Unrecord : accusé d'avoir diffusé de fausses images, le studio prouve la toute puissance de Unreal Engine 5
On parle souvent ces derniers temps de l'Intelligence Artificielle qui devient beaucoup trop réaliste, capable de faire peur par ses réponses. Pourtant, ce réalisme est au centre même de la recherche. Le monde du jeu vidéo est lui aussi à la recherche du réalisme absolu, et quand on s'en approche d'un peu trop près, les fans émettent des doutes sur sa véracité. C'est le cas pour Unrecord et Studio Drama.
Unrecord : un jeu trop réaliste pour être vrai
Nous vous parlions il y a quelques jours d'Unrecord, un FPS dont le trailer est apparu dans la semaine. Développé par la petite équipe de Studio Drama depuis bientôt 1 an, il a bluffé absolument tout le monde grâce à son trailer déroutant. En effet, ce dernier nous montre avec un réalisme saisissant un extrait de gameplay à la première personne. Le joueur est censé incarner un policier en intervention dans divers lieux abandonnés. Mais ce qui choque : c'est la qualité des textures du décor, l'utilisation de la lumière dynamique et les mouvements des personnages. Une vidéo vaut mieux que mille mots, on vous laisse vous faire votre avis par vous-même avant de continuer à en parler :
Le trailer, qui a déjà été vu presque 1,5 million de fois, est véritablement saisissant. Le plus glaçant est le disclaimer dans la description, indiquant que "les images de gameplay proviennent d'une ancienne version d'Unrecord et ne sont donc pas représentatives du résultat final". Les fans se sont rapidement demandés comment ce serait possible de faire mieux... Rapidement, Studio Drama s'est vu accusé d'avoir utilisé de vraies images pour son jeu, et également d'avoir modifié virtuellement celles du jeu d'origine pour que cela fasse plus vrai. Les plus sceptiques n'ont pas manqué de faire le lien avec Abandoned, un jeu PS5 lui aussi ultra réaliste développé par Blue Box, mais qui semble... abandonné. Ou plutôt qui n'aurait visiblement jamais existé, devenant ainsi la plus grosse supercherie de l'année 2021. Les fans ne feront pas la même erreur deux fois, il est normal qu'ils appuient sur le bouton "doute" en voyant ce trailer d'Unrecord.
En fait c'est pas visuellement que je ne veux pas y croire, mais quand un joueur en fps recharge son arme, l'animation est censée être identique systématiquement. Là elle semble différente.
— Manu Ka (@Man_ka93) April 22, 2023
C’est juste bluffant! Limite flippant…
— Valentin Balou (@ValentinBalou) April 22, 2023
Si GTA 6 n’est pas comme ça je vais être déçu du coup \ud83d\ude02
Limite je le prendrai comme un compliment, leur jeu est si beau et réaliste qu’ils doivent prouver que c’est bien un jeu et non du fake gameplay
— REXY (@rexy_mp3) April 22, 2023
Unrecord : Studio Drama se défend
Les accusations envers Studio Drama se sont faites de plus en plus nombreuses sur Internet. Plus tôt, ils ont été contraints de confirmer plusieurs points sur le jeu, dont le fait que ce dernier ne sera pas un FMV (un film interactif). Il y a deux jours, Alexandre Spindler, codirecteur du Studio Drama, a partagé une vidéo afin de "prouver" qu'il s'agissait bel et bien d'un jeu-vidéo et que les images n'étaient pas truquées.
For those who thought Unrecord was fake or a video, sorry. \ud83d\ude0c pic.twitter.com/41ESKMISy1
— Alexandre Spindler (@esankiy) April 20, 2023
Pour tous ceux qui pensent que Unrecord est faux ou qu'il s'agit d'une vidéo, désolé.
Ces images (si elles sont identifiées comme vraies) prouvent à quel point le monde du jeu-vidéo est en train de subir un profond changement depuis l'arrivée des nouvelles consoles et des nouveaux moteurs. Unrecord est développé sur le nouveau Unreal Engine 5. Officiellement, ce moteur n'est accessible aux développeurs que depuis le 5 avril 2022. Si un petit studio français a réussi à obtenir un tel résultat en à peine un an, nous sommes curieux de voir ce que les mastodontes du milieu vont réaliser à partir d'Unreal Engine 5. Actuellement, quelques jeux très prometteurs sont annoncés : The Witcher 4, Kingdom Hearts 4 ou encore Payday 3. Ce niveau de réalisme n'est pas sans rappelé la toute puissance du moteur maison de Dreams (Bubblebath), une exclusivité Sony et Media Molecule.
...