Direction la Chine pour découvrir un dispositif expérimental mis en place depuis 2016 et qui a pour but d'éviter que les élèves ne sèchent les cours.
Géolocaliser en temps réel les élèves
En effet, d'après les informations du quotidien chinois Global Times, la province de Guizhou et la région du Guangxi ont déployé des uniformes connectés et "intelligents" équipés de puces GPS et RFID, une radio-identification qui a la capacité de mémoriser et récupérer à distance des données par le biais de marqueurs dits "radio-étiquettes".
Des uniformes destinés à dix écoles de ces deux régions situées dans le sud de la Chine pour permettre de géolocaliser en temps réel 800 étudiants.
Le but de ce dispositif est bien entendu de lutter contre l'absentéisme à l'école. L'uniforme connecté permet, aussi bien aux enseignants qu'aux parents, de savoir en temps réel, si les élèves sont ou non dans l'enceinte de l'établissement. Si l'élève décide de sécher les cours, alors une alarme automatisée va se déclencher. S'il se trouve à l'extérieur, la Guizhou Guanyu Technology Company qui fabrique ces uniformes nouvelle génération affirme que l'élève ne pourra pas être "géolocalisé de manière précise".
Mais le costume intelligent ne s'arrête pas là ! Pour éviter que des petits malins n'échangent leurs uniformes, un système de reconnaissance faciale permet de savoir si le visage scanné à l'entrée de l'établissement est bien celui du propriétaire de l'uniforme. Une application est même proposée aux parents qui peuvent voir en vidéo leur enfant filmé au moment où celui-ci passe devant le système de reconnaissance faciale.
Vendu 20 euros, ces uniformes sont, dans la majorité des écoles, à la charge des parents. Leur durée de vie est de 500 lavages. Après quoi, il faudra en acheter un nouveau. Selon l'entreprise qui les commercialise, ce dispositif aurait permis de largement augmenter l'assiduité des élèves chinois.
2019 semble être l'année où la réalité va rattraper la fiction présentée dans la série Black Mirror...
Par Hervé, il y a 6 ans :
La Chine ce pays qui contrôle tous ses citoyens ... Big Brother is watching you !
Répondre à ce commentaire