Le chargeur universel arrive bientôt, l'Union Européenne a voté
Attendue depuis 2009, le parlement européen a pris sa décision et a décidé hier d'instaurer un chargeur universel pour smartphones, tablettes et GPS. Cette mesure sera mise en place d'ici à trois ans, suite aux demandes de la commission européenne et des consommateurs.
Pour Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge du dossier, c'est une victoire : "Fini les tiroirs remplis de 1 001 câbles et chargeurs différents." Maintenant que cette mesure a été prise, la commission européenne se donne trois ans pour définir en quoi consistera concrètement ce chargeur universel mais surtout dans quelles conditions il sera imposé et proposé aux utilisateurs. Par ailleurs, il ne sera pas seulement utilisé pour les smartphones, mais aussi pour les GPS et les tablettes.
Pourquoi une telle décision ? Pour le Parlement européen, il s'agit là de servir les consommateurs, de faire des économies mais aussi et surtout réduire le coût pour l'environnement. Marc Tarabella, un eurodéputé socialiste belge s'exprime : "Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l'achat du téléphone et diminue le volume des déchets." Si pour Neelie Kroes, tous les citoyens sont favorables à cette décision, ce n'est probablement pas le cas d'Apple qui, même si la firme avait fait un effort avec son nouveau chargeur le Lightning à l'occasion de la sortie de l'iPhone 5, devra elle aussi se conformer à cette loi.
Le constructeur sud coréen Samsung s'est déjà exprimé sur le sujet et parle des "avantages et de la dynamique à travailler au côté d'autres fabricants."
En fait ce qui serait bien c'est tout simplement qu'ils normalisent tout, comme ils comptent le faire, mais qu'ils vendent les chargeurs indépendamment de l'appareil, ce qui permettrait, en plus de ne plus avoir un Nième chargeur micro USB (j'dois en avoir un dizaine chez moi...), un prix (légèrement) dégressif sur les appareils achetés.
Bon bah alors on va juste considérer la seconde partie de mon commentaire, au moins techniquement j'me goure pas sur celle là hihi
Ils ont un peu de retard les mecs non ?
Ras le cul qu'il y'ait que les possesseurs de téléphone à 800 balles qui puissent profiter que de ce genre de matos.