8 mystères sur Star Wars révélés par l’Univers Etendu que l’on aurait mieux fait de ne pas connaître
L’Univers étendu de Star Wars, abandonné officiellement par George Lucas, a permis de mettre en lumière certains détails de l’histoire de la saga en mettant un coup de projecteur dans les coins les plus reculés de la galaxie. Même si ces compléments d’informations ont offert aux fans la possibilité d’étoffer davantage l’univers des films, parfois, ces détails sont tout simplement tombés à plat… Voici 8 mystères sur Star Wars résolus par l’Univers étendu qu’il aurait mieux fallu ne pas ressortir !
Comment est financée l’Alliance Rebelle ?
La grande question que les fans se posent est de savoir comment la rébellion est financée pour lui permettre de s’approvisionner et de s’équiper afin de mener des opérations dans une galaxie contrôlée et gouvernée par l’Empire.
La réponse (ennuyeuse) se trouve dans un épisode de l’Univers étendu, « The Third Law » (La Troisième Loi) dans lequel on apprend que la Princesse Leia, accompagnée de Tardi, ministre des finances et figure de la Rébellion, va sur Aargau pour obtenir un prêt afin de fabriquer de nouveaux X-Wing. En parallèle, Dark Vador se rend aussi sur cette planète pour faire échouer les rebelles dans l’obtention de ce prêt. Bref, ici, ce Marvel Star Wars #48 est aussi palpitant qu’une pub LCL.
Qu’est-il arrivé à Dark Vador après Un Nouvel Espoir ?
On en sait plus sur Dark Vador après l’épisode Un Nouvel Espoir en lisant le comics The Savage Heart – Empire #14. Dans ce livre, après la bataille de Yavin, le TIE du seigneur Sith s’écrase sur une planète qui possède un avant centre de l’Empire. A noter que cet avant centre est juste là pour la déco : le reste de la planète est resté à l’état sauvage. Tout au long de l’histoire, Vador va devoir traverser des espaces sauvages où il va combattre des prédateurs … Pour survivre, il va devoir puiser dans son côté sauvage bien loin des règles Sith. Bref, un Dark Vador comme on ne l’a jamais vu !
D’ailleurs, à la fin du Nouvel Espoir, on peut voir le TIE de Vador s’envoler d’un navire impérial ou d’une station où il a dû apporter les mauvaises nouvelles concernant l’Etoile de la Mort à l’Empereur.
Quel est le prénom de l’Empereur Palpatine ?
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question… Et c’est James Luceno qui, dans sa nouvelle Tarkin sortie en 2014, a révélé pour la première fois le vrai prénom de Palpatine.
On savait qu’en devenant l’apprenti de Dark Plagueis il avait abandonné son nom pour celui de Dark Sidious puis après avoir reçu son enseignement, l’élève tua son maître. Mais dans la nouvelle de Luceno, on apprend que Palpatine s’appelle... Sheev… Oui, on vous l’accorde : c’est RIDICULE !
Pourquoi C-3PO a un bras rouge dans le Réveil de la Force ?
Vous l’avez remarqué en regardant le dernier opus de Star Wars : le droïde de protocole C-3PO avait un bras rouge et nous avons été très nombreux à nous demander quelle en était la signification. Pour combler ce vide narratif, J.J. Abrams a décidé de confier à James Robinson le soin de raconter l’histoire du fameux bras rouge du droïde dans un comics. Cette histoire montre bien de quelle façon sont traités les robots dans l’univers Star Wars.
En effet, le one-shot raconte la marche forcée d’une troupe de droïdes sur une planète hostile pour accéder à une carcasse d’un chasseur du Premier Ordre pour envoyer un signal dans le but d’être sauvés. C’est C-3PO qui mène le groupe qui est chargé d’escorter Omri, un droïde du Premier Ordre qui possède les plans de l’endroit où est enfermé l’amiral Ackbar. En une quarantaine de pages, l’auteur lève le voile sur ce détail qui a intrigué beaucoup de fans, mais qui au final n’est qu’anecdotique. C’est donc au cours de cette mission de survie qui se transforme en mission suicide que C-3PO, seul survivant, sera protégé par un robot rouge et qui mourra. Notez que cette anecdote a été validée par Lucasfilm, il s'agit donc d'une information officielle.
Qui sont les personnages dans la Cantina de Mos Eisley ?
La scène de la Cantina est culte ! Et pas uniquement pour la musique que tout le monde connaît … Aussi pour tous ces personnages étrangers qui s’y trouvent. Mais alors ? Qui sont-ils exactement, qu’ont-ils fait ? Bref, autant de questions qui trouvent des réponses dans le recueil d’histoires courtes, Tales from the Mos Eisley Cantina.
On y découvre que Momaw Nadon était un mouchard ou Lak Sivrak était un pilote rebelle mort au combat lors de la bataille d’Endor… Bref, on voit que tous ces personnages qui semblent ne faire que de la figuration jouent, au final, un rôle important dans la lutte contre l’Empire.
Qui est ce mec avec une machine à faire des glaces ?
Tout fan qui se respecte a déjà entendu parler du "mec à la machine à glace". C’est dans l’épisode de l’Empire Contre Attaque lors de l’évacuation de Cloud City, pendant un court instant, que l'on peut apercevoir un mec avec une machine à faire des glaces maison sous le bras. Au fil des années, ce personnage est devenu une légende. Cet homme a tout de même obtenu un rôle grâce au jeu de cartes personnalisables Star Wars commercialisées par Decipher. Le jeu l’a transformé en un revendeur de gaz Tibanna aux rebelles, un gaz utilisé en guise de liquide de refroidissement ou dans les blasters, et que l’on trouve dans l’atmosphère de Bespin.
Qu’est-il arrivé à Boba Fett après le retour du Jedi ?
Dans Le Retour du Jedi, Boba Fett termine dans la gueule du Sarlacc. On pourrait imaginer que son destin est scellé sauf qu’il revient dans l’univers étendu de Star Wars et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est partout. En effet, le chasseur de prime a réussi à survivre en s’échappant de l’estomac de la bête. Dans les différents romans de l’univers étendu, on découvre qu’il reprend du service dans la traque de Han Solo en tant que chasseur de prime, qu’il aide Jaina, la fille de Han et Leia, à vaincre son frère passé du côté obscur ou encore qu’il arrive à la tête des Mandaloriens… Un CV relativement chargé.
Même si l’univers étendu s’épanche sur l’avenir de Boba Fett, nombreux sont les écrivains qui se sont aussi intéressés à son passé. Notamment dans le Star Wars #81, dans lequel ils tentent de réparer sa mort survenue dans Le Retour du Jedi. En effet, on peut y voir un jeune Boba Fett qui tombe pour la première fois dans la gueule du Sarlacc sur la planète Tatooine. Cela explique donc comment il a réussi à échapper à la mort lorsqu’il y est poussé par Luke. La seule chose décevante avec l’univers étendu, c’est qu’on y dévoile chaque minute de sa vie et que le mystère qui entoure ce personnage badass est totalement brisé.
Est-ce que l’oncle Owen qui choisit R2-D2 à la place de R5-D4 est un simple fait du hasard ?
Souvenez-vous de R5-D4… Dans Un Nouvel Espoir, oncle Owen le choisit en premier, mais face à ses nombreux dysfonctionnements, il doit se résoudre à prendre R2-D2. Une simple coïncidence, mais qui a des répercutions énormes pour l’histoire. En effet, si R2-D2 n’avait pas été choisi, Luke n’aurait jamais vu le message envoyé par Leia, il n’aurait jamais rencontré Obi-Wan et jamais de la vie il ne serait devenu le héros qui sauve la galaxie des mains de l’Empire ! Ce qu’il faut savoir, c’est que R5 a reçu une communication de R2-D2 qui lui expliqua les plans pour vaincre l’Empire et qui lui demanda de saboter la vente en se sacrifiant.
ça serais comme greffer les jambes d'Adriana Karembeu sur Mimi Mathy
2 ou 3 centimètre sa passe mais 32 un peu moins
(sinon, c'est assez drôle de voir autant de personne se plaindre de ça, alors que 90% des gens qui s'en plaignent n'ont jamais lu de bouquin de l'univers étendu)
(Et c'est le même bordel chez marvel ou DC cela dit, plein d'histoires incohérentes entre elles, très peu de personnes qui lisent les comics, et énormément de ces derniers qui gueulent ou adulent une adaptation soit disant parce qu'elle respecte le support d'origine)
Ça n'efface pas l'univers legend de l'univers Star Wars, les histoires peuvent toujours se valoir, c'est juste selon moi que ce sont des rumeurs ou des histoires qui se racontent aux 4 coins de la galaxie. (qui peuvent être vraies ou fausses)
Mission Succed!
Lucas a relégué LES UE bien avant Disney.
Avant le canon UE de Disney (25 avril 2024) tu avais le choix entre :
L'UE-G (validé par Lucas)
L'UE-S qui contenait beaucoup de contradictions. Ce qui était gardé pour être basculé dans l'UE-G était validé par Lucasfilm.
Ce qui n'était pas validé par Lucasfilm se retrouvait en UE-C.
Et le reste était en UE-N.
Et crois-moi c'était un bordel sans nom.
On ne pouvait pas cloner La Force (aka le clone n'avait pas de lien avec la Force) mais il existait des histoires où un utilisateur de la Force pouvait être cloné et garder son lien avec la Force (cf l'excellent Empire des Ténèbres, lui même retcon par Timothy Zahn).
Autre exemple: Seul les utilisateurs de la Force peuvent manier les sabres laser car ils on tun gyroscope très puissant. Mais de temps à aute, un pequin lambda pouvait sans soucis en utiliser un....
Heu juste gros lol quoi.
Si on se fie uniquement aux film Boba Fett n'a absolument rien de badass, c'est même tout le contraire il a la mort la plus conne de toute la trilogie.
C'est justement tout ce que l'UE Legend à montrer de lui au fil des années qui l'a rendu badass.
Mais je suis d'accord avec toi, selon moi (donc avis infondé est surement discutable) je pense qu'ils on dévoiler tout le personnage de Bobba Fett et l'ont rendu Badass car ils se sont rendu compte que ce personnage extrêmement populaire n'avait pas vraiment de raison de l’être dans les films vu qu'il fait rien et que oui il meurt (dans le film je sais qu'il ressort vivant dans l'U.E) de manière totalement con.
donc je pense qu'ils ont fait ça pour justifier sa popularité exagérer
Ou là (clique sur le bouton "univers Legend"): http://starwars-universe.com/personnage-…
Perso je suis fan des James Bond et de Marvel et j'aime tout les dérivés racontant les origines des personnages... C'est pas moi qui vais décidé de leur origine, sinon j'écris mon propre univers.
https://de.wikipedia.org/wiki/…