L'univers est-il fini ou infini ?
Bonjour jeunes bipèdes, est-ce que vous avez déjà regardé le ciel ? Si vous n'êtes pas Daredevil, vous devriez me répondre oui, si vous êtes Daredevil, faites un bisou à Deadpool pour moi. Ce qui fait que cette question est purement rhétorique en fait, fichtre. Deuxième question, suite à la vision de notre ciel, avez-vous pris conscience de l'immensité de notre univers ? Eh oui, nous ne sommes que peu de chose face au nombre astronomique de galaxies, de systèmes solaires, de planètes qui composent notre univers. C'est Captain Obvious de le rappeler mais notre société tend vers un égocentrisme qui nous fait oublier notre place dans l'univers.
Un univers en expansion permanente
Retournons au sujet initial, avec une question qui suscite bien des débats dans la communauté scientifique, à savoir si l'univers est fini ou infini, alors attention, cet article n'est pas à prendre comme argent comptant, déjà parce que ce n'est pas de l'argent, et d'autre part parce que si la question fait débat dans la communauté scientifique, c'est qu'il n'y a pas de réponse certaine, mais il existe un certain consensus. Je vais vous exposer mon idée sur la question. Et si jamais la cosmologie vous intéresse, je mettrais en fin d'articles quelques ouvrages que je trouve intéressants !
Avant tout, il faut rappeler qu'actuellement, l'univers est en expansion, cela veut dire que tous les objets célestes de l'univers s'éloignent les uns des autres. Pour vous illustrer cela, c'est comme si vous aviez un ballon, avec des fourmis dedans. Si vous soufflez dans le ballon, non pas pour faire un test d'alcoolémie, et bien le ballon va gonfler et les fourmis seront éloignées les unes des autres. Autre détail, le taux de l'expansion de l'univers est plus élevé que la vitesse de la lumière, ce qui fait que nous ne verrons jamais l'"extrémité" de l'univers car la lumière ne l'atteindra jamais, un peu comme Bip-bip et le coyote, Bip-bip ira toujours trop vite pour le coyote, c'est pour cela que ce dernier ne l'attrapera jamais, désolé pour le spoil. Reprenons le sujet initial !
La géométrie de l'univers
Que pense la communauté scientifique de la question ? Eh bien l'infinité ou non de l'univers sera définie grâce à une chose : la géométrie de l'univers. On cherche à savoir si l'univers est un espace euclidien, comme un cercle. Car si l'univers est un espace euclidien, cela signifie qu'il est fini, sinon, bah il est infini. En revanche, s'il est non euclidien, ce qui est plus vraisemblable, il y a trois possibilités :
Elle est belle ma police d'écriture Game Of Thrones hein ? Vous avez intérêt à l'aimer, sinon je vous spoile.
Dans le consensus scientifique actuel, l'idée la plus acceptée est celle qui stipule que l'univers a une courbure positive, d'où le "très probable" sur le schéma. Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'univers est infini. Fichtre, mais du coup, il y a un paradoxe, comment l'univers peut être en expansion s'il est infini ? Et c'est là que nous entrons dans la zone "Objectivité".
Zone objectivité
Pour commencer, je pense que notre univers est fini sans bord, cela veut dire que quand on arrive à une "extrémité" de l'univers, on arrive vers une autre "extrémité", c'est comme si vous marchiez droit devant vous sur Terre. Si vous marchez en ligne droite sur toute la surface de la Terre, vous allez revenir à votre point de départ, mais seul Jésus peut le faire car il est le seul à pouvoir marcher sur l'eau actuellement. Si vous êtes des habitués d'e-penser, je ne vous apprends rien.
Mais là vous vous dites "Yoyo, t'es con, tu dis que les scientifiques pensent que l'univers est fini, mais tu dis que l'univers est fini sans bord !" Ce à quoi je répondrais dans le plus grand des calmes "Relis bien, j'ai dit notre univers, pas l'univers !" Puis je vous mets une droite avant de calmer l'ambiance en diffusant le générique de Game Of Thrones.
Effectivement, je pense que l'univers est composé de plusieurs univers, un peu comme cette illustration le montre.
Cela explique pourquoi l'univers montre des signes d'infinité, et pourquoi notre univers est en expansion sans que cela devienne incohérent. Pour ceux que ça intéresse, un univers précis dans le multivers est nommé en cosmologie "Volume de Hubble". Nous sommes actuellement dans un volume de Hubble de rayon de 13,8 milliards d'Années lumières.
Il y a encore beaucoup à dire, comment ces univers sont formés, comment sont-ils liés ? Est-ce que dans un autre univers, Justin Bieber ferait de la chanson de qualité ? Toutes ces questions trouveront j'espère des réponses dans de prochains articles ! Je vous remercie de votre attention et vous souhaite la bonne journée !
Et pour les conseils de lecture, les voici : Une belle histoire du temps de Stephen Hawking et Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie d'Aurélien Barrau.
[ Par geneoxis, (en réponse à Boopette):
Relis toi, ce que tu dis n'a aucun sens ... (leaul) ]
bien sûr que si, se réponse a tout à fait un sens ( tu n'a qu'a taper "la réponse de la vie" sur google et je penses que tu comprendras ;p )
De ce fait Geneoxis à raison en disant que ce qui est dit précédemment (soit 42) n'a aucun sens, vu que la question est "fini ou infini".
Merci de ne pas raconter de conneries quand on veut répondre à quelqu'un et le corriger.
Go SPOIL !!! :D
...Une Opale
Un grand ami a moi évidemment
Nous appartenons à un univers qui se trouverait dans un multivers selon certaines théories qui arrangent bien pour les calculs (genre théorie des cordes entre autres et que je ne remets pas en doute). Parler du contenu avec le même terme que le contenant porte à confusion, du moins je pense.
Pour les réalités parallèles, Aurélien Barrau les pense dans une autre "ligne d'espace-temps" c'est-à-dire qu'on ne peut pas les atteindre comme ça avec ton vaisseau spatial, il est dans une autre réalité par définition, c'est comme toucher du vent quoi. Ils sont l'un dans l'autres (comme tes parents :)) mais ne se touchent pas. Et à chaque microseconde, des milliards de nouvelles réalités se forment, et à chaque décision.
Mettons :
- sur une planète très très trèèèèèssss lointaine, un micro-organisme marche sur un rocher. Au lieu d'aller à gauche, il va à droite. Et paf l'Univers se coupe en deux autres dans lesquels les deux situations ont eu lieu. ça ne paraît pas beaucoup, mais à d'autres échelles, ça déclenche une série d'événements et de conséquences incontrôlables connue comme la Théorie du Chaos.
Par contre dans l'article vous dites que "le taux de l'expansion de l'univers est plus rapide que la vitesse de cette dernière" là j'ai du mal à saisir.
Une des particularités de l'électron est sa masse infime, quasi nulle. D'où sa vitesse de 300.000km/s indépassable. Alors j'aimerai comprendre ce qui peut être plus rapide...
Pour sa vitesse, ça dépend de la situation!
La vitesse (variable donc) d'un électron est utilisée dans plein d'expériences.
La vitesse que tu donnes est la vitesse de la lumière dans le vide, et je dis bien dans la vide, parce que elle aussi peut varier. Et là c'est des photons, pas de électrons.
Oui je pensais à la vitesse dans le vide, n'étant pas "freinée" J'ai du mal à concevoir qu'on puisse la dépasser voili voilou
C'est juste que l'article (très bien écrit ça fait du bien) était plutôt dans l'affirmation d'où mon étonnement
Une des particularités de l'électron est sa masse infime, quasi nulle. D'où sa vitesse de 300.000km/s indépassable. Alors j'aimerai comprendre ce qui peut être plus rapide... "
Tout simplement, il faut comprendre ceci : la lumière (et les autres phénomène électromagnétiques du même genre) a la vitesse de déplacement la plus rapide DANS l'ESPACE (et précisément, dans le "vide") (je dit "vide" entre guillemet car on prend en compte la "matière noire")
Mais L'ESPACE LUI-MÊME peut se dilater à une vitesse supérieure.
Après, une nouvelle question se pose : si l'Univers se dilate... OK, il "grandit"... mais il grandit dans quoi?!
Il grandit dans lui-même... car, par définition, l'Univers contient tout.
"Sortir de l'Univers" n'a pas de sens.
On saurait le représenter, oui... mais ça n'a pas de sens.
En tout cas cet article est... GENIAL !
Moi qui déteste tout ce qui se rapport à l'astronomie et peine à comprendre vos baragouinages de trous noirs... Grâces aux métaphores J'AI COMPRIS !
Alors, mille mercis !
Pourtant, cela semble t'intéresser... j'ai l'impression que ce que tu déteste, c'est plutôt de ne pas comprendre à cause de la complexité des explications!
Je ne saurais trop, dans ce cas, te conseiller la chaîne Youtube e-Penser ;)
Mais, même avec lui, lors de sa vidéo sur la relativité, mon pauvre petit cerveau a explosé !
En tout cas la classe, un article du Vatican Noir sur Hitek ! Manquerait plus qu'ils publient la Théorie de Negre !
Ça revient à dire que l'univers est un espace euclidien non ?
Pour ma part, je pense que l'univers est infini, on n'en sait tellement peu sur l'Univers, et il est tellement gigantesque.
S'il était fini, il y aurait forcément "quelque chose" autour de l'univers fini, et autour de ce quelque chose, il y a encore quelque chose, c'est un cycle sans fin.
Du coup ça revient quand même à dire que l'Univers est infini.
Dans cette "chose" qu'on pourrait poliment appeler "néant" grandis l'univers, avec sa matière (noire + palpable), son énergie, ses ondes et particules, sa gravité et son temps qui s'écoule (et d'autres choses qu'on ne connait pas encore bien).
Fallait s'arrêter à chanson les gars..
Mais après avoir lu la théorie de Negre on reste sur sa faim hein..
Donc non infini et en tout cas pas actuellement et sûrement jamais.
Bisous baveux de ta tante Gertrude.
Tu confond "univers infini = univers sans bords" et "univers avec une infinité de mondes, donc, par définition, un nombre infini de formes de vie, et dans le tas, un nombre non nul de civilisations capables de venir nous rendre visite"
L'univers lui-même est peut-être "infini", mais peut-être pas la quantité de matière/énergie qu'il contient!
Mais en allant plus loin, on a encore des trucs... Existe-t'il un endroit ou TOUTE la matière de l'univers se trouve d'un côté, et si on se retourne, y'a plus rien à voir?!
Vas-y spoile moi
Puis j'aime me culturer aussi ( Cultiver, je sais, go away grammar nazi )
c'est ce que j'ai retenu..
perso, je ne pense rien sur ce sujet car on ne peut pas savoir...
Rectifiez moi si je me trompe, mais 13.8 milliards d'année lumière c'est la taille de l'univers observable, or, comme dit dans l'article, l'univers grandit plus vite que la vitesse de la lumière, si mes souvenirs sont bon, l'univers entier ferait environ 40 milliards d'années lumière, mais là encore j'ai un doute ^^
La chaine ? E-penser.
Merci pour cette image de fourmis qui me rentre dans la bouche pendant que je gonfle un ballon :(
J'aime cette chaîne et allez hop , je lui fais de la pub (c'est gratuit) ;)
https://youtube.com/watch/…
>>Lien sur l'univers
Certaines théories semblent trouver des similitudes entre les trous noirs et le Big Bang. Je vous laisse vous renseigner.
Pour revenir a la question, il n'y a pas de consensus scientifique sur la question d'un univers fini ou infini.