La clé USB Killer 2.0 promet de cramer votre machine en à peine 2 secondes
En mars dernier, nous vous avions parlé d’un hacker russe, nommé Dark Purple, qui s’est fait connaitre en inventant une clé USB permettant de rendre inutilisable n’importe quel ordinateur en grillant les circuits de celui-ci. Il nous revient avec la version 2.0 de sa clé USB Killer qui est beaucoup plus rapide que la première version, puisqu’il ne faudra que 2 secondes pour que cette clé endommage votre carte mère.
Fonctionnement
Pour rappel, la clé USB Killer fonctionne de manière simple. Lorsqu’elle est branchée, elle reçoit une tension de 5 volts qui est stockée automatiquement dans de mini-condensateurs. Dès qu’ils sont pleins, la clé envoie pendant un très court laps de temps une tension de 110 volts avant de reprendre son cycle et ce jusqu’à ce que la machine soit inutilisable.
Dans cette version 2.0 de l’USB Killer, au lieu de contenir une tension de 110 volts, Dark Purple a augmenté la capacité de stockage pour envoyer une tension de 220 volts, ce qui équivaut à brancher une prise de courant directement sur le port USB d’une machine.
Sur la vidéo ci-dessus que Dark Purple a publié, nous pouvons voir qu’il n’aura fallu que 2 secondes pour que le PC acheté pour l’occasion, un ThinkPad X60, ne rende l’âme.
On peut très bien imaginer une utilisation de cette clé après avoir volé des données sur un PC, comme on pourrait le voir dans les plus grands films d’espionnage, ou même détourner l’envoi de cette tension à celui qui retire la clé de l’ordinateur...
Juste au dessus, en rouge la clé Killer 1.0, en noir la version 2.0.
Possible, mais sans grand effet. Ce n'est pas le voltage qui tue mais l'ampérage. Or je doute qu'une clé USB chargée avec une tension de 5V ne puisse délivrer un ampérage significatif, surtout avec de si petits condensateurs. Ca ferait une bonne farce, mais ne mettrait pas le vie de la personne en danger (si c'est ce que vous vouliez dire).
Je vois pas trop l’intérêt d'une telle clé USB à part causer un préjudice financier. Même si la CM est grillée, l'ordinateur n'est pas pour autant "détruit", les disques durs ne seront pas touchés (je parle du disque en lui-même, pas du lecteur), donc les données qu'ils contiennent intactes. Enfin bref, y a des hackers qui se font bien chier pour pas grand chose.
Admettons que dans le pire des cas, dans un milieu humide tu es une résistance de 1kΩ entre ton doigt et la terre.
I=U/R=12/1000=12mA
Le différentiel chez toi est réglé à 30mA je te rappelle.
Donc oui tu peux si tu veux toucher les 2 bornes de ta batterie sans problème et sinon il y aurai un sérieux problème de sécurité dans le commerce batteries. Par contre évite absolument de la court-circuiter. Mais le danger dans ce cas n'est pas l'electrisation mais la brûlure.
https://youtube.com/watch/…
Je pense pas qu'on n'a pas de limiteur d'ampérage dans notre corps.
De plus le grille pain à un rhéostat(qui diminue l'intensité) qui permet de limitée la puissance en fonction du degrés de chauffe que tu veux.
Je t'es aussi trouvé pour preuve une super vidéo ou un mec change une batterie sans mourir électrocuté:
https://youtube.com/watch/?v=AONEPQnAD04
si c'est bien l'amperage qui tue,
- à 0.5 mA : c'est le seuil de perception : ça chatouille comme on dit
- à 10 mA : contractions musculaires, seuil de non lâcher : maximum 3-4 minutes
- à 30 mA : seuil de la paralysie respiratoire : maximum 20-30 secondes
- à 75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible : maximum 2 à 5 secondes
- à 1000 mA : arrêt cardiaque : maximum 30 à 100 ms
il y a la notion de frequence qui entre en jeu...
les effets sur le corps, du courant continu est different du courant alternatif...
pour plus d'infos
copier/coller ça dans votre petite barre de recherche ^^
sitelec.org/download.php?filename=cours/securite_electrique.pdf
J'avoue que ça piquotte un peu
Mais bon c'est plutôt rassurant de voir que les gens sont trop méfiants. J'en connais certains qui travaillent sans couper le jus et qui me disent : "ouai mais si je touche, le différentiel saute" et le pire c'est que je peux pas vraiment dire qu'ils ont tord lorsqu'il travail en domestique. Par contre en industriel t'as des différentiels réglés à 1A sans problèmes donc il faut se méfier tout de même.
Cela dit, une batterie de voiture (genre batterie de 4x4 900A) peut causer des dégâts sur une personne, mais encore une fois tu as raison, ça depend de pas mal de facteurs, le chemin du courant (thorax = bad), l'humidité, la résistance de la personne etc...
Mon prof d'électrotech au lycée était capable de toucher des fils alimentés par le secteur (220v) pour voir s'ils étaient sous tension sans prendre très cher.
Enfin bon, je crois pas que cette clé USB ait la capacité de tuer autre chose que des moustiques
amperage est une quantite d'amperes dans un temps donne...
donc amperage est utilise pour une notion de choc electrique ...
0.25A durant une fraction de seconde n'aura pas le meme effet que 0.25A durant 30s....
C'est niquel pour une petite vengeance ça :) C'est combien svp ? :D
PS:je crois que j'ai jamais crier aussi fort :-)
Pour un pc portable du quidam a part l'empecher de travailer quelques heures ou jour et encore normalement la majorité des entreprise ont des repertoire sur databank (NAS/SAN etc) et maintenant de plus en plus de Cloud.
L'usage de cette clef pourrait etre par exemple de brulé des device portable de chiffrement (portable, tablette équipé de puc de chiffrement), souvent le chiffrement materiel est fait pour que seul la puce avec la bonne pass phrase, certificat puisse dechiffrer les donnée donc afin de detuire définitivement (suffisamment longtemps) pour nuir ou bien pour en empecher l'acces en cas de compromission physique (detruction du materiel de chiffrement) il n'y pas d'utilité.
Sachant qu'il existe deja des systemes de ce type afin detruire les données.
Et pour infos pour veritablement détruire des données sur un disque magnétique il faut soit broyer le disque soit le faire chauffer suffisament pour que les propriété chimique et physique du metal composant le disque change drastiquement (faire rougir ou bleuir le disque) cela changera l'organisation atomique et la donnée sera perdu irrémediablement.
Pour un SSD je ne connais pas suffisament pour dire quoi que cela ;)