Ununseptium : le tableau périodique de Mendeleïev a son élément 117
Suite à d'intenses recherches et de nombreux tests en laboratoire, une équipe internationale du GSI Helmholtz Center a réussi à synthétiser des atomes de l'élément 117. L'Ununseptium va pouvoir prendre sa place dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
Après la découverte récente des éléments 113, 114, 115, 116 et 118 du tableau périodique des éléments créé par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev en 1869, l'élément 117 restait encore inconnu. C'est seulement en 2010 que des chercheurs de l’Institut de recherche nucléaire de Dubna, en Russie, ont réussi à fabriquer cet élément en provoquant des collisions sur du berkélium dans un accélérateur de particules.
Seulement, pour que ce nouvel élément fabriqué puisse apparaître sur le tableau périodique des éléments, il fallait qu'une autre équipe arrive à le synthétiser. Selon la revue Physics Review Letters, c'est désormais chose faite puisqu'une équipe internationale a réussi à obtenir quatre atomes de cet élément 117 qui s'appelle l'Ununseptium. Tout comme, l'équipe russe en 2010, cette équipe du GSI Helmholtz Center pour la Recherche des Ions Lourds à Darmstadt, en Allemagne a bombardé du berkélium d'ions calcium.
Ce nouvel atome dispose de 117 protons, ce qui le place dans l'avant-dernière colonne du tableau périodique des éléments dans la famille des halogènes. Mais ce dernier aurait des propriétés sensiblement différentes des autres atomes de la même famille (Chlore, Fluor, Iode). Mais au-delà de remplir une nouvelle case dans ce tableau périodique, les chercheurs s'intéressent plus particulièrement à l'îlot de stabilité. Dans cette région théorique, des éléments lourds encore inconnus auraient une très grande stabilité, tandis que les éléments lourds fabriqués auraient une durée de vie d'une milliseconde. Cet îlot serait lié à un nombre particulier de protons et de neutrons.
La découverte de ce nouvel élément conforte l'hypothèse de cette existence. En effet, les chercheurs ont noté qu'au cours de la désintégration de l'élément 117, des éléments connus avec un nombre plus important de neutrons et une durée de vie plus importante ont été créés.
L'élément 117 va maintenant pouvoir rejoindre la famille des halogènes sous le symbole Uus. En revanche, son nom pourrait très bien être modifié par l’Union internationale de chimie pure et appliquée.