USENET en 2015, est-ce intéressant ? Ce qu'il faut savoir pour bien débuter !
Depuis la démocratisation d’Internet et des offres ADSL, les utilisateurs téléchargent de plus en plus de fichiers, que cela soit des documents, des livres, des distributions Linux, des jeux ou des logiciels que cela soit légal ou non. Pour récupérer ce type de fichiers plusieurs solutions existent et sont utilisées par les internautes (FTP, Torrents, P2P, etc.), mais une est très souvent délaissée, USENET. Nous allons donc voir ensemble qu’est-ce que USENET et comment utiliser ce réseau pour télécharger et échanger des fichiers. Bien entendu cet article ne vous dit pas comment télécharger illégalement vos films et musiques, il a pour but de vous faire découvrir une autre façon de récupérer vos fichiers à très haute vitesse. Un exemple vidéo de quoi peut ressembler USENET en passant par le navigateur de chez Newshosting :
Qu’est-ce que USENET ?
USENET (UNIX User Network) est un réseau de forums créé en 1979 par Denis Rockwell, Jim Ellis, Steve Daniel et Tom Truscott, un groupe d’étudiants qui vivait en Caroline du Nord aux États-Unis. Il a été créé après les emails et le protocole TCP/IP, mais avant le DNS et Internet. D’ailleurs, ce réseau peut parfaitement fonctionner sans Internet. USENET permet de communiquer entre les utilisateurs via des messages transportés via le protocole NNTP qui a remplacé l’UUCP en 1986 via un logiciel de lecture de news utilisant une syntaxe spécifique de type :
Adresse vers un groupe : news:
Adresse vers un message : news:
Adresse vers un message dans un groupe sur un serveur bien précis : nntp://<hôte>:||<numéro du message>
Ce réseau existe toujours, mais depuis le début des années 2000, le nombre de contributeurs est en baisse et son utilisation a été détournée pour permettre l’échange de fichiers de toutes sortes, ce qui en fait une alternative très intéressante après l’adoption de l’HADOPI 2.
D’ailleurs, l’utilisation d’USENET pour échanger des fichiers est de plus en plus populaire puisque les différents serveurs proposent de rester anonyme sur le réseau en utilisant le protocole SSL, le même que lorsque vous procédez à des paiements en ligne. Une alternative aux torrents à reconsidérer de nos jours surtout avec la surveillance de masse des différents gouvernements dans le monde.
Le seul souci, car il en faut bien un, est que les fichiers et messages ont une durée de vie limitée comme c’est le cas sur le réseau Torrent, cela s’appelle la rétention. Elle peut être de quelques jours, de plusieurs mois ou années suivant les cas.
Les logiciels
Pour utiliser le réseau USENET, il faut avoir des logiciels spécifiques appelés plus communément "grabbers" pour rapatrier les fichiers et il en existe pour tous les goûts. Néanmoins, il faut bien vérifier quelques points :
- la prise en charge du système NZB
- la vérification de l’intégrité et la réparation des fichiers
- l’extraction simple ou complexe découpée en plusieurs parties pour les fichiers de taille importante
En voici trois dont leur notoriété n’est plus à faire.
Grabit : presque complètement gratuit
Très connu sur le réseau USENET, Grabit permet de télécharger les fichiers que vous souhaitez facilement. L’avantage de celui-ci est que son utilisation est GRATUITE. Cependant, deux fonctionnalités sont payantes. La première permet de faire des recherches sur le réseau USENET de façon illimitée et l’autre est un navigateur USENET.
Le tarif :
- 2,49 dollars par mois soit environ 2,18 euros
- 6,99 dollars pour 3 mois soit environ 6,14 euros
- 24,99 dollars pour 12 mois soit environ 21,96 euros
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Grabit.
Newsleecher : le plus performant et le plus stable
Il s’agit de l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur des grabbers. En effet, il n’est pas gratuit et il fonctionne via un abonnement, mais il est très performant et stable. Cependant, vous pouvez l’essayer gratuitement avant de l’écarter, car l’essayer c’est l’adopter ! Il propose la recherche en illimité via son très bon moteur de recherche baptisé SuperSearch et il offre un accès à USENET en prime !
Le tarif :
- Client : 2,99 dollars par mois sans le moteur de recherche ni l’accès à USENET
- Client Plus : 3,99 dollars par mois avec toutes les fonctions, mais pas d’accès USENET
- Ready To Go : 11,99 dollars par mois inclus toutes les fonctionnalités et l’accès à USENET avec un quota de 14 gigabytes, mais en ce moment une promotion est en cours à 8,49 dollars par mois pour les 3 premiers mois
- Pure Usenet : 9,49 dollars par mois vous n’avez que l’accès USENET et non aux fonctionnalités comme le moteur de recherche
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Newsleecher.
NiouzeFire : le petit français qui grimpe
Il y a de fortes chances que NiouzeFire fasse l’unanimité puisqu’il s’agit d’un logiciel français et gratuit ! Il est convivial et simple d’utilisation, un outil idéal pour les débutants, mais aussi pour les plus expérimentés. Néanmoins, si vous souhaitez encourager les efforts du développeur qui propose gratuitement son travail, vous pouvez acheter une licence pour seulement 3 euros. De plus, il est compatible Mac OS X et Linux Ubuntu, que demander de plus ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de NiouzeFire.
Sickbeard : le couteau suisse du téléchargement
Une alternative très intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas abandonner les torrents est sans doute Sickbeard. Il fonctionne comme un moteur de recherche en se connectant aux trackers les plus connus (T411, Cpasbien, Thinkgeek, etc.) et aux serveurs USENET pour vous prévenir lorsque le dernier épisode de votre série préférée est sorti. De plus, de nombreuses extensions et fonctionnalités sont disponibles pour le rendre encore plus complet.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Sickbeard.
Les serveurs
Pour pouvoir se connecter au réseau USENET, il faut souscrire un abonnement auprès d’un serveur. Les prix peuvent varier du simple au double, cela dépend de l’offre que vous souhaitez : illimitée ou limitée... La différence est que dans une offre limitée vous avez un quota de bande passante, cela peut être intéressant pour les utilisateurs qui n'utilisent qu'occasionnellement le service.
1. Newshosting : une référence
Depuis quelques années, Newshosting devient une référence en la matière avec 3 offres allant de 10 dollars à 15,83 dollars par mois sans aucun engagement de votre part.
Les avantages :
- Accès en illimité à USENET
- + de 2500 jours de rétention
- cryptage SSL inclus
Les tarifs :
- LITE : 10 dollars par mois avec un roulement de 50 Go à la semaine et 30 connexions simultanées
- UNLIMITED : 12,95 dollars par mois sans aucune limite de téléchargement et 30 connexions simultanées
- XL POWERPACK : 15,83 dollars par mois sans aucune limite de téléchargement, avec un serveur VPN, un accès au serveur Easynews, et 60 connexions simultanées
Pour consulter les offres et services, rendez-vous sur le site officiel Newshosting.
2. Astraweb : un ancien dans le domaine
Ce service n’est pas un petit nouveau, cela fait plus d’une quinzaine d’années qu’il existe puisqu’il commercialise ses offres depuis 1998, comme les autres pas d’engagement de votre part.
Les avantages :
- Accès en illimité à USENET avec des serveurs US et EU
- + de 2500 jours de rétention
- cryptage SSL inclus
Les tarifs des offres UNLIMITED :
- UNLIMITED : 10 dollars par mois avec une limite de vitesse de 10 Mbit/s et 20 connexions simultanées
- UNLIMITED 3 MOIS : une fois 20 dollars avec une vitesse limitée à 10 Mbit/s et 20 connexions simultanées
- UNLIMITED DSL : 15 dollars par mois sans aucune restriction et 20 connexions simultanées
- UNLIMITED DSL 3 MOIS : une fois 39 dollars sans aucune restriction et 20 connexions simultanées
Les tarifs des offres PAY-BY-DOWNLOAD :
- 25 GB : une fois 10 dollars pour un quota de 25GB sans limite de vitesse et avec 50 connexions simultanées
- 180 GB : une fois 25 dollars pour un quota de 180GB sans limite de vitesse et avec 50 connexions simultanées
- 1000 GB : une fois 50 dollars pour un quota de 1000GB sans limite de vitesse et avec 50 connexions simultanées
Pour consulter les offres et services, rendez-vous sur le site officiel Astraweb.
3. Supernews : une offre, un prix, le moins cher
Supernews fait partie des plus anciens dans le domaine, il existe depuis 1995 et propose une seule offre avec un rapport qualité/prix très intéressant.
Les avantages :
- Accès en illimité à USENET avec des serveurs US et EU
- + de 2300 jours de rétention
- cryptage SSL inclus
- site et assistance en français
Le tarif :
- 11,99 dollars par mois aucune limite de téléchargement, une vitesse jusqu’à 100 MBps et 30 connexions simultanées
Pour ceux qui sont à la recherche d'outils gratuits sachez que plusieurs limites sont imposées, comme le débit, le quota, la rétention ou encore les fichiers incomplets, donc pour une meilleure expérience il est plus intéressant de se tourner vers un abonnement.
Pour consulter les offres et services, rendez-vous sur le site officiel Supernews.
Les moteurs de recherche
Afin de pouvoir trouver les fichiers que vous souhaitez télécharger, il faut utiliser un moteur de recherche NZB. Il en existe plusieurs, mais le meilleur est incontestablement Binsearch. Il s’agit du T411 du USENET. Une autre alternative est NZBIndex, mais il en existe bien d’autres à vous de voir celui que vous allez préférer.
tixati,transmission etc... sont de bien meilleurs logicielle que ce spyware
Sinon il est pas mal l'article, continuez ainsi
le direct download est tres bien pour les personnes qui telechargent deux episodes par semaine.
pas moi, mais d'autres personnes. j'etais pas la, j'ai rien vu
n'ayant regarder qu'une dizaine d'episode de cette serie , la replique ne m'a pas marqué
Mais bon là je suis simple à démaquer je n'ai pas activer mon VPN
Pour un usage sans risque de se faire choper par hadopi, vous pouvez regarder ce topic https://meilleurnewsgroup.com/910/… il y en a plein de bons astuces là dessus. Bon surf les amis.
Pour les moteurs de recherche, Binsearch est le plus rapide, mais moins fiable que l'excellent Oznzb et son système de vote semi obligatoire. Cependant, il faut s'inscrire et la limite est de 5 téléchargements par jour en tant qu'utilisateur gratuit.
Un rappel aux futurs utilisateurs des newsgroup, le contenu est majoritairement anglophone.
J'ai juste remarqué une faute, bien que je ne soit pas bon en orthographe du tout, il me semble que "son" ligne 8 s'écrit "sont" mais je me trompe peut être ?
En direct DL j'suis jamais arrivé à plus de 2mo/sec soit environ deux fois moins que torrent :/
Pour avoir teste pendant plusieurs annees, il est vrai que c'est tres interessant. Et bien souvent, une source de depart pour ce qui se retrouvera ailleurs peu de temps apres.
Pour les plus faibles connexions, c'est encore le moyen le plus rapide pour telecharger, sans piur autant avoir besoin d'envoyer!
Attention cependant aux nombreux fakes, vurus et autre joyeusetes dispo sur usenet.
Amateurs de photos de jolues demoiselles nues, ce servuce est fait pour vous, tout comme les amateurs de photos plus "ole ole" voir interdites par la lois!
Demande un peu plus de connaissances et de discipline que les autres services de telechargement (chercher, telecharger, verifier, coller les .par, decompresser, installer,...) ca peu parfois etre long et lourd...
Et pour conclure, ca reste un service payant. Certains provider offrent (offraient ?) L'acces a usenet dans leurs abonnements, mais souvent censures ou avec des durees de retention de quelques jours, voir quelques heures...
" Torrent "
et juste en dessous " P2P " xD
Un avis en toute neutralité à propos des usenet
https://meilleurnewsgroup.com/312/…