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Unlimited Details : un moteur graphique aussi réaliste que la vraie vie !

De William - Posté le 26 septembre 2014 à 17h51 dans Informatique

Afin de mettre en avant son tout nouveau moteur graphique Unlimited Details, la société australienne Euclideon a dévoilé une vidéo de démo technique montrant un réalisme assez incroyable.

Depuis 2011, la société australienne Euclideon travaille sur un tout nouveau moteur graphique 3D révolutionnaire permettant d'afficher des environnements en 3D avec un réalisme digne de la vraie vie. Ce nouveau moteur 3D se concentre sur un tout nouveau type de modélisation en abandonnant les polygones qui seront remplacés par un "assemblage de pixels en 3D similaires à des atomes composant la matière". De ce fait, le moteur Unlimited Details offrira une qualité visuelle optimale.

De plus, les machines utilisant ce nouveau moteur exploiteront uniquement la puissance du processeur et non celle de la carte graphique. La technologie Solidscan enrichit la résolution des scans laser en passant de 200 à 1 000 fois avant de les afficher dans le système de streaming. Le chargement des scènes prend moins d'une seconde.

On vous laisse découvrir cette nouvelle vidéo de démo du nouveau moteur Unlimited Details disponible ci-dessus. Euclideon a d'ailleurs annoncé que des jeux qui utiliseront Unlimited Details verront le jour courant 2015. On attend ça avec impatience !

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Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : graphismes

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Commentaires (53)

Par SRXcraft, il y a 10 ans :

Magnifique ! C'est prometteur pour l'avenir du jeux vidéo !

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Par SskullX, il y a 10 ans :

Un GTA avec ces graphiques *-*

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Par Jaze, il y a 10 ans (en réponse à SskullX):

Pourquoi t'as pris autant de dislikes?

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Par Louk997, il y a 10 ans (en réponse à Jaze):

Parce qu'on dit "graphismes". Les graphiques c'est ce qu'on fait à l'école ;)

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Par SskullX, il y a 10 ans (en réponse à Louk997):

Je voulais mettre graphismes en plus ... Saleté de correction automatique :/ My bad ...

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Par Dhem, il y a 10 ans (en réponse à Louk997):

Dans ce cas, une "Carte Graphique" c'est ça : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/h… ?

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Par SonicSkyzo, il y a 10 ans (en réponse à Dhem):

Mais alors toi t'es perdu comme type !

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Par SskullX, il y a 10 ans (en réponse à Louk997):

Waw , un simple commentaire avec une faute et j'me fait fusiller de dislikes par les grammar Nazi ...

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Par JeSuisFou, il y a 10 ans :

"pourquoi tu veut qu'on sorte alors que la télé est de meilleur qualité que la réalité"
comprendra qui pourra ^^

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Par Doctor42, il y a 10 ans (en réponse à JeSuisFou):

Futurama <3

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Par Kratoar, il y a 9 ans (en réponse à JeSuisFou):

Yes, I can!

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Par Motard campagnard, il y a 10 ans :

j'ai juste une chose a dire: woa!

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Par Sarmy, il y a 10 ans :

"les machines utilisant ce nouveau moteur exploiteront uniquement la puissance du processeur et non celle de la carte graphique".

Et ben, ça va changer beaucoup de chose si ce moteur graphique se généralise...

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Par Helongh, il y a 10 ans (en réponse à Sarmy):

RIP Nvidia et AMD D:

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Par Jaykay, il y a 10 ans (en réponse à Sarmy):

Le moteur source depuis 2004 le faisait déja. Il suffit de jouer a CSS pour s'en rendre compte.

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Par Maestro31, il y a 10 ans :

Au niveau de la qualité c'est clair que c'est assez impressionnant, maintenant il y a une chose que j'ai remarqué, on a vraiment l'impression de ne parcourir que des photos en 3D et pour cause, les reflets restent statiques, il n'y a pas de mouvement des reflets en fonction des points de vue de la caméra. Il s'agit ni plus ni moins d'une photo 3D prise à un instant T mais qui ne permet aucune modification de celle-ci en temps réel. Les points étant la base de cette technologie, ils recourent à un scanner pour la partie modélisation mais du coup, qu'en est il de ce qui n'existe pas dans le monde réel? On ne peut pas l'avoir? On doit le maquettiser et le scanner? Je ne pense pas que ça va révolutionner l'industrie du jeu vidéo de si tôt malheureusement.

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Par Davy, il y a 10 ans (en réponse à Maestro31):

y'a énormément de façon de le faire, par exemple créer des logiciels de modélisations basé sur cette technologie.

Pour les reflets et ton impression " d’évoluer dans une photo 3D " c'est normal, c'est juste l’étape suivante de la réalisation 3D qui rentre plus dans le cadre de l'animation/mise en scène et d'un point de vue technique c'est plus "simple" a faire.

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Par ChestoBerry, il y a 10 ans (en réponse à Maestro31):

La construction de maquettes est déjà (arrêtez moi si je me trompe), largement utilisée dans le secteur de l'animation 3D. Cette technique a du se démocratiser depuis le temps, je me souviens que c'est une technique qui était utilisée pour le premier l'Age de Glace qui a déjà quelques années maintenant. Ca nous rajeunit pas tout ça...

En plus, avec la montée en puissance de l'impression 3D, les indépendants n'auront peut être pas tant de mal à créer leurs petites maquettes pour les scanner par la suite. Enfin, même si je ne suis pas certain de ce que j'avance, il ne doit pas être impossible de créer un logiciel prenant en charge ce type de rendu à partir d'une prévisualisation 3D faite à coup de vecteurs ou autres concepts mathématiques occultes bien gardés, en sacrifiant (ou pas) une petite marge de qualité finale.

Soyons un peu enthousiastes, moi je pense qu'il n'est pas impossible que ce type de rendu se diffuse très très vite, tout dépend du travail des développeurs qui s'en occupent :)

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Par Maestro31, il y a 10 ans (en réponse à ChestoBerry):

Les maquettes sont utilisées dans des cas très spécifique et en aucun cas pour la modélisation d'un décor complet ce qui semble être le cas ici. Le problème avec cette technologie c'est qu'il faut agir sur une quantité de points très important et on nous ne dit toujours pas comment on édite un rendu, comment on change une texture ou un matériau sur un objet de façon simple. La modélisation traditionnelle (polygonale, surfacique, volumique,...) reste selon moi immuables. Il ne manque que la puissance de calcul suffisante pour avoir ce qui se fait déjà dans des films comme Avatar mais en temps réel.

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Par briglim, il y a 10 ans (en réponse à ChestoBerry):

Google commence à utiliser ce système également pour googlestreet et ça à l'air pas mal du tout http://smartgeometrics.com/blog/…

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Par Asfalt, il y a 10 ans (en réponse à Maestro31):

OMG nan mais à un moment faut ce renseigner -_- évidement qu'on peux faire un objet en 3d puis l’intégrer, ils ont d'ailleurs dit qu'ils développeraient un software pour convertir les objets 3D classique en "atomes".

De plus aucun effet n'a était ajouté, les textures sont plus que basique (juste une image) alors que dans un jeux récent la texture qui compose un objet regroupe en faite jusqu’à 50 textures différentes.

La vidéo qu'il nous propose est horrible dans le sens où elle ne représente en aucuns cas les réel performances de leurs technologie qui permet bien plus mais leurs boulot n'est pas de faire de la 3d et des effets mais de développer un logiciel, ils n'ont donc pas perdu du temps pour ça.

La seul question qui à mon sens mérite d'être posé c'est serra il possible de codé de la même façon que sur un autre moteur, auquel cas Euclidon sera une énorme révolution et ce dans beaucoup de domaines (cinéma, rendu architectural etc) et comment va se passé la gestion de la lumière.

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Par Khwandj, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Skirim avec Unlimited Details

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Par Erzog, il y a 10 ans (en réponse à Khwandj):

Skirim? Skirim? SKIRIM?
C'est S-K-Y-R-I-M --'

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Par anonyme, il y a 10 ans :

Heureusement que mes yeux me permettent de voir mieux que sa. Elle est loin la réalité la ^^

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Par Babylon, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Rhubarbe !

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Par Babylon, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Rhubarbe !

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Par zizi, il y a 10 ans :

La lecture auto. de vos vidéos est chiante x.x

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Par Keydjoo, il y a 10 ans (en réponse à zizi):

On peut la retirer, maintenant (y)

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Par zoro, il y a 10 ans (en réponse à Keydjoo):

Et j'en profite pour dire un grand merci a Hitek pour l'avoir enfin rendu possible :)

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Par bugsheep, il y a 10 ans :

ceci est du scan de réalité ça na rien a voir avec de la modélisation, modéliser un objet imaginaire sans polygone et à l'échelle de l'atome prendrai des mois et comment représentait l'atome ci ce n'est avec des polygone ?

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Par anonyme, il y a 10 ans :

Ca vaut pas mon skyrim moddé.

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Par Nehred, il y a 10 ans :

Perso je ne suis pas trop pour le réalisme, certe c'est impressionnant mais je préfère jouer à un jeu avec un style (Exemple : Borderlands), plutôt qu'une "copie du monde réel" Du moment que j'ai un bon Antialiasing et un bon éclairage (plein d'autres trucs mais la liste serait longue), ça me va.

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Par zelrayt, il y a 10 ans (en réponse à Nehred):

Ta bien raison car incarné un perso qui a la gueule de mon voisin ça me tente pas trop

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Par DragonSlayer, il y a 10 ans :

Pour un prochain The Elder Scroll :o *q*

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Par efklfdso, il y a 10 ans :

VAPORWARE

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Par Airon, il y a 10 ans :

UNLIMITED DETAILS + Oculus Rift *O*

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Par Nicobix, il y a 10 ans :

Les carte graphiques sont depuis quelques années des GPU donc programmables. Ce qui signifie qu'elle pourront aussi traiter ca genre de moteur graphique.

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Par Timoth, il y a 10 ans :

Ouai enfin la on parle de reproduction du monde réel. Donc pour des mondes, des univers ou des bâtiments originaux ben. c'est pas encore ça.

Bon après, c'est vrai que c'est beau mais malgré l'incroyable qualité des rendu, je trouve que ça manque franchement de relief et de profondeur.

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Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans :

Donc ça repose pas sur le carte graphique, mais du coup il faut quoi comme processeur? un 256 coeur?

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Par Leaf29, il y a 10 ans :

Je suis le seul à trouver ça moche honnêtement ?

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Par Hawx, il y a 10 ans (en réponse à Leaf29):

Bah je suis pas super fan non plus je dois dire, il y a encore du progrès à faire !

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Par Lortedo, il y a 10 ans :

Tu rajoute une Occulus rift avec *_*

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Par Jaykay, il y a 10 ans :

Omg 1440p 2160p.. Ils connaissent pas? Ca pique...

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Par Chapi, il y a 10 ans :

Et si les mecs qui refont la carte du seigneur des anneaux utilisent ça... Ce sera jouissif !

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Par Zazash ta mère la p...., il y a 10 ans :

Mise a part Maestro31 et ChestoBerry,les autres commentaires sont de la m...e!!!Sinon très bonne technique 3D!! La fusionné avec certaines des techniques actuel!!.Affaire a suivre....... ;-)

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Par Blacki, il y a 10 ans :

Je ne comprend pas cette envie de faire des jeux vidéos une copie du monde réel :/. C'est pour moi le plus grand défaut de la plupart des jeux des dernières années.

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Par Don't stare, il y a 10 ans :

Bon, je risque de passer pour un chieur, mais rien à battre.

Je trouve que c'est une mauvaise idée. Je veux dire: il y a tellement de jeux qui ont marqué l'histoire du gaming! Mais ce ne sont pas forcément des révolutions graphiques. De plus, pourquoi vouloir avoir un jeu comme irl...? Que intérêt? "C plu bo", oui et alors? "C plus réEl" super...

Sans dec, le jv a été un échappatoire à ma vie de merde... Je ne veux pas jouer à un jeu qui ressemble à la vrai vie...

C'est vrai quoi: qu'est-ce qui attire les gens? Pour ma part, ce sont les jeux compétitifs et les jeux dans un monde différent (type Borderlands, Jak and Daxter et j'en passe).

À mon sens, ce genre de jeu fait baver uniquement sur la forme et non sur le fond

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Par manran, il y a 10 ans :

C'est peut etre la video qui n'a pas bien explique ou c'est moi ....j'ai pas trop compris ce qui etait interessant et nouveau dans cette technologie , je suis un fan de rendu temps reel et je sais qu'on peut deja avoir un niveau de detail hallucinant avec les moteurs actuels surtout cryengine (tout depend de l'artiste qui prepare les textures). Je ne vois pas l'interet de zoomer a fond sur un caillou que ce soit pour un jeu ou un film.De plus certains moteurs de jeu supportent maintenant des assets au format alembic donc cote detail c'est assez pousse... Il faut d'autres arguments peut etre car celui ne marche pas

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Par Darcksage, il y a 10 ans :

L'art de faire exploser les processeurs

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Par Arnskar, il y a 10 ans :

Penis²

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Par Arnskar, il y a 10 ans :

<3

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Par Smeck, il y a 10 ans :

Oui enfin faut pas oublier le poids du bordel. On a des milliards et des milliards "d'atomes" pour un environnement, admettons qu'il faille 1 octet par atome, on se retrouve avec un environnement qui pèse des milliards de milliards d'octet... pour un environnement fixe ! Imaginons maintenant que l'environnement soit animé, ca fait des milliards d'octet a calculer 25 fois par secondes... alors a moins d'avoir un super calculateur et des disques e 200 Tera, je vois pas trop comment ce truc est possible.

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Par malfrax, il y a 10 ans :

Je pense surtout qu'il devrait travailler avec NVidia et AMD pour faire de ce moteur une vrai revolution :)
Ce moteur existe depuis pas mal de temps (et c'est les meme personne ^^) mais la il on fais un enorme boulot ce peut vraiment changer le monde de la generation.
Apres, ce qui est dommage c'est que une couleur sur un ordinateur ce code sur 4 octets. Le "point cloud" enregistre des milliards de points.
Si on imagine un environnement de 1 milliards de points ce qui est ridicule comparer au nombre d'atome sur un objet, on arrive a 1000000000 * 4 octets = 4000000000 octets = 4000000 ko = 4000 mo = 4go !
C'est vraiment tres tres lourds ! Alors a moins d'avoir 2 processeurs derniere gen avec 256 Go de RAM, c'est impossible de faire tourne ca avant longtemps (A voir avec les recherches sur les ordinateurs organiques...).

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