C'était une décision attendue depuis plusieurs années : l'universalité d'un chargeur pour les smartphones et tablettes dans l'Union européenne. C'est désormais chose faite, les eurodéputés viennent de voter à une large majorité l'adoption d'un seul et même modèle de chargeur compatible avec tous les appareils sur l'ensemble du territoire européen. Si cette décision est saluée par les consommateurs, ce n'est pas le cas pour Apple...
Réduire l'impact sur l'écologie et faciliter la vie des consommateurs
L'idée de proposer une chargeur universel pour les téléphones portables et tablettes remonte à 2011. Le 30 janvier dernier, les députés européens se sont donc réunis pour voter sur cette résolution. Résultat des votes : 582 ont voté pour, 40 contre et 37 se sont abstenus.
Pour l'UE, l'adoption de cette résolution va permettre de réduire "les coûts excessifs et les désagréments" dont sont victimes jusqu'à présent les consommateurs et va offrir une réduction de l'empreinte écologique.
A l'heure actuelle, en Europe, trois types de chargeurs sont encore installés sur les smartphone. Le plus courant reste le micro-USB, suivi de l'UBS Type-C et enfin le port Lighting proposé exclusivement par Apple pour ses produits.
Une décision qui ne ravit pas Apple
Si plusieurs constructeurs, à l'instar de Huawei, ne sont pas contre cette nouvelle réglementation européenne, ce n'est pas le cas d'Apple. La firme californienne voit d'un mauvais œil le fait de devoir abandonner son port Lightning qui, selon elle, serait déjà équipé sur plus d'un milliard d'appareils. Apple explique que d'imposer un chargeur universel et par conséquent la mise au placard de son port aurait un impact colossal sur l'écologie avec "un volume de déchets électroniques sans précédent" et risquerait de freiner l'innovation.
Une étude sera menée par le bureau européen de la Computer & Communications Industry Association (CCIA) qui devra évaluer l'impact de cette mesure sur le marché de l'électronique. L'Union européenne souhaite que des mesures pour la mise en place de ce chargeur universel soient prises dès le mois de juillet prochain.
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
Il était temps
Répondre à ce commentaire