extraterrestres qui viennent soulager les humais dans un dessein qui dépasse les Valets comme les Humains. (Je vous laisse découvrir le reste de l'histoire).
Sauf que dans Wall E je ne retrouve pas le rôle des extraterrestres (valets)
A part ça je ne pense pas que ça soit vrai mais bon chacun croit ce qu'il veut ^_^
En fait, c'est l'iconographie chrétienne qui modifie le fruit en pomme : si on regarde la représentation en peinture, relief etc de cette scène, on remarque qu'à un moment donné, au lieu de représenter un fruit quelconque, ils mettent une pomme. Et c'est à partir de là que tout les peintres/sculpteurs etc reprennent ce schéma et les croyants, à force de voir une pomme, remplace dans le mythe le fruit par la pomme.
Promotion du satanisme ?
Dieu n'est pas politicien, ça tombe à l'eau...
Plus on est connectés, assistés, aidés, plus on devient obèses et sans réactions...
Arrêtez les voitures assistées de partout, les volets commandés, les vélos à assistance électrique, etc...dans 50 ans, le seul muscle qui sera opérationnel chez l'être humain, ce sera le doigt...!
L'interprétation Christique n'est pas mauvaise puisque Wall-e le seul humain du film apporte l'humanité depuis la terre à cette société déconectée qui n'en possède plus et qui a rennoncé à la vie depuis bien longtemps il apporte se faisant un message de vie et finit par suite par mourrir en martyre mais à mon sens le prisme principal n'est pas biblique mais d'avantage centré sur la réfléxions sur notre rapport aux machines