8 mystères sur Star Wars révélés par l’Univers Etendu que l’on aurait mieux fait de ne pas connaître

De Dan Auteur - Posté le 29 avril 2016 à 16h34 dans Cinéma

L’Univers étendu de Star Wars, abandonné officiellement par George Lucas, a permis de mettre en lumière certains détails de l’histoire de la saga en mettant un coup de projecteur dans les coins les plus reculés de la galaxie. Même si ces compléments d’informations ont offert aux fans la possibilité d’étoffer davantage l’univers des films, parfois, ces détails sont tout simplement tombés à plat… Voici 8 mystères sur Star Wars résolus par l’Univers étendu qu’il aurait mieux fallu ne pas ressortir !

Comment est financée l’Alliance Rebelle ?

La grande question que les fans se posent est de savoir comment la rébellion est financée pour lui permettre de s’approvisionner et de s’équiper afin de mener des opérations dans une galaxie contrôlée et gouvernée par l’Empire.


La réponse (ennuyeuse) se trouve dans un épisode de l’Univers étendu, « The Third Law » (La Troisième Loi) dans lequel on apprend que la Princesse Leia, accompagnée de Tardi, ministre des finances et figure de la Rébellion, va sur Aargau pour obtenir un prêt afin de fabriquer de nouveaux X-Wing. En parallèle, Dark Vador se rend aussi sur cette planète pour faire échouer les rebelles dans l’obtention de ce prêt. Bref, ici, ce Marvel Star Wars #48 est aussi palpitant qu’une pub LCL.

Qu’est-il arrivé à Dark Vador après Un Nouvel Espoir ?

On en sait plus sur Dark Vador après l’épisode Un Nouvel Espoir en lisant le comics The Savage Heart – Empire #14. Dans ce livre, après la bataille de Yavin, le TIE du seigneur Sith s’écrase sur une planète qui possède un avant centre de l’Empire. A noter que cet avant centre est juste là pour la déco : le reste de la planète est resté à l’état sauvage. Tout au long de l’histoire, Vador va devoir traverser des espaces sauvages où il va combattre des prédateurs … Pour survivre, il va devoir puiser dans son côté sauvage bien loin des règles Sith. Bref, un Dark Vador comme on ne l’a jamais vu !


D’ailleurs, à la fin du Nouvel Espoir, on peut voir le TIE de Vador s’envoler d’un navire impérial ou d’une station où il a dû apporter les mauvaises nouvelles concernant l’Etoile de la Mort à l’Empereur.

Quel est le prénom de l’Empereur Palpatine ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question… Et c’est James Luceno qui, dans sa nouvelle Tarkin sortie en 2014, a révélé pour la première fois le vrai prénom de Palpatine.

On savait qu’en devenant l’apprenti de Dark Plagueis il avait abandonné son nom pour celui de Dark Sidious puis après avoir reçu son enseignement, l’élève tua son maître. Mais dans la nouvelle de Luceno, on apprend que Palpatine s’appelle... Sheev… Oui, on vous l’accorde : c’est RIDICULE !

Pourquoi C-3PO a un bras rouge dans le Réveil de la Force ?

Vous l’avez remarqué en regardant le dernier opus de Star Wars : le droïde de protocole C-3PO avait un bras rouge et nous avons été très nombreux à nous demander quelle en était la signification. Pour combler ce vide narratif, J.J. Abrams a décidé de confier à James Robinson le soin de raconter l’histoire du fameux bras rouge du droïde dans un comics. Cette histoire montre bien de quelle façon sont traités les robots dans l’univers Star Wars.

En effet, le one-shot raconte la marche forcée d’une troupe de droïdes sur une planète hostile pour accéder à une carcasse d’un chasseur du Premier Ordre pour envoyer un signal dans le but d’être sauvés. C’est C-3PO qui mène le groupe qui est chargé d’escorter Omri, un droïde du Premier Ordre qui possède les plans de l’endroit où est enfermé l’amiral Ackbar. En une quarantaine de pages, l’auteur lève le voile sur ce détail qui a intrigué beaucoup de fans, mais qui au final n’est qu’anecdotique. C’est donc au cours de cette mission de survie qui se transforme en mission suicide que C-3PO, seul survivant, sera protégé par un robot rouge et qui mourra. Notez que cette anecdote a été validée par Lucasfilm, il s'agit donc d'une information officielle.

Qui sont les personnages dans la Cantina de Mos Eisley ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La scène de la Cantina est culte ! Et pas uniquement pour la musique que tout le monde connaît … Aussi pour tous ces personnages étrangers qui s’y trouvent. Mais alors ? Qui sont-ils exactement, qu’ont-ils fait ? Bref, autant de questions qui trouvent des réponses dans le recueil d’histoires courtes, Tales from the Mos Eisley Cantina.  

On y découvre que Momaw Nadon était un mouchard ou Lak Sivrak était un pilote rebelle mort au combat lors de la bataille d’Endor… Bref, on voit que tous ces personnages qui semblent ne faire que de la figuration jouent, au final, un rôle important dans la lutte contre l’Empire.

Qui est ce mec avec une machine à faire des glaces ?

Tout fan qui se respecte a déjà entendu parler du "mec à la machine à glace". C’est dans l’épisode de l’Empire Contre Attaque lors de l’évacuation de Cloud City, pendant un court instant, que l'on peut apercevoir un mec avec une machine à faire des glaces maison sous le bras. Au fil des années, ce personnage est devenu une légende. Cet homme a tout de même obtenu un rôle grâce au jeu de cartes personnalisables Star Wars commercialisées par Decipher. Le jeu l’a transformé en un revendeur de gaz Tibanna aux rebelles, un gaz utilisé en guise de liquide de refroidissement ou dans les blasters, et que l’on trouve dans l’atmosphère de Bespin.

Qu’est-il arrivé à Boba Fett après le retour du Jedi ?

Dans Le Retour du Jedi, Boba Fett termine dans la gueule du Sarlacc. On pourrait imaginer que son destin est scellé sauf qu’il revient dans l’univers étendu de Star Wars et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est partout. En effet, le chasseur de prime a réussi à survivre en s’échappant de l’estomac de la bête. Dans les différents romans de l’univers étendu, on découvre qu’il reprend du service dans la traque de Han Solo en tant que chasseur de prime, qu’il aide Jaina, la fille de Han et Leia, à vaincre son frère passé du côté obscur ou encore qu’il arrive à la tête des Mandaloriens… Un CV relativement chargé.

Même si l’univers étendu s’épanche sur l’avenir de Boba Fett, nombreux sont les écrivains qui se sont aussi intéressés à son passé. Notamment dans le Star Wars #81, dans lequel ils tentent de réparer sa mort survenue dans Le Retour du Jedi. En effet, on peut y voir un jeune Boba Fett qui tombe pour la première fois dans la gueule du Sarlacc sur la planète Tatooine. Cela explique donc comment il a réussi à échapper à la mort lorsqu’il y est poussé par Luke. La seule chose décevante avec l’univers étendu, c’est qu’on y dévoile chaque minute de sa vie et que le mystère qui entoure ce personnage badass est totalement brisé.

Est-ce que l’oncle Owen qui choisit R2-D2 à la place de R5-D4 est un simple fait du hasard ?

Souvenez-vous de R5-D4… Dans Un Nouvel Espoir, oncle Owen le choisit en premier, mais face à ses nombreux dysfonctionnements, il doit se résoudre à prendre R2-D2. Une simple coïncidence, mais qui a des répercutions énormes pour l’histoire. En effet, si R2-D2 n’avait pas été choisi, Luke n’aurait jamais vu le message envoyé par Leia, il n’aurait jamais rencontré Obi-Wan et jamais de la vie il ne serait devenu le héros qui sauve la galaxie des mains de l’Empire ! Ce qu’il faut savoir, c’est que R5 a reçu une communication de R2-D2 qui lui expliqua les plans pour vaincre l’Empire et qui lui demanda de saboter la vente en se sacrifiant.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsmystèresUnivers Étenduhistoires

Source(s) : io9.gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par belyzelien, il y a 4 ans :

Aussi passionnant que l'épisode VII quoi :p

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans (en réponse à belyzelien):

Bah pas vraiment, là on a du neuf. /troll

Répondre à ce commentaire

Par icxco, il y a 4 ans :

Le nom de palpatine est deja mentionné dans l'épisode 1, il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans (en réponse à icxco):

Son nom oui, mais pas son prénom !

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 4 ans (en réponse à Monkey3):

Ben son prénom c'est Empereur, Empereur Palpatine.

Répondre à ce commentaire

Par Wavre, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le bras rouge de C3-PO à bien était validé par Lucasfilm et est donc bien officiel. D'ailleurs cette nouvelle est sortie après TFA et ne fait pas partie dans l'ancien univers étendue.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

le vrais mystère qu'on veut savoir c'est comment Vador a gagner 30 cm rien qu'en passant du coté Obscur

Répondre à ce commentaire

Par pes, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

30 cm a quel niveau ?... C est peut être que Padmé lui a fait de l effet :3

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Il s'est coupé tous les membres, il en fallait bien des nouveaux et avec des semelles compensées ça passe :p

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à ZazaArlequin):

oui mais il faut respecter les proportions par rapport au reste de son corps encore intact
ça serais comme greffer les jambes d'Adriana Karembeu sur Mimi Mathy
2 ou 3 centimètre sa passe mais 32 un peu moins

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

c'est pas le même acteur

Répondre à ce commentaire

Par Galaad, il y a 4 ans :

C'est Mickey qui à ̶j̶e̶t̶é̶ relégué l'UE au statut de "Legends" et non pas Lucas.

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans (en réponse à Galaad):

Et c'est presque tant mieux, vu le bordel d'incohérence que c'était, les auteurs qui se marchaient les uns sur les autres, qui faisaient mourir et vivre des personnage alors qu'ils étaient morts ou vivant dans d'autres histoires, sans compter qu'à cause de cet univers où tout le monde écrivait n'importe quelle histoire, quelque soit l'histoire qu'écrivaient Lucas ou ses collaborateurs, celle-ci était forcement en contradiction avec des éléments de l'univers étendu. (rien qu'à voir les séries Clone Wars ou Rebels...Ou même la prélogie) Bref, c'est plutôt bon qu'ils aient fait le ménage. (et quand bien même ça en déplairait à certains, je vois pas trop pourquoi se plaindre, ils peuvent toujours lire leurs histoires favorites.

(sinon, c'est assez drôle de voir autant de personne se plaindre de ça, alors que 90% des gens qui s'en plaignent n'ont jamais lu de bouquin de l'univers étendu)

(Et c'est le même bordel chez marvel ou DC cela dit, plein d'histoires incohérentes entre elles, très peu de personnes qui lisent les comics, et énormément de ces derniers qui gueulent ou adulent une adaptation soit disant parce qu'elle respecte le support d'origine)

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans (en réponse à HS):

Tout ce qui se passait dans l'ancienne république n'aurait pas dû être supprimée s'too. Tout les faits relatifs à cette période influent très peu sur les films. (en plus les Siths étaient des vrais Siths) Revan, Nihilus, Naga Sadow, Kressh et j'en passe. C'est ça qu'on veux, une armée de Sith bien violents prêt à en découdre et à conquérir l'univers. Pas une bande de lopettes faibles qui pleurnichent et qui voyagent toujours pas deux comme des cons. Putain.

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 4 ans (en réponse à Thaâr):

c'est pas abandonné, c'est 'legends' une autre continuité... J'avoue que c'était bien sympa les récit de l'ancienne république. Mais si un auteur veut y placer son récit rien ne l'empêche sur le papier, j'ai bien dit sur le papier

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans (en réponse à Huorë ):

La définition de Légende selon le Larousse est : "Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique." suivi de "Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination."

Ça n'efface pas l'univers legend de l'univers Star Wars, les histoires peuvent toujours se valoir, c'est juste selon moi que ce sont des rumeurs ou des histoires qui se racontent aux 4 coins de la galaxie. (qui peuvent être vraies ou fausses)

Répondre à ce commentaire

Par Eteyra, il y a 4 ans :

Le mec à la machine à glaces s'appelle Willrow Hood, le mec est devenu tellement mythique qu'aux conventions, pas mal de mecs se cosplay en lui, et il a même sa figure Star Wars. La se-cla quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans :

Après "un nouvel espoir", Vador est récupéré par Ciena Ree et le lieutenant Sai. Il retourne ensuite directement sur le Dévastateur.

Répondre à ce commentaire

Par Arkh, il y a 4 ans :

Je trouve ces infos vachement intéressantes.

Répondre à ce commentaire

Par Arcusan, il y a 4 ans :

"La seule chose décevante avec l’univers étendu, c’est qu’on y dévoile chaque minute de sa vie et que le mystère qui entoure ce personnage badass est totalement brisé."
Heu juste gros lol quoi.
Si on se fie uniquement aux film Boba Fett n'a absolument rien de badass, c'est même tout le contraire il a la mort la plus conne de toute la trilogie.
C'est justement tout ce que l'UE Legend à montrer de lui au fil des années qui l'a rendu badass.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Arcusan):

Faut toujours garder une part de mystère ça marche bien, par exemple le Joker dans Batman le mystère de ces origines joue dans sa popularité.

Mais je suis d'accord avec toi, selon moi (donc avis infondé est surement discutable) je pense qu'ils on dévoiler tout le personnage de Bobba Fett et l'ont rendu Badass car ils se sont rendu compte que ce personnage extrêmement populaire n'avait pas vraiment de raison de l’être dans les films vu qu'il fait rien et que oui il meurt (dans le film je sais qu'il ressort vivant dans l'U.E) de manière totalement con.
donc je pense qu'ils ont fait ça pour justifier sa popularité exagérer

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 4 ans :

Perso, j'en ai une en tête, si quelqu'un peut m'y répondre... Pourquoi est ce que le Général Grivious dans SW3 tousse ?

Répondre à ce commentaire

Par femto, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

Si on se fie à la première série animée clone wars, lorsqu'il a récupéré sur coruscant palpatine, il s'est fait exploser le bide par windu avec la force juste avant de s'échapper.

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

Sa biographie est résumée là: https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Ou là (clique sur le bouton "univers Legend"): http://starwars-universe.com/personnage-…

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

c'est pas un robot en fait , mais un cyborg

Répondre à ce commentaire

Par Armadillo, il y a 4 ans :

Ces gens qui pensent que l'univers étendu est canon...

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans (en réponse à Armadillo):

Il ne l'a jamais été, et je pense (j'espère !!) que la plupart des lecteurs de littérature Star Wars le savent !! Il n'y a qu'a voir comment la Prélogie et The Clone Wars n'en avaient rien à foutre et ont apportés leurs lots d'incohérences !! Mais bon, y'à quand même eu de putains de bonnes choses :D

Répondre à ce commentaire

Par Eto, il y a 4 ans :

"CE prêt" et non 'se prêt" ;)

Répondre à ce commentaire

Par Psyko Hawk, il y a 4 ans :

Donc je résume, les fans détestent l'histoire de leur univers favori ?
Perso je suis fan des James Bond et de Marvel et j'aime tout les dérivés racontant les origines des personnages... C'est pas moi qui vais décidé de leur origine, sinon j'écris mon propre univers.

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 4 ans :

Pff.. Le souci avec l' univers étendu c'est qu'ils ont été créé bien après les films... Au final il y a un énorme fan service, du genre faire revivre boba car les fan du personnage l'aimaient bien...ect... Meme si en apprendre plus sur star wars et son univers c'est bien, modifier comme ca d'un trait de crayon le destin et l'histoire des personnages c'est naze -_- surtout quand ce ne sont même pas les scénariste des films qui le font... ( george lucas a a peine écris la moitié du scenario de l'épisode 4 je le rappel.. )

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 4 ans (en réponse à molok59):

Il a bien écrit le scénario (même plusieurs, qui sont trouvable sur le net), c'est la novélisation qu'il à a peine écrite. (C'est Alan dean foster qui a fait le taf)

Répondre à ce commentaire

Par L'Hélvète, il y a 4 ans :

Ah bon ! Ils sont venu en suisse pour les x-wing :o

https://de.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 4 ans :

Je suis étonné de lire que Luke pour Boba dans la gueule du Sarlac... c'est Han qui l'y envoie en trouant le réservoir de son Jet Pack... C'est pas sérieux Hitek =P

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois