École : l'uniforme scolaire annoncé par Emmanuel Macron dévoile son design
L'interrogation est de mise : la mise en place ou, plutôt, la réintroduction de l'uniforme scolaire peut-elle réaliser un véritable miracle ? C'est ce que semble penser le Président de la République. Le gouvernement travaille depuis un long moment à l'élaboration de ces fameux vêtements, dont le rendu final a été dévoilé en exclusivité par Le Figaro.
Une annonce qui divise
Le mardi 16 janvier dernier, Emmanuel Macron, récemment moqué par les Twittos, annonçait l'expérimentation du port de l'uniforme, et ce, dans une centaine d'établissements scolaires. Des écoles maternelles, primaires, ainsi que des collèges et lycées se sont ainsi portés volontaires pour mener à bien ce test. Via le réseau social X, le compte de l'homme politique indique sa certitude quant aux apports bénéfiques de l'uniforme. Selon lui, le fait d'arborer une "tenue unique" permettra de gommer les "inégalités entre familles", ce qui aura pour conséquence de "créer les conditions du respect". Si cette mesure n'est, on le rappelle, qu'un test à l'heure actuelle, le gouvernement a visiblement de grands plans pour le futur.
Ainsi, la publication d'Emmanuel Macron indique que, en présence de "résultats concluants", l'uniforme serait "généralisé", et ce, dès 2026 ! De nombreux espoirs résident donc dans le port de ce dernier, notamment au sujet de l'épineuse question du harcèlement scolaire, menant à de terribles et trop nombreuses tragédies. Alors, celui qui a été définitivement aboli après les révoltes étudiantes de mai 1968 fera-t-il un retour couronné de succès ? En attendant de pouvoir en juger, on vous propose de le découvrir un peu plus bas.
Et voilà le travail
Comme l'explique le magazine, des collectivités ont proposé leur propre "trousseau", un choix permis tant que les vêtements respectent bien les principes de "neutralité et de laïcité", comme on peut le lire dans le guide transmis à ces dernières. Toutefois, afin d'éviter des prises de tête intempestives, le gouvernement propose sa propre version, à savoir une tenue mixte. Si vous avez en tête un uniforme ressemblant à ceux que l'on peut voir au détour de séries Netflix, vous risquez fort de tomber de haut ! Comme vous pouvez le constater grâce aux images exclusives dévoilées par Le Figaro, le mot d'ordre est de toute évidence la simplicité.
Parmi les pièces proposées, on peut compter un pantalon unique, qui coupe court à la question de la jupe pour les filles. Une blouse, un polo et un pull, proposés dans des couleurs sobres, complètent l'uniforme qui sera bientôt enfilé par au minimum 20 000 élèves.
A noter que la blouse est destinée aux plus jeunes, à savoir les maternelles, tandis que le reste des pièces pourra convenir pour l'école primaire, le collège ainsi que le lycée. Si cette perspective faisait déjà gronder, les parents n'auront pas à mettre la main au porte-monnaie : le tout vaut la modique somme de 200 euros et sera pris en charge par l'Etat et les collectivités. Ne reste plus qu'à valider et annoncer la liste des établissements volontaires, qui n'auront plus qu'à se rapprocher des sociétés ayant œuvré à la fabrication du trousseau. Le tout est bien entendu Made in France. Pour le moment, sur les réseaux, les avis des internautes sont plus que mitigés...
Quel enfer de devoir porter un polo tous les jours
— L’Édito de Pasquier (@Drirou1) January 19, 2024
C’est moche sans surprise
— Emmanuel Torregano (@ZaraA) January 19, 2024
Et les jours de sport ? Les enfants viennent avec leur propre jogging ? C'est à dire la moitié du temps ?
— Chaperon Rouge (@capucherouge) January 19, 2024r
Et où est l'uniforme d'été et celui d'hiver ? On s'habille pareil en toute saison ? Dans les classes frigo et les classes où on cuit l'été en PANTALON ?
N'IMPORTE QUOI !
Je m'habille ainsi, mais j'ai 69 ans...
— Le libraire (@robear54) January 19, 2024
Bien, uniforme trop strict ça ne serait pas français. Et le côté mixte c’est très bien aussi au moins égalité totale : garçon, fille, classes sociales.
— Dahu (@DahuTavu) January 19, 2024
Alors, que pensez-vous de l'uniforme ? Resemble-t-il à ce que vous imaginiez ?
Donc encore le "con"tribuable va payer pour rien de mélioratif.
Sacré Manu!!!
En gros nous on paye les habits des enfant pour qu'ils aillent en cours, et les parents peuvent du coup acheter des vêtements a côté pour eux sans rien avoir perdu. N'importe quoi. Vivement que Macron ne soit plus président, quelle honte de l'avoir. Totalement déconnecté de la réalité ce mec.
On est bons pour ça nous les êtres humains, être des enfoirés entre nous.
Non, non, c'est le pays en voie d'esclavage
:(
Ps. La France est un pays sous développé.
Merci qui ?