L'univers est-il fini ou infini ?

De Yoyo Auteur - Posté le 17 avril 2015 à 15h14 dans Science
112réactions !
112 commentaires

Bonjour jeunes bipèdes, est-ce que vous avez déjà regardé le ciel ? Si vous n'êtes pas Daredevil, vous devriez me répondre oui, si vous êtes Daredevil, faites un bisou à Deadpool pour moi. Ce qui fait que cette question est purement rhétorique en fait, fichtre. Deuxième question, suite à la vision de notre ciel, avez-vous pris conscience de l'immensité de notre univers ? Eh oui, nous ne sommes que peu de chose face au nombre astronomique de galaxies, de systèmes solaires, de planètes qui composent notre univers. C'est Captain Obvious de le rappeler mais notre société tend vers un égocentrisme qui nous fait oublier notre place dans l'univers.

Un univers en expansion permanente

Retournons au sujet initial, avec une question qui suscite bien des débats dans la communauté scientifique, à savoir si l'univers est fini ou infini, alors attention, cet article n'est pas à prendre comme argent comptant, déjà parce que ce n'est pas de l'argent, et d'autre part parce que si la question fait débat dans la communauté scientifique, c'est qu'il n'y a pas de réponse certaine, mais il existe un certain consensus. Je vais vous exposer mon idée sur la question. Et si jamais la cosmologie vous intéresse, je mettrais en fin d'articles quelques ouvrages que je trouve intéressants !

galaxie
Avant tout, il faut rappeler qu'actuellement, l'univers est en expansion, cela veut dire que tous les objets célestes de l'univers s'éloignent les uns des autres. Pour vous illustrer cela, c'est comme si vous aviez un ballon, avec des fourmis dedans. Si vous soufflez dans le ballon, non pas pour faire un test d'alcoolémie, et bien le ballon va gonfler et les fourmis seront éloignées les unes des autres. Autre détail, le taux de l'expansion de l'univers est plus élevé que la vitesse de la lumière, ce qui fait que nous ne verrons jamais l'"extrémité" de l'univers car la lumière ne l'atteindra jamais, un peu comme Bip-bip et le coyote, Bip-bip ira toujours trop vite pour le coyote, c'est pour cela que ce dernier ne l'attrapera jamais, désolé pour le spoil. Reprenons le sujet initial !

La géométrie de l'univers

Que pense la communauté scientifique de la question ? Eh bien l'infinité ou non de l'univers sera définie grâce à une chose : la géométrie de l'univers. On cherche à savoir si l'univers est un espace euclidien, comme un cercle. Car si l'univers est un espace euclidien, cela signifie qu'il est fini, sinon, bah il est infini. En revanche, s'il est non euclidien, ce qui est plus vraisemblable, il y a trois possibilités :

got

Elle est belle ma police d'écriture Game Of Thrones hein ? Vous avez intérêt à l'aimer, sinon je vous spoile.

Dans le consensus scientifique actuel, l'idée la plus acceptée est celle qui stipule que l'univers a une courbure positive, d'où le "très probable" sur le schéma. Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'univers est infini. Fichtre, mais du coup, il y a un paradoxe, comment l'univers peut être en expansion s'il est infini ? Et c'est là que nous entrons dans la zone "Objectivité".

Zone objectivité

Pour commencer, je pense que notre univers est fini sans bord, cela veut dire que quand on arrive à une "extrémité" de l'univers, on arrive vers une autre "extrémité", c'est comme si vous marchiez droit devant vous sur Terre. Si vous marchez en ligne droite sur toute la surface de la Terre, vous allez revenir à votre point de départ, mais seul Jésus peut le faire car il est le seul à pouvoir marcher sur l'eau actuellement. Si vous êtes des habitués d'e-penser, je ne vous apprends rien.

Mais là vous vous dites "Yoyo, t'es con, tu dis que les scientifiques pensent que l'univers est fini, mais tu dis que l'univers est fini sans bord !" Ce à quoi je répondrais dans le plus grand des calmes "Relis bien, j'ai dit notre univers, pas l'univers !" Puis je vous mets une droite avant de calmer l'ambiance en diffusant le générique de Game Of Thrones.

Effectivement, je pense que l'univers est composé de plusieurs univers, un peu comme cette illustration le montre.

space

Cela explique pourquoi l'univers montre des signes d'infinité, et pourquoi notre univers est en expansion sans que cela devienne incohérent. Pour ceux que ça intéresse, un univers précis dans le multivers est nommé en cosmologie "Volume de Hubble". Nous sommes actuellement dans un volume de Hubble de rayon de 13,8 milliards d'Années lumières.

Il y a encore beaucoup à dire, comment ces univers sont formés, comment sont-ils liés ? Est-ce que dans un autre univers, Justin Bieber ferait de la chanson de qualité ? Toutes ces questions trouveront j'espère des réponses dans de prochains articles ! Je vous remercie de votre attention et vous souhaite la bonne journée !

Et pour les conseils de lecture, les voici : Une belle histoire du temps de Stephen Hawking et Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie d'Aurélien Barrau. 

Une erreur ?

Mots-Clés : infinifiniUniversScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (112)

Par boopette, il y a 5 ans :

Au pire pour éviter les maux de tête la réponse est 42 nan? '3' (sinon article très intéressant!)

Répondre à ce commentaire

Par geneoxis, il y a 5 ans (en réponse à boopette):

Relis toi, ce que tu dis n'a aucun sens ... (leaul)

Répondre à ce commentaire

Par Evanown, il y a 5 ans (en réponse à geneoxis):


[ Par geneoxis, (en réponse à Boopette):
Relis toi, ce que tu dis n'a aucun sens ... (leaul) ]

bien sûr que si, se réponse a tout à fait un sens ( tu n'a qu'a taper "la réponse de la vie" sur google et je penses que tu comprendras ;p )

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 5 ans (en réponse à Evanown):

t'es fort en quotation toi

Répondre à ce commentaire

Par Norrec, il y a 5 ans (en réponse à Evanown):

Pourquoi dire autant de conneries ??? C'est pas du tout la réponse de la vie, c'est la réponse a LA GRANDE QUESTION sur la vie, l'univers et le reste, ce qui n'est pas du tout la même chose !
De ce fait Geneoxis à raison en disant que ce qui est dit précédemment (soit 42) n'a aucun sens, vu que la question est "fini ou infini".
Merci de ne pas raconter de conneries quand on veut répondre à quelqu'un et le corriger.

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 5 ans :

J'aime pas trop ta police GOT !!









Go SPOIL !!! :D

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Bazinga):

À la fin, ils meurent tous.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans :

Comme dirait un ami à moi : L'univers n'a de limites que pour les gens limités.

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Non putain non xD

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Ma bite n'a de limite que pour les gens limité

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Non l'univers est limité par le bord de la pierre précieuse qui le contient

...Une Opale

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

C'est magnifique ce que je viens de dire

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

Deadpool l'avait volé à Kronos d'ailleur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Drunighr, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Morgan Freeman non ?

Répondre à ce commentaire

Par Sultros, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Ou alors un ami à moi à dit "deux choses sont infinie; l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers j'ai encore un doute..."
Un grand ami a moi évidemment

Répondre à ce commentaire

Par Glarema, il y a 5 ans :

Merci Papa <3

Répondre à ce commentaire

Par dushmol175, il y a 5 ans :

Je ne remets pas en cause tout ce qui est finitude ou pas de "notre" univers mais faire la distinction avec >L<'univers n'est pas terrible à mon goût!
Nous appartenons à un univers qui se trouverait dans un multivers selon certaines théories qui arrangent bien pour les calculs (genre théorie des cordes entre autres et que je ne remets pas en doute). Parler du contenu avec le même terme que le contenant porte à confusion, du moins je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à dushmol175):

Cosmos, Multivers dans ce cas là !

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

Seiya fait exploser ton cosmos !!!!

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 5 ans :

si l'univers n'était pas infini il nyaurai ni aliens ni monde parallèles

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à darkman):

C'est un raisonnement très... limité.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à darkman):

Bin si... Si on admet en science que rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme, ce qui est une base irréfutable de la science comme "pas d'effet sans cause" ou "la cause ne peut avoir de consquénce/influence sur l'effet". Et si l'univers est parti du Big Bang - taille d'un neutron dans lequel était compressé l'univers, alors il a explosé et s'est disperser sur une distance proprement colossale, mais avec des bords ! c'est-à-dire que selon Hawking, autours du big bang (de la taille d'un neutron), l'espace était compressé, c'est-à-dire qu'il n'y avais PAS d'extérieur. Tout ce qui composait l'univers étaient uniquement ce neutron, et c'est tout. Donc les bords ne donnent sur Rien. Le néant absolu, il n'EXISTE PAS par définition. Mais la vitesse d'expansion initiale couplée à 14 milliards d'années d'expansion ont formé un univers physique gargantuesque, donc habité par des trillions de milliards de formes de vie différentes.
Pour les réalités parallèles, Aurélien Barrau les pense dans une autre "ligne d'espace-temps" c'est-à-dire qu'on ne peut pas les atteindre comme ça avec ton vaisseau spatial, il est dans une autre réalité par définition, c'est comme toucher du vent quoi. Ils sont l'un dans l'autres (comme tes parents :)) mais ne se touchent pas. Et à chaque microseconde, des milliards de nouvelles réalités se forment, et à chaque décision.
Mettons :
- sur une planète très très trèèèèèssss lointaine, un micro-organisme marche sur un rocher. Au lieu d'aller à gauche, il va à droite. Et paf l'Univers se coupe en deux autres dans lesquels les deux situations ont eu lieu. ça ne paraît pas beaucoup, mais à d'autres échelles, ça déclenche une série d'événements et de conséquences incontrôlables connue comme la Théorie du Chaos.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans :

Ou alors nous somme juste un bug :p

Répondre à ce commentaire

Par Nokxiau, il y a 5 ans :

Dans la nature rien n'est infini donc je vois pas pourquoi l'univers serait infini...

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Nokxiau):

A part Chuck Norris, personne ne peut compter jusqu'à l'infini !

Répondre à ce commentaire

Par jeremy, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

C'est la mère noire?

Répondre à ce commentaire

Par Uralis, il y a 5 ans (en réponse à Nokxiau):

rien, a part les cellules HeLa

Répondre à ce commentaire

Par Interlibre, il y a 5 ans (en réponse à Nokxiau):

Salut ! La nature est régit par les mathématiques et notamment par des nombres comme Pi ou le nombre d'or que l'on appelle nombre univers car ils n'ont pas de fin. Ça ne prouve rien bien sur mais ça fait réfléchir.

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

42 aussi :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans :

On peut également noter qu'une des causes probables de l'accélération de l'expansion de l'univers, trouve sa source dans l'énergie sombre.

Par contre dans l'article vous dites que "le taux de l'expansion de l'univers est plus rapide que la vitesse de cette dernière" là j'ai du mal à saisir.

Une des particularités de l'électron est sa masse infime, quasi nulle. D'où sa vitesse de 300.000km/s indépassable. Alors j'aimerai comprendre ce qui peut être plus rapide...

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

Un électron a une masse de 9,109×10-31 kg.
Pour sa vitesse, ça dépend de la situation!

La vitesse (variable donc) d'un électron est utilisée dans plein d'expériences.

La vitesse que tu donnes est la vitesse de la lumière dans le vide, et je dis bien dans la vide, parce que elle aussi peut varier. Et là c'est des photons, pas de électrons.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans (en réponse à Blint):

Oui évidemment le photon, je ne sais pas pourquoi j'ai dit électron la semaine a été rude !

Oui je pensais à la vitesse dans le vide, n'étant pas "freinée" J'ai du mal à concevoir qu'on puisse la dépasser voili voilou

Répondre à ce commentaire

Par dushmol175, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

Tout d'abord ce n'est pas l'électron qui est capable d'atteindre une telle célérité malgré sa masse de 10^-31kg. C'est la lumière par le biais des photons. Donc la lumière est une onde électro-magnétique qui est soumise au postulat de Laurentz (ou Einstein je suis plus très sûr maintenant). Or l'expansion de l'univers n'est pas soumis à cette limite de vitesse car elle n'a pas cette existence physique qu'à la lumière donc une vitesse quasi infinie est possible en théorie!

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 5 ans (en réponse à dushmol175):

Hum donc nous restons dans le théorique sans réel fondement scientifique faisant l'unanimité !
C'est juste que l'article (très bien écrit ça fait du bien) était plutôt dans l'affirmation d'où mon étonnement

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

Le taux d'expansion de l'univers est actuellement de 75km par seconde par megaparsec. Ce qui, si on le convertit de manière à ce que l'on puisse le comparer à la vitesse de la lumière, donne une valeur plus élevée que cette vitesse !

Répondre à ce commentaire

Par mrspadaaa, il y a 5 ans (en réponse à dushmol175):

Je t'interdis de dire que la lumière est une onde ! Car ça l'est et ça l'est pas ;) (ou alors tu serrais le plus grand génie du 2 1 ème siècle et arrive a prouvé que la lumière est juste une onde)

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à Hyperion):

"le taux de l'expansion de l'univers est plus rapide que la vitesse de la lumière" là j'ai du mal à saisir.
Une des particularités de l'électron est sa masse infime, quasi nulle. D'où sa vitesse de 300.000km/s indépassable. Alors j'aimerai comprendre ce qui peut être plus rapide... "

Tout simplement, il faut comprendre ceci : la lumière (et les autres phénomène électromagnétiques du même genre) a la vitesse de déplacement la plus rapide DANS l'ESPACE (et précisément, dans le "vide") (je dit "vide" entre guillemet car on prend en compte la "matière noire")

Mais L'ESPACE LUI-MÊME peut se dilater à une vitesse supérieure.

Après, une nouvelle question se pose : si l'Univers se dilate... OK, il "grandit"... mais il grandit dans quoi?!
Il grandit dans lui-même... car, par définition, l'Univers contient tout.
"Sortir de l'Univers" n'a pas de sens.

On saurait le représenter, oui... mais ça n'a pas de sens.

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à Erwan):

du photon... la vitesse du photon!! (pardon copié-coller)

Répondre à ce commentaire

Par bigmac, il y a 5 ans (en réponse à Erwan):

Qui s'en fout ?

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à bigmac):

les gens limité

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 5 ans :

Nouveau rédacteur ?
En tout cas cet article est... GENIAL !
Moi qui déteste tout ce qui se rapport à l'astronomie et peine à comprendre vos baragouinages de trous noirs... Grâces aux métaphores J'AI COMPRIS !
Alors, mille mercis !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à Athia):

"Moi qui déteste tout ce qui se rapport à l'astronomie et peine à comprendre vos baragouinages de trous noirs... Grâces aux métaphores J'AI COMPRIS !"

Pourtant, cela semble t'intéresser... j'ai l'impression que ce que tu déteste, c'est plutôt de ne pas comprendre à cause de la complexité des explications!

Je ne saurais trop, dans ce cas, te conseiller la chaîne Youtube e-Penser ;)

Répondre à ce commentaire

Par Athia, il y a 5 ans (en réponse à Erwan):

Je te rassure, je connais cette chaîne !
Mais, même avec lui, lors de sa vidéo sur la relativité, mon pauvre petit cerveau a explosé !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à Athia):

La flèche du temps... est largement pire!

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Allez regarder les conférences de Nassim Haramein, vous verrez qu'il y a pas mal de trucs qu'on ne nous dit pas à l'école et surtout qu'il parle de l'univers :)

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 5 ans :

Sauf que Vil Coyote attrape Bip-Bip DEUX fois, dont une définitive ! Putain de trou noir dans ton univers, Yoyo.
En tout cas la classe, un article du Vatican Noir sur Hitek ! Manquerait plus qu'ils publient la Théorie de Negre !

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 5 ans :

"cela veut dire que quand on arrive à une "extrémité" de l'univers, on arrive vers une autre "extrémité""

Ça revient à dire que l'univers est un espace euclidien non ?
Pour ma part, je pense que l'univers est infini, on n'en sait tellement peu sur l'Univers, et il est tellement gigantesque.
S'il était fini, il y aurait forcément "quelque chose" autour de l'univers fini, et autour de ce quelque chose, il y a encore quelque chose, c'est un cycle sans fin.
Du coup ça revient quand même à dire que l'Univers est infini.

Répondre à ce commentaire

Par Désillusion, il y a 5 ans (en réponse à RyN):

Non, un espace où quand tu disparait d'un côté tu apparait de l'autre en une boucle infinie, c'est un espace torique. C'est la vraie merde à programmer pour un Comet Buster.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à RyN):

mais admettons l'univers est infini, mais que tous les galaxies sont concentré au "milieu" ça voudrait dire une fois passer la région de la matière le reste ne serait que du vide? c'est probable, c'est moi qui le dit mais pour être franc je n'y crois pas moi même ^^

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à RyN):

On n'arrive pas à imaginer que l'Univers matériel grandisse dans un "espace " immatériel, où il n'y a aucune matière, aucune énergie, aucune information (cette partie, c'est facile à concevoir, pas la suivante), et où ni le temps, ni l'espace (les dimensions physique "distances") n'ont cours.

Dans cette "chose" qu'on pourrait poliment appeler "néant" grandis l'univers, avec sa matière (noire + palpable), son énergie, ses ondes et particules, sa gravité et son temps qui s'écoule (et d'autres choses qu'on ne connait pas encore bien).

Répondre à ce commentaire

Par tempax , il y a 5 ans via l'application Hitek :

croyez le ou non ...La fin est proche !

Répondre à ce commentaire

Par Thesnak, il y a 5 ans :

"Justin Bieber ferait de la chanson de qualité ?"
Fallait s'arrêter à chanson les gars..

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 5 ans via l'application Hitek :

cool, un sujet sur la physique théorique spécialisée en astrophysique, mon futur travail - avec beaucoup d'optimisme -

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 5 ans :

Voir Yoyo autre part que sur Facebook c'est génial :D
Mais après avoir lu la théorie de Negre on reste sur sa faim hein..

Répondre à ce commentaire

Par epautre, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Yoann Nègre alias aka "Jak-Altair" aka "Le pape de l'humour noir" aka "papa" dès la première vanne pourrie t'étais cramé! Ton style est trop reconnaissable ;)

Répondre à ce commentaire

Par wimix, il y a 5 ans via l'application Hitek :

1er article diffusé d'un fan d'hitek ? ^^ J'avais vu quelqu'un qui voulait faire un article sur la cosmologie et qu'il était passionné aussi de dbz. =)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à wimix):

en effet c'était moi, mon article a été retenue et sera en ligne lundi ^^ ( j'espère que c'est n'est pas un problème pour Hitek que j'en parle a l'avance) mais je doit avouer que cet article est bien expliqué et drôle a la fois, j'espère que mon sujet plaira également car la en ce moment c'est ma hantise ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Smokeur, il y a 5 ans via l'application Hitek :

vraiment tres simpa a lire surtout pour moi qui ni connait pas grand chose merci beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par Fyah, il y a 5 ans :

GG Yoyo !! Allez, chauffe toi et fait en sorte d'avoir ta rubrique Science/Physique/Pédophilie sur Hitek :D

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 5 ans :

Rien qu'entendre le nom de ce morveux de justin bieber moi ça m'exaspère ,sinon j'ai trouvé aussi cet article sur l'astronomie très intéressant avec du bon vocabulaire.

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 5 ans :

Attendez, l'univers n'est posé sur une tortue géante ?

Répondre à ce commentaire

Par Loïc , il y a 5 ans :

Si l'univers était infini, on aurait déjà eu la visite de pas mal de chose, car à terme , il peut se passer pleins de chose avec l'infini.
Donc non infini et en tout cas pas actuellement et sûrement jamais.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Loïc ):

Relis bien, j'ai clairement dit que notre univers était un univers fini parmi une multitude d'univers dans le cosmos.

Répondre à ce commentaire

Par Loïc , il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

J'ai juste donne mon avis sur l'infini qui n'existe pas, pas que ta théorie énonce est fausse. Disons que je ne répondais pas directement à ton article mais j'avais juste envie de dire que l'univers n'était pas infini. Oui c'est un peu débile mais je file dans un univers blanc la.
Bisous baveux de ta tante Gertrude.

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à Loïc ):

" Si l'univers était infini, on aurait déjà eu la visite de pas mal de chose, car à terme , il peut se passer pleins de chose avec l'infini "

Tu confond "univers infini = univers sans bords" et "univers avec une infinité de mondes, donc, par définition, un nombre infini de formes de vie, et dans le tas, un nombre non nul de civilisations capables de venir nous rendre visite"

L'univers lui-même est peut-être "infini", mais peut-être pas la quantité de matière/énergie qu'il contient!

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Erwan):

tout a fait d'accord, quand on regarde une photo ( je me refere pas a cette photo mais c'est un exemple ) des galaxies espacé, on voit bien qu'entre chaque galaxie il y a un vide ou un espace, et ça c'est plus que probable que certaines régions de l'univers sont tous simplement dépourvu de matière ou d'énergie. il faudrais ce pencher un peu plus sur cette question.

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

On a même découvert des zones "froides" de l'univers tellement grandes qu'on se demande comment c'est possible. Une zone froide où le nombre de galaxie est plus bas que la moyenne dans tout l'univers observé jusqu'à maintenant.

Mais en allant plus loin, on a encore des trucs... Existe-t'il un endroit ou TOUTE la matière de l'univers se trouve d'un côté, et si on se retourne, y'a plus rien à voir?!

Répondre à ce commentaire

Par Griff, il y a 5 ans via l'application Hitek :

La belle histoire… le livre de Stephen Hawking est intitulé "Une brève histoire du temps". Et le film c'est "Une merveilleuse histoire du temps" :D

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Griff):

C'est une réédition pour "Une belle histoire" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 5 ans :

Je croyais que la police d'écriture c'était du comic sans ms
Vas-y spoile moi

Répondre à ce commentaire

Par Willbeto, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est vrai tu m'a pas appris grand chose. Merci e-penser :P

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 5 ans via l'application Hitek :

mon pavé n'a été enregistré que partiellement..wtf..je voulais te dire Yoyo (si tu vois ce message), et même tout le monde, de faire attention à ne pas confondre théories physiques avec la réalité bien qu'elle soit indéfinissable humainement..car, d'après moi "la réalité n'est pas consciente" = notre conscience est ce qui nous rapporche le plus de la compréhension de la vérité mais nous ecarte le plus de l'idée réelle et donc la théorie...je ne dis pas que ce que tu as est n'importe quoi Yoyo..je souhaite être astrophysicien..mais fait attention à ne pas déclarer de telles choses sur un site tel que Hitek où beaucoup de monde peut prendre les theories de Darwin..la relativité comme etant la réalité... la vie est une équation...nous avons le résultat, nous avons une partie de son image, mais il nous manque la fonction..

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Celui qui ramène sa fraise pour rien):

Tu as raison, c'est pour ça qu'on raisonne en terme de probabilités et non d'exactitude !

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 5 ans via l'application Hitek :

bref, il est 1h du mat..j'ai sucré des trucs dans mon message et j'ai fait le plus simplement possible sans entrer dans les détails..

Répondre à ce commentaire

Par Psycho, il y a 5 ans :

è_é"

Répondre à ce commentaire

Par BlueMeuh, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ok, c'est un point de vue. Mais plus nous avançons dans la connaissance de la mécanique quantique et - je suis sûre de comprendre l'univers .vous devriez lire, la route du temps de Philippe Guillemant, qui offre encore un nouveau point de vue, tout à fait cohérent. La double causalité, les phénomènes d'intrication, de la mécanique quantique, laissent a penser que nous évoluons dans un univers qui n'est que le fruit de notre conscience. Bon voilà, c'est malin, maintenant j'ai mal à la tête. @+++

Répondre à ce commentaire

Par Dalinee, il y a 5 ans :

Si on est dans un multivers, ça voudrai dire que notre univers n'est qu'une partie de celui ci, et donc il à bien une limite...

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans :

oh mon dieu j'ai adoré ce sujet qui est complet et super drôle x) on se fait menacer par le rédacteur au calme sans pression x)

Répondre à ce commentaire

Par IntoxicaThor, il y a 5 ans :

Très chouette article, très bien écrit et très agréable à lire. Merci ! :)

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 5 ans :

je tourne chevre l'univers serais fini

Répondre à ce commentaire

Par Jimmynetron, il y a 5 ans :

Je suis interreser pour les autres documentaires vous pouvais les balancer sa serais sympa thanks =)

Répondre à ce commentaire

Par acridons, il y a 5 ans :

je vais prendre un doliprane

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 5 ans :

J'aime beaucoup les articles dans ce genre, ça permets de se la péter quand les soirées bourrées partent en conversations sérieuses :D..

Puis j'aime me culturer aussi ( Cultiver, je sais, go away grammar nazi )

Répondre à ce commentaire

Par Zizitoutmou, il y a 5 ans :

J'ai retenu "Game Of Thrones" et spoile alors j'ai arrêté de lire

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Zizitoutmou):

Non, ça c'est parce que tout le monde se sent obliger de faire des références à Games of Thrones. Comme d'hab du hors-sujet pour sa raconter.

Répondre à ce commentaire

Par Vincent, il y a 5 ans :

Si l'univers est en expansion, ça veut dire qu'il va vers quelque chose, mais c'est quoi ce quelque chose ?
c'est ce que j'ai retenu..
perso, je ne pense rien sur ce sujet car on ne peut pas savoir...

Répondre à ce commentaire

Par Veridis, il y a 5 ans :

Ça c'est super plus d'article comme ça! Une petite pointe d humour, des references de GoT, des connaissances très intéressant, des boobs, des boules, tu mélanges tout ça et tu obtiens un bon article sur Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Josevitch, il y a 5 ans :

" Nous sommes actuellement dans un volume de Hubble de rayon de 13,8 milliards d'Années lumières"
Rectifiez moi si je me trompe, mais 13.8 milliards d'année lumière c'est la taille de l'univers observable, or, comme dit dans l'article, l'univers grandit plus vite que la vitesse de la lumière, si mes souvenirs sont bon, l'univers entier ferait environ 40 milliards d'années lumière, mais là encore j'ai un doute ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zanoni, il y a 5 ans :

Pour les mordus de sciences, la chaine de Bruce est un excellent moyen pour rendre des choses difficiles accessibles à tous (vulgarisation).
La chaine ? E-penser.

Répondre à ce commentaire

Par indikal, il y a 5 ans :

il faut chercher les portes des étoiles et ont demanderas la réponse a d'autres peuples ?

Répondre à ce commentaire

Par Baz, il y a 5 ans :

"c'est comme si vous aviez un ballon, avec des fourmis dedans. Si vous soufflez dans le ballon, et bien le ballon va gonfler et les fourmis seront éloignées les unes des autres"

Merci pour cette image de fourmis qui me rentre dans la bouche pendant que je gonfle un ballon :(

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 ans :

Article très intéressant et qui m'a bien fait rire, mes compliments au rédacteur ! :3

Répondre à ce commentaire

Par imte, il y a 5 ans :

Vous avez mentionné e-penser.
J'aime cette chaîne et allez hop , je lui fais de la pub (c'est gratuit) ;)

https://youtube.com/watch/…

>>Lien sur l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Leandre, il y a 5 ans :

l'univers n'es pas plusieurs univers, c'est UN super-univers composé de plusieurs univers et ce probablement ce répétant a l'infini, comme des poupées russes enfaîte.

Répondre à ce commentaire

Par Lestat, il y a 5 ans via l'application Hitek :

L'univers est fini dans son infini, je m'explique: l'univers est en expansion permanente mais est fini, il à une limite qui ne cesse de croitre (il grandit plus vite que la vitesse de la lumière, sisi, c'est prouvé) et en bonus, la taille de l'univers ( je ne parle de celui que l'on peut observer) équivaut à une sphère de 88 milliards d'années lumières de diamêtre. Prouvé également.

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 5 ans (en réponse à Lestat):

et après y'a quoi ? bah y'a dieu qui joue a sims city

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois